Re: LE RAVENEL - NAUFRAGE ET RECHERCHES

Pour une raison que je n'ai pas encore eclaircie il nous est impossible de poster des reponses dans les sujets crees. Les sujets sont "verouilles" pour l'instant. Va falloure que j'y jette un coup d'oeil! IL ME FAUT TOUT RECONSTRUIRE CETTE SERIE DE FORUMS POUR VOUS Y DONNER ACCES A AJOUTER DES MESSAGES - LES INFOS SONT VISIBLES MAIS LES SUJEST VEROUILLES... SOYEZ PATIENTS SVP.

Messagepar Gaby le 08 Juin 2009, 05:04

L'épave du Ravenel déjà ce n'est pas grand chose dans l'océan. Si elle est coincée dans une faille rocheuse, il n'est pas évident de la trouver, mais les restes de l'Oiseau blanc il faudrait une chance extraordinaire pour tomber dessus.
Tout le monde part du principe que l'Oiseau blanc est là où il aurait touché la mer. Pure hypothèse. S' il y a eu amerrissage, même brutal, l'avion a très bien pu dériver longtemps en surface puis entre deux eaux. Il avait des caissons étanches à l'arrière et 1 m3 de vide dans ses réservoirs avant, de quoi tenir à flot les 500 kg du moteur, pendant que vents et courants poussaient l'Oiseau Blanc loin au large. Nungesser a sans doute eu tort de ne pas emporter un émetteur TSF pour appeler du secours. Pourtant ils avaient pensé à emmener un appareil pour fabriquer de l'eau douce et des lignes de pêche. Pas très logique sur une route où les vents contraires prévus ne pouvaient que l'éloigner des terres.
Gaby
Capitaine de corvette "Commandant"

Messagepar Justemoâ le 08 Juin 2009, 04:26

vraiment, pas de bol. Dans deux jours c'est fini, le temps imparti aux recherches arrive à sa fin. :captain: Le mystère reste entier........tant pour le Ravenel que pour l'Oiseau Blanc.
Dommage, l'équipe à pourtant fait ce qu'elle a pu.
Justemoâ

Messagepar Dede le 07 Juin 2009, 20:13

Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 06 Juin 2009, 06:44

Ne perdons pas une opportunite unique de resoudre ce mystere!!!

LE MOINDRE INDICE PEUT S'AJOUTER A UN AUTRE!!!

SIOUPLAIT!

:spm2: :spm3:
Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 01 Juin 2009, 16:57

:???: a Denise Teletchea qui vient de nous rejoindre et qui si mes souvenir sont bons aime bien la plongee. Denise pourrais-tu STP partager avec nous ton opinion sur la question? merci
Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 01 Juin 2009, 11:52

"Bernard Decre"
Dede
Site Admin

Messagepar Sarahspm le 01 Juin 2009, 10:06

Je suis contente de voir que ça remue un peu et avec un peu de chance ça remuera dans le tête de certains qui "savent"meme un p'tit truc.
Je réitère mon appel et vous promet qu'avec moi l'anonymat sera garde.
Pour me contacter si l'envie vous en prend:

sarahspm@cheznoo.net
41.53.78
55.31.13

Certains diront que je rêve mais bon ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ?
J'en profite pour remercier toute l'expédition des recherches en particulier Mr Decré avec qui j'ai eu l'occasion de parler et qui est un Monsieur fort sympathique.

Merci à tous
Sarahspm
Second Maitre

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 01 Juin 2009, 08:27

EXACT VICTORIA - QUELLES ONT ETE LES ACTION PRISES PAR LES AFFAIRES MARITIMES ?
Y A T IL EU DEMANDE D ENQUETE A LA GRC ? DANS CE CAS LES REPONSES DEVRAIENT ETRE FACILES A TROUVER N EST CE PAS?
DEMINIAC ALAIN

Messagepar victoria le 01 Juin 2009, 08:18

ce document semble avoir des traces de feu ???et je ne pense pas que l'on pourrait en vouloir à la personne de n'avoir rien dit elle le faisait certainement dans de bonne intentions !...mai le bureau des affaires maritimes était averti alors ???,victoria
victoria
Lieutenant de vaisseau "Capitaine"

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 01 Juin 2009, 08:08

CE QUI SERAIT INTERESSANT C EST DE SAVOIR CE QUE LES AUTORITES ONT FAIT DEPUIS QUE CE DOCUMENT A ETE SIGNE EN 68 ? EST CE QU IL Y A EU ENQUETE DE LA GRC ?
DEMINIAC ALAIN

Messagepar Gaby le 01 Juin 2009, 08:04

indice intéressant pour la situation de l'épave. Reste à déterminer comment la plaque est arrivée à Lories. Si elle était soudée portait-elle des traces de découpe, d'arrachement, prouvant son enlèvement sur l'épave même? Sans ces indices il est possible que la mer l'ait détachée, ce qui impliquerait que le Ravenel soit à très près de la côte.
Gaby

Messagepar Dede le 01 Juin 2009, 07:56

Je comprends Victoria que qqn soit gene de vouloir admettre qu'il a garde le silence... L'idee de rancon est de moi - Je ne crois pas que quelqu'un en fait accepterait de recevoir une rancon pour devoiler l'endroit! J'ai lance ce caillou dans la marre pour inviter a la reflexion et quelque fois ca prend des mesures extremes pour faire sortir des idees. C'est un processus employe en "brainstorming" ou on invite les participants a tout mettre sur la table, meme les idees les plus saugrenues pour faire avancer le schmilblick!

Il est aussi peut-etre comprehensible si vraiment qqn a deja plonge sur l'epave qu'il y ait une retiscence a remuer le fonds. Pourquoi? - Parce que il y a 41 ans et plus une decision de ne pas devoiler l'epave a ete prise... (bonne ou mauvaise cette decision? On s'en fiche pas mal!) - Nous sommes toujours hantes par cette affaire... Qu'on l'eclaircisse une fois pour toute!
Les coups d'tabac se sont succedes depuis et yen aura d'autres malheureusement mais au mois eclaircissons celui-la! On a bien retrouve le Titanic.. ( ) aleurs...

Moi je dis - Plutot que de trouver des "critiques" - celui ou celle qui accepterait de nous donner des indices surs ( meme anonymement!!!) n'aurait rien a perdre mais surtout gagnerait la reconnaissance eternelle des familles ( du moins de la mienne! ) .

Nom de d'dla - La technologie est la - L'opportunite est la! C'est une fenetre d'opportunite qu'il faut exploiter! Dans 15 jours c'est foutu... les recherches vont se terminer... Alors un petit geste d'avaler sa peur de represailles????... y'en n'aura pas de represailles!
Dede
Site Admin

Messagepar victoria le 01 Juin 2009, 07:29

Merci dédé pour la transmission .Je préfère que les personnes soient gênées que de penser quelles voulaient monnayer ce qu'elles savaient ,ça me mettait mal à l' aise de penser ainsi ....victoria
victoria
Lieutenant de vaisseau "Capitaine"

Messagepar Dede le 01 Juin 2009, 07:13

Bonjour André

Je viens apporter une petite précision pour ceux qui ne croient pas que certaines personnes savent ou se trouve l' épave du Ravenel. A lire ce document comment peut-on imaginer que cette plaque qui était soudée sur la timonerie juste derrière le treuil de peche puisse arriver directement dans l'échouage du pécheur terre-neuvien si ce n' est avec des palmes et un jeu de bouteilles? Cela me semble une assez bonne preuve que des plongeurs l' ont visitée il y a bien longtemps. Maintenant ces personnes n' osent plus se découvrir par manque de respects pour les familles.

Voila ce que je pense et c'est bien dommage pour nous.

SCAN0273.JPG
Dede
Site Admin

Messagepar Bob le 28 Jan 2009, 18:19

Dans ma memoire quand je pense au Ravenel, une chose qui revient est que les theories de l'epoque le situe entre L'ile Verte et SPM ou il aurait chavire (comme le Cap Blanc) du au poids de la glace dans ses superstructures et le fait que ses tanks a fuel etaient presque vide.
N'avaient-ils pas trouve des morceaux du bateau (portes et autre) sur la Cote Sud de Nfld faisant face a SPM? :?:

Salut a Dede et Francoise (a Sarah).

Bob
Bob
Enseigne de vaisseau (deuxième classe)

Messagepar Dede le 28 Jan 2009, 08:41

Bravo Sarah!
Message d'Andre Autin

Bonjour
he oui cela fait 47 ans et toujours rien mais nous continuons avec notre association que Sybil et son équipe continue et ne lâche pas prise peut être qu' un jour nous y arriverons si l' état veut nous donner les moyens appropriés pour ces recherches car l' été dernier il n' y a rien eu de fait des aveux du commandant du Fulmar
Nous espérons que la recherche de l' oiseau blanc nous aidera ,, je voulais aussi vous signaler que le film tourné l' été dernier a éte accepté par RFO et qu' il passera en France au printemps et a St Pierre au mois de Septembre et que cela permettra peut être de réveiller les esprits de certaine personne et de nous faire parvenir discrètement ce qu' ils savent sur la position du Ravenel

André Autin
Dede
Site Admin

Messagepar Sarahspm le 28 Jan 2009, 08:04

Bin une chance que le ridicule ne tue pas, donc je recommence mon envoie de photos.
Dévoilement de la plaque en mémoire des disparus du Ravenel et la plaque.
Sarahspm
Second Maitre

Messagepar Dede le 28 Jan 2009, 08:03

Merci de me les envoyer en mail "externe" a mon adresse sympatico STP Sarah - Je les mettrai en ligne ce soir dans mon photobucket! Vois ta boite privee pour l'adresse complete
Dd
Dede
Site Admin

Messagepar Sarahspm le 28 Jan 2009, 08:01

Voici en ce jour anniversaire des photos de la fête des marins 2005, le dévoilement de la plaque et la plaque avec les noms.
[img]C:\Documents%20and%20Settings\Sahra\Bureau\Dévoilement%20plaque%20Ravenel.jpg[/img]
[img]C:\Documents%20and%20Settings\Sahra\Bureau\Plaque%20Ravenel.jpg[/img]

C'est la première fois que j'envoie des photos pas sur que ça marche
Sarahspm
Second Maitre

Messagepar Gaby le 27 Jan 2009, 19:26

Le sujet est grave, néanmoins il me fait penser à quelque chose que je faisais petit. Quand j'avais perdu un petit objet dans la nature (dans l'herbe, ou dans le galet) je relançais au hasard un objet similaire dans la zone concernée en regardant bien où il tombait. Il m'arrivait de retrouver ainsi l'objet perdu.
Gaby

Messagepar Dede le 27 Jan 2009, 19:19

Une pensee toute speciale pour les familles affligees par ce malheur d'il y a deja 47 ans.

Le temps passe mais on n'oublie pas... surtout quand les elements se dechainent!
Quand ces meme elements continuent a nous rappeler cruellement que: peuple de la mer nous sommes, peuple de la mer nous resterons!

Pourrait-on esperer que les recherches sur l'Oiseau Blanc aboutissent aussi a une decouverte de l'epave?
De profundis!
Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 19 Juil 2008, 17:50

ARCHIVES DU GC. RAVENEL 2 CONTINUATION

La conversation nous vient de:

http://www.grandcolombier.com/cgi-bin/d ... 31#POST753 1

Jean-Pierre Cormier
Envoyé dimanche 25 avril 2004 - 12h42:

--------------------------------------------------------------------------------
Comme il m'a été impossible de mettre mon message là ou il aurait du d'aller, alors je tente de le mettre ici.(EXCUSER).

Salut Dédé,

Remarque que je t'ai très bien compris, mais j'avais par cette occasion la possibilité de partager un peu de son pauvre plaisir...

La majorité des gens qui sont sur ce "FORUM" sont des gens de haute qualité, et il n'en reste pas moins que nous ne pouvons tous être d'accord, mais ce "FORUM" à comparer à bien d'autres, je pense qu'on peut lui attribuait le point de: (L'EXCELLENCE).

Je suis, et je pense sincèrement que l'on peut être très fier de notre "FORUM".

Il peut par sa qualité causer parfois de la "FRUSTRATION", mais c'est aussi un signe de sa qualité.

vladi
Envoyé mardi 27 avril 2004 - 14h56:

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous.
je prends assez tardivement connaissance de toutes ces données, et je souhaite ajouter un mot.
Je n’ai pas l’intention de dire comment il faut faire, ni donner des conseils gratuits aux responsables des recherches, mais un aspect technique de la méthode n’a toujours pas été évoqué sur ce forum. Je me permets donc d’y faire allusion en tant que passionné de plongée.
Des plongées ont été effectuées sans résultats pour l’instant. Compte tenu de l’immensité de la zone potentielle du naufrage, c’est assez normal. Tous mes encouragements à Luc T de la DE et ses collègues. Nous attendant un navire de type « chasseur de mines » ou équivalent muni d’un sonar. Un premier pas à été fait et je suppose que c’est primordial pour les familles concernées par ce drame.
Mais entre les plongées ponctuelles et l’utilisation d’un sonar, il y a un autre type de matériel qui me paraît adapté au lieu présumé de cette catastrophe.
Un sonar est en général installé sur des navires de tailles importantes qui peuvent être handicapés par leur tirant d’eau sur cette zone ou les hauts-fonds sont assez nombreux.
Le Fulmar n’a d’ailleurs pas pu approcher très près. (cf. JT)
Le magnétomètre est un appareil qui (en gros) réagit aux variations de champs magnétiques.
Le principe est assez simple. Cet appareil est installé sur un petit bateau, avec un pc portable et un GPS. La technique est de faire des parallèles rapprochées E-W ou l’inverse (pas nord-sud). Si la sonde tractée par le bateau passe au-dessus d'un corps métallique, il indique alors une variation de champ.
Il n’y a plus qu’à envoyer un binôme pour identifier la source de cette variation.
Cette procédure élimine des centaines de plongées infructueuses et évite également de mettre en danger un navire à fort tirant d’eau.
Plongeur depuis 12 ans, j’étais branché sur un projet de recherches archéologiques sous- marines il y a 3 ans (en amateur) en utilisant ce type d’équipement (- de 4000 $ us). Tout ça en accord avec le responsable du DRASSM de notre zone, M. Michel LHOUR qui n’est plus à présenter.
Je précise qu’il n’était évidemment pas dans mes intentions d’effectuer des prospections privées sur un secteur aussi sensible que Bob rock.
Ce projet est tombé à l’eau (c’est le cas de le dire !) pour l’instant faute de participants. Je ne désespère pas de rencontrer des plongeurs qui s’intéressent à notre patrimoine maritime et à son histoire, disponibles et volontaires pour faire des recherches sur d'autres sites (c'est pas ça qui manque!) et ainsi nous pourrons peut être apporter notre pierre à l’édifice en bonne et due forme dans le cadre d'une structure de plongée archéo filiale de la FFESSM par exemple.
J’espère n’avoir blessé personne.
Il me paraissait intéressant d’évoqué le magnétomètre dont l’usage me paraît de circonstances et d’un intérêt évident sur cette zone.
Pour en savoir un peu plus :
http://www.pecheaubar.com/book/electro2.htm

Vladimir DETCHEVERRY-LAROQUE

Marc
Envoyé mardi 27 avril 2004 - 16h34:

Vladimir

Excellente intervention, la magnétométrie est en effet scientifiquement logique étant donné la nature métallique de l'épave.

Excellent.

CDG
Envoyé mercredi 28 avril 2004 - 03h28:

Très intéressant le message de Vladimir,ai visité
le site indiqué, ça vaut le détour.

CDG

robert
Envoyé mercredi 28 avril 2004 - 10h00:

to vladi

vraiment très bon ton message.

C'est clair que tu sais de quoi tu parles au sujet des épaves.

vladi
Envoyé mercredi 28 avril 2004 - 11h29:

Merci pour vos avis positifs

Mais attention à mes chevilles, j'vais plus pouvoir palmer, déjà que c'est pas très brillant... c'était juste pour essayer de faire avancer le schilmblic!...
Plus sérieusement, j'attends un devis précis pour un magnétomètre à protons (juste pour savoir combien "c'est rendu" en 2004)
Je précise que c'est pas une alternative au sonar mais plutôt un complément sur certaines zones.
L'avantage est le faible coût, la rapidité et la relative simplicité de mise en place du système.
Moi j'verrais bien ça installé sur la Vigie par exemple...(faible tirant d'eau)
Je pense tout haut. L'avis d'un "cap'tain" qui utilise des moyens de + en + sophistiqués tous les jours pour la pêche (ou autre) me paraît intéressant.
Affaire à suivre

vladimir D-L

CDG
Envoyé mercredi 28 avril 2004 - 17h56:

GO via la Préfecture. Il faut oser. Help aux autres lecteurs du forum.

CDG

TTB
Envoyé jeudi 29 avril 2004 - 07h36:

Au fait la "VIGIE", pour ceux qui ne connaîtraient pas les bateaux, c'est probablement la vedette de la Gendarmerie Nationale, car autre ment je vois mal le magnétomètre installé sur notre Vigie habituelle.....à côté ou pas bien loin du Stand de Tir Nouvelle Formule.

mayonnaise
Envoyé jeudi 29 avril 2004 - 19h49:

ben moi je suis d'accord avec tout, surtout avec ce que dit vlad parce que je sais qu'il sait... parfois faudrait peut être que l'on fasse marcher sa tête... enfin penser neurones, ou simplement penser... qu'il y a des personnes, dans cette ile magnifique, qui savent de quoi ils parlent, ben oui pour une fois, certainement plus qu'une,l'père vladi il a bien parlé... merci aux autres pour leurs messages d'encouragement, moi je n'y connais pas grand chose, mais je fais confiance... . et si on faisait un site "pensons ensemble" ???? pensons bon, pensons vrai, pensons ...et si les avis des autres valaient mieux que les avis de ceux qui disent savoir et qui n'y connaissent pas grand chose, moi je dis : je ne sais pas, mais y en a d'autres qui savent... bravo vlad... j'ai trouvé tes réflexions très bonnes... mauditement bonnes...

Anonyme
Envoyé vendredi 30 avril 2004 - 14h04:

C'est évident que Vladi nous a présenté un aspect des recherches simple est scientifiquement très efficace et de circonstances. Très bonne intervention de sa part, et comme il dit, c’est pour juste pour faire avancer le chmilblic. Joli l’père, continu. Tous nos encouragements.

Mathieu
Envoyé dimanche 13 juin 2004 - 22h47:

Je suis alle sur le site de downhomer pour trouver la chanson sur le ravenel mais trop tard et cela ne semble pas facile de vaire des recherches sur leur site. est-ce que l'un d'entre vous aurait copier les paroles de la chanson ?

Dede
Envoyé lundi 14 juin 2004 - 00h24:

J'ai ecrit un mot a Robert Parsons - L'auteur de l'article dans le Downhomer - pour lui demander. D'apres mes renseignements, cette chanson fut ecrite par un cousin a Amedee Revert (marin sur le Ravenel)qui habitait a Point May a l'epoque ou il a ecrit la chanson.

Peut-etre que quelqu'un de la famille Revert aurait une copie? Il n'y avait que quelques couplets dans le downhomer - La chanson etait en fait ecrite sous forme de "Chantee" une chanson/histoire sous un air de chanson de marins a plusieurs couplets puisqu'elle raconte toute une histoire.

Je te tiendrai au courrant.

Dede

Dede
Envoyé lundi 14 juin 2004 - 20h26:

SUBJECT=Letter To The Editor - DOWNHOMER
Letter=Hello -

In one of your past edition there was a story about the RAVENEL - A fishing trawler from ST Pierre which was lost at sea in 1962.

The author of the article was a mister "Parsons" from Grand banks. In the article he mentionned a song written by a relative of one of the sailors lost on the trawler... " the late singer/sonwriter Gabriel Parsons( Sr) who lost a nephew on the Ravenel, these are the first four verses to the 13 verses song."

I am researching this story to include information on our St Pierre web site which has a page dedicated to those sailors. There have been attempts to locate this trawler this spring and I would like to have the words of that song (?chantee) which had many verses... It would be nice to have the music as well...

I hope you or one of your readers can help us locate those words and the music.

Thank you very much for your help.

Andre Lafargue

Dede
Envoyé mercredi 01 septembre 2004 - 19h22:

Suivi sur cette histoire... J'ai eu la bonne surprise ce jour de recevoir une lettre de Terre-Neuve... Il semblerait que ma lettre a l'editeur du Downhomer a ete imprimee dans l'edition la plus recente...

La personne qui m'ecrit n'a pas de renseignements sur cette chanson, cependant la surprise c'est que c'est la dame chez qui j'ai habite avec mon copain Christian lors de ma premiere annee aux etudes a St John's en 1969!!! Retrouvailles donc et contact email - Comme le temps passe... Comme quoi les petites choses que l'ont fait dans la vie peuvent servir a quelque chose!

Il ne reste plus qu'a attendre pour savoir si quelqu'un de Grand bank va se rappler de l'auteur de la chanson!

Dede
Envoyé mardi 04 janvier 2005 - 00h33:

PARTIE DU MESSAGE DU PREFET VALLEIX QUI CONCERNE CE DOSSIER.

"Enfin, je pars en étant convaincu que nous trouverons l’épave du Ravenel. Le capitaine Chacon a acquis un magnétomètre sur ses crédits du Fulmar et prospectera la zone supposée du naufrage dès sa livraison. L’amiral Mérer, commandant la région maritime Atlantique, demandera à la marine canadienne de mettre un chasseur de mines à la disposition de cette mission lors de sa visite au Canada au printemps prochain et l’ambassadeur de France à Ottawa, M. Jouanneau, interviendra lui aussi une nouvelle fois à ce sujet auprès des autorités canadiennes. Sur ce sujet comme sur d’autres, la réussite est au bout de l’effort."

Dede
Envoyé mardi 29 mars 2005 - 19h38:

Photo de Robert Bourgeois et Henri Lahiton envoyée par Léone Bourgeois
Par contre, nous ne savons pas ou a été prise cette photo

Robert BOURGEOIS

Merci Robert: Cette image sera mise eventuellement sur la page du site consacree a la memoire des marins du Ravenel.

http://www.grandcolombier.com/2003-hist ... sparus.htm

Dede
Envoyé dimanche 29 janvier 2006 - 22h03:

44 ANS ET TOUJOURS LE MYSTERE!

ON S'EN SOUVIENT...

Bep
Envoyé lundi 30 janvier 2006 - 11h53:

Par Dede, le lundi 03 janvier 2005 - 23h33 : Editer le message
PARTIE DU MESSAGE DU PREFET VALLEIX QUI CONCERNE CE DOSSIER.

"Enfin, je pars en étant convaincu que nous trouverons l’épave du Ravenel. Le capitaine Chacon a acquis un magnétomètre sur ses crédits du Fulmar et prospectera la zone supposée du naufrage dès sa livraison. L’amiral Mérer, commandant la région maritime Atlantique, demandera à la marine canadienne de mettre un chasseur de mines à la disposition de cette mission lors de sa visite au Canada au printemps prochain et l’ambassadeur de France à Ottawa, M. Jouanneau, interviendra lui aussi une nouvelle fois à ce sujet auprès des autorités canadiennes. Sur ce sujet comme sur d’autres, la réussite est au bout de l’effort."

Ce message date de + de 1 an, et nous n'entendons plus rien sur ce dossier. Ou se trouve le magnétomêtre acheté par le Fulmar??

Miquelon
Envoyé mardi 31 janvier 2006 - 13h57:

Excellent reportage de RFO

Bep
Envoyé mercredi 01 février 2006 - 00h58:

Voici 1 message reçu ce soir. Je ne sais pas d'ou il vient mais j'espère que cela peut donner espoir à tous

CHER ROBERT

JE VOUS SOUHAITE TOUS BONNE CHANCE CETTE FOIS
POUR RETROUVER LE RAVENEL
JE PRIE QU'UN JOUR
VOUS AURER TOUTES VOS REPONSES
BON COURAGE

JEAN MAURICE

JOHN WALSH
COMMERCIALS SALES/DISPATCH
5 BURLEY CRT
DARTMOUTH NS B3B 2A3
BUS: (902)468 6683
FAX: (902) 468 2782
WEB :WWW.HALIFAXTRANSFER.NS.CA
E-MAIL: J.WALSH@HALIFAXTRANSFER.NS.CA

Dede
Envoyé mercredi 01 février 2006 - 01h34:

Salut Bep - Pour information Jean Maurice est un St Pierrais etabli a Halifax. Son pere etait Patrick Walsh ( connu sous le surnom de Paddy - la forme irlandaise de son prenom). Il a grandi comme nous a St Pierre et comme nous tous qui avons vecu ce desastre, il a ete touche par la disparition du Ravenel. Je crois meme que Jean Maurice a navigue sur les bateaux de la SPEC.

L'espoir est la que quelque chose de positif arrivera et le plus tot sera le mieux.

Quant a moi j'ai bien aime aussi le reportage de RFO sur le sujet et je suis de tout coeur avec Sybil et l'Association des familles du Ravenel pour que le Fulmar puisse reprendre son travail de recherches, travail aussi important sinon plus que les patrouilles autour du caillou.

(Message édité par Dede le février 01, 2006)

Miquelon
Envoyé samedi 04 février 2006 - 20h53:

A tout hasard, quelques liens sur les nouvelles technologies.

MIT designed systems navigate and map shipwrecks in deep seas - CAMBRIDGE, Mass.—Shipwrecks of inestimable historical value have lain hidden on the sea floor for hundreds or even thousands of years, often under layers of thick, gooey mud. Hidden, that is, until engineers like MIT’s David Mindell and colleagues at the Woods Hole Oceanographic Institution created high-tech vehicles that can plumb the ocean’s depths with sophisticated cameras and sonar equipment to locate these ancient vessels and their cargo.

The MIT Deep Water Archaeology Research Group, DeepArch, is developing methodology for archaeological investigations in the deepest parts of the world's oceans (to 6,000m deep) using advanced sensors, robotics, and submersibles.

The DEEP SHIPWRECK EXPLORER'S ASSOCIATION (DEEPSEA)
is a non-profit trade association for companies involved with the archaeology and/or commercial exploration of shipwrecks in the deep ocean.

Deep Shipwreck Explorer's Association, Inc.
A Not-For-Profit Professional Association
3507 Frontage Rd. Suite #100
Tampa FL 33607 USA
Phone: 813-282-0855 ext 50
Fax: 813-287-0070
Email: gpstemm@netline.net

Dede
Envoyé samedi 04 février 2006 - 22h59:

J'y pensais - Tu crois pas Marc qu'"on" pourrait essayer d'en parler a Clive Cussler? ca ferait certainement le "hit" d'une de ses emissions? "Chasseur d'epaves" non? SPM - Cette ile "francaise" .... ya un bon script non?????

22...?

(Message édité par Dede le février 04, 2006)

Miquelon
Envoyé dimanche 05 février 2006 - 00h08:

Justement j'ai trouvé le site de Clive Cussler après avoir publié ces liens, il me semble un homme très pragmatique et respectueux dans ses recherches.

France
Envoyé dimanche 05 février 2006 - 13h51:

Ce serait une excellente idée mais ca doit couter énormement cher pour engager l'équipe des Chasseurs des mers chasseurs d'épaves ou de mystere des océans. Le siege social de la companie Eco Nova qui produit ces programme est Je crois basé a Halifax. Mais nothing ventured nothing gained. Ca vaut peut etre la peine de s'informer.

Dede
Envoyé dimanche 04 juin 2006 - 11h43:

Bonjour Andre je t'envois un courrier que nous avons reçu du Prefet comme tu pourras voir nous continuons notre travail un peu dans l'ombre mais peut étre qu'un jour nous aurons enfin ce que nous cherchons tous a savoir retrouver la position du Ravenel si tu veux mettre ce message sur le grand Colombier ou sur mathurin il n'y a aucun problême c'est un courrier officiel de préfecture

Amitiées Autin André et l'Association Recherche Du Ravenel

NDLR: Voici le document tel que passe au lecteur de texte.

Liberté. Égalité. Fraternité
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
PRÉFECTURE DE SAINT -PIERRE-ET -MIQUELON
CABINET
Saint-Pierre, le 1 7 MAI 2006
Nicolas SOLERI

Monsieur le Président,

Comme je vous l'avais précisé lors de notre entretien du 20 février dernier, j'avais demandé que le Fulmar, récemment équipé d'un magnétomètre, fasse tout au long de l'année, lors de ses déplacements sur zone, des repérages de masses métalliques dans le périmètre supposé du naufrage du Ravenel. Disposant de plongeurs autonomes, il pouvait ensuite vérifier la nature des masses ainsi répertoriées.

Je viens d'avoir l'accord du Préfet maritime de l'Atlantique et des autorités canadiennes. J'ai donné les instructions nécessaires pour que cette campagne de recherches commence sans délai.
Enfin, le Préfet maritime m'a fait savoir qu'au terme de l'analyse qu'il avait fait conduire par la mission océanographique, les moyens spécialisés en hydrographie étaient les plus adaptés pour assurer une couverture exhaustive de la zone probable de présence.

En conséquence, l'inscription d'une campagne de recherches de l'épave du chalutier le Ravenel dans la zone des hauts fonds de Lamaline sera réalisée en 2007.

Je tenais à vous informer de ces éléments positifs qui permettront, je l'espère, d'obtenir des résultats attendus depuis de nombreuses années.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués.
Le Préfet,

NDLR: Signature sur le document

Monsieur Sybil OLANO
Président de l'association Le Ravenel B.P. 797
- SAINT-PIERRE

Place du Lieutenant-Colonel Pigeaud - B f 4200 - 97500 Salllt-Pierre et Miquelon JE 05084] iO 10 - _ 05084] 4738

VOILA DONC DES BONNES NOUVELLES... ON MOULIT PAS!

Dede
Envoyé samedi 27 janvier 2007 - 18h19:

Andre juste un petit mot, ils sont rares car nous avons beaucoup de misere pour obtenir des reponses favorables pour savoir quand et avec quels moyens les recherches du Ravenel reprendront au beau jour.

Cela fera 45 ans demain mais nous ne baissons pas les bras nous ne sommes qu'une petite poignee mais nous continuons ,nous esperons un jour prochain arriver a savoir la position de cette disparition , nous devrions voir arriver un navire militaire dans les mois de Mai ou juin pour une exploration plus complete de la zone ou nous pensons qu'ils ont disparu avec un materiel plus performant que celui du Fulmar

Amitiees Francoise et Andre Autin

Tu peux si tu le juges necessaire, publier ce message en leur souvenir sur votre site du Grand Colombier.

http://www.grandcolombier.com/2003-hist ... index.html

http://grandcolombier.com/2003-histoire ... sparus.htm

Dede
Envoyé samedi 27 janvier 2007 - 18h23:

Nous sommes a la disposition des familles pour publier tout texte ou photo concernant leur proche afin de completer la page en leur Memoire!

Miquelon
Envoyé samedi 27 janvier 2007 - 19h10:

Absolument Dédé

Je pensais encore au Ravenel l'autre jour quand je regardais des émissions de la chaîne Discovery. Il s'agissait d'une enquête sur le comportement de la porte d'un boeing 747 - http://en.wikipedia.org/wiki/United_Airlines_Flight_811

Et bien figurez-vous qu'ils ont retrouvé la porte, au fond de l'océan Pacifique. Alors si on peut retrouver une porte....

Dede
Envoyé samedi 27 janvier 2007 - 20h10:

http://www.mathurin.com/article816.html

Ladombe_lucien
Envoyé dimanche 28 janvier 2007 - 09h42:

ah oui, une porte, mais s'il avait fallu rechercher l'avion tout entier?

Dede
Amiral
Identificateur : Dede

Numéro du message 7930
Inscrit: 01-2004
Envoyé jeudi 21 juin 2007 - 22h02:

UN COMMENTAIRE RECENT DU FILS DE L'INGENIEUR QUI FIT LES PLANS DU RAVENEL CONCERNANT "Le comportement du chalutier"

Dede
Amiral

Numéro du message 7931
Envoyé jeudi 21 juin 2007 - 22h04:

VOIR AUSSI COMMENTAIRE DU MEME JOUR

Inquiet
Matelot
Identificateur : Inquiet

Numéro du message 19
Inscrit: 06-2007
Envoyé lundi 28 janvier 2008 - 13h10:

triste anniversaire aujourdh'ui

Jeanpierre
Capitaine de vaisseau
Identificateur : Jeanpierre

Numéro du message 711
Inscrit: 12-2005
Envoyé lundi 28 janvier 2008 - 14h22:

En ce triste, et glorieux jour d'anniversaire, de tous ces jeunes laboureurs de la mer qui demeurent à jamais vivants dans notre Esprit, et nos coeurs.

Ils étaient mon age, et même plus jeunes, car je n'avais que 25 ans à l'époque, et j'avais connu quelques années avant la pêche en haute mer sur un chalutier à vapeur de la (SPEC) le premier si je ne me trompe, c'était le Béarn, j'ai pu avoir une bonne idée de leur difficile métier.

A leur mémoire, je me souviens de ce beau poème de Victor Hugo, que nous étudions à l'école.

Oceano nox

Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !

Combien de patrons morts avec leurs équipages !
L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages
Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots !
Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée.
Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée ;
L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots !

Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues !
Vous roulez à travers les sombres étendues,
Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus.
Oh ! que de vieux parents, qui n'avaient plus qu'un rêve,
Sont morts en attendant tous les jours sur la grève
Ceux qui ne sont pas revenus !

Que ce souvenir forge en chacun de nous, la force, de leur courage.

(Message édité par Jeanpierre le janvier 28, 2008)

Justemoâ
Quartier-maître
Identificateur : Justemoâ

Numéro du message 82
Inscrit: 11-2007
Envoyé lundi 28 janvier 2008 - 16h00:

Quoi de plus émouvant en cette circonstance, que cet extrait du poème d'Hugo. Je me souviens de cette époque comme-ci c'était hier. Nous avions passé la soirée à écouter la phonie, avec l'espoir d'avoir des nouvelles. Hélas....

(Message édité par justemoâ le janvier 28, 2008)

Gaby
Contre-amiral
Identificateur : Gaby

Numéro du message 1002
Inscrit: 01-2006
Envoyé lundi 28 janvier 2008 - 16h16:

Chez nous aussi, toute la famille écoutait la radio. Les gros postes à lampes avaient les games d'ondes (SW) qui captaient les liaisons radios. C'était dramatique, avec le vent, le froid, la nuit on imaginait le temps passant la fin des malheureux marins.

Dede
Amiral

Numéro du message 8921
Envoyé lundi 28 janvier 2008 - 17h29:

J'ai grave dans ma memoire de gamin de 9 ans l'intensite de la tension de cette nuit fatidique et des jours qui suivirent. Impuissant devant cette catastrophe j'ai vu pleurer mon pere pour la premiere fois... son jeune frere Jean etant l'un des marins. Combien d'autres foyers de l'archipel ont ete touches par ce drame? Tous sans exception... Comme vous tous j'ai une pensee speciale pour les descendants des marins et leurs familles... Chaque annee l'anniversaire de ce drame vient leur remuer les tripes... dd

(Message édité par dede le janvier 28, 2008)

Dede
Amiral

Numéro du message 8922
Envoyé lundi 28 janvier 2008 - 19h15:

http://www.grandcolombier.com/histoire/ ... index.html

Justemoâ
Quartier-maître

Numéro du message 83
Envoyé lundi 28 janvier 2008 - 19h18:

Jean Pierre, dans mon souvenir, le Béarn, était un bateau qui faisait la liaison entre St Pierre et Miquelon chaque semaine. Nous faisions régulièrement la traversée sur ce bateau, du temps où mon père était Délégué sur la grande île.

Pour en revenir aux naufragés du Ravenel nous sommes toujours émus quand nous y pensons. Je crois que c'était le premier drame de cette ampleur, que vivait notre génération,(pour ne parler que de la notre)Une prise de conscience brutale, nous étions jeunes, et choqués, tant d'hommes, d'un seul coup...J'ai toujours une pensée pour mon voisin de droite, Yvon Poulard, et aussi pour tous les autres.

Dede
Amiral

Numéro du message 8923
Envoyé lundi 28 janvier 2008 - 19h33:

SI QQN A DES PHOTOS DU BEARN - JE SUIS PRENANT

Jeanpierre
Capitaine de vaisseau

Numéro du message 712
Envoyé lundi 28 janvier 2008 - 20h20:

Justemoâ, c'est le même nom, mais pas le même bateau, celui qui faisait la déserte de Miquelon, je le connais aussi pour en avoir fait des traversées, et je me souviens du Capitaine Gaspard, et nous les gosses qui chantions la paloma sur la passerelle en haut de la timonerie au retour. C'était aussi à vapeur genre remorqueur?
Le "BÉARN" dont je parle, c'était un chalutier, de pêche sur le côté, qui était venu de France, et qui a fait une saison d'hiver pour approvisionner la (SPEC). Il y avait un capitaine français, et l'équipage aussi, et alors que j'étais à l'école de Joseph Foliot, qui avait une école de ramendage, justement pour que nous apprenions à réparer les filets, et j'avais été chosi pour faire un stage, j'avais 14 ans, et c'était justement en hiver, c'est là sur les bancs de Terre-Neuve que j'ai vraiment pu goûter et prendre connaissance de se dur métier.
J'ai connu le mauvais temps, la glace qui recouvrait le bateau, et des nuits de deux heures de sommeil,etc.
Je sais que les marins n'avaient pas le choix que de vivre comme une famille, et la survivance relevait de l'unité de tous.
Pour la dureté du métier, je me rappelle que nous n'avions même pas le temps de penser à la peur, ou autre?
C'était une vie pleine de défis, d'espoir, qui le demeurait contre tout.
Ce chalutier a été suivi, d'un en bois de couleur gris dans je ne me rappel plus du nom, et en suite les nouveaux étaient des joyaux, lorsque le "Galantry" est arrivé le premier d'une série comme, le Savoyard, et le Ravenel,etc.
Il y reste des souvenirs heureux, même si des épreuves pouvaient être très dures.
J'avais une photo du Béarn, mais je m'étais fais voler lorsque j'avais laisser des affaires dans ma voiture en 1968 à Québec.
Yvon Poulard a été à l'école avec moi, et même sa mère avait tellement peur qu'il perde la vie en mer, puisqu'il me disait que son père était mort en mer.
Jeannot Orsini, était mon cousin, fils de Léon Orsini, marié à une fille Cormier.
Au plaisir de partager de ses bons, mêmes si ce sont aussi de douloureux souvenirs.
Le fait qu'ils restent dans notre mémoire, font qu'ils sont encore vivants pour nous, et que leur vie sera une des belles page d'histoire de la vie de l'Archipel.

Justemoâ
Quartier-maître

Numéro du message 88
Envoyé jeudi 31 janvier 2008 - 15h17:

Je viens de recevoir ceci d'un lecteur du forum,

" D'autres petits renseignements. Le Béarn dont vous parliez sur le forum était le premier chalutier de la SPEC, ( il était en bois) venu de france, bateau à charbon, qui pêchait par le côté, est arrivé en fin 1952, avec un capitaine français du nom de Gavini, et quelques autres métropolitains, et il y avait dessus 4 Saint Pierrais, Charles Poulard, Amédé Revert fils, André Urdanabia et Bernard Girardin. Il est resté pour 2 saisons de ^peche, et, est reparti à St.Malo; avec les St pierrais. Ensuite ces Saint-Pierrais sont revenus, pour embarquer sur les nouveaux bateaux de la spec. Galantry etc..Ces 4 mêmes personnes se sont retrouvées aller chercher le Ravenel en France, et à continuer à naviguer dessus sauf Bernard Girardin qui est débarqué à noël."

Jeanpierre
Capitaine de vaisseau

Numéro du message 716
Envoyé jeudi 31 janvier 2008 - 16h05:

Justemoâ,

A mon souvenir, il n'était pas en bois, mais en acier.
Il avait été mis au service de la (SPEC) mais ne lui appartenait pas.
Il était venu de France, avec son équipage, et je me souviens d'un membre qui avait sobriquet (La fesse) je ne me souviens plus de son vrai nom, mais je sais qu'il était presque mon protecteur, et aussi le chef à la chaufferie et qui était un ancien champion de boxe de la Ville de Bordeaux.
Pour celui en bois, il était de couleur gris, et je pense qu'il avait le nom de (Rodrique, et en suite la flotte de la (SPEC) a commencé avec le Galentry, qui était un bijou en comparaison, et le Savoyard, un autre Rodrigue, et le (RAVENEL) le dernier de cette série.
Il doit bien y avoir quelqu'un qui en a une photo à St-Pierre.
Enfin c'est des retrouvailles très intéressantes, et merci à toi, et le lecteur qui t'a remis cette information.
P.S. Tant qu'au "BEARN" le bateau postal de Miquelon, je savais qu'il y avait aussi un chalutier du même nom, et qui a été un court temps au service de la (SPEC).

(Message édité par Jeanpierre le janvier 31, 2008)
Je me suis permis de mettre un lien sur la photo du Rodrigue J-P.

(Message édité par Dede le janvier 31, 2008)

René
Lieutenant de vaisseau
Identificateur : René

Numéro du message 259
Inscrit: 05-2004
Envoyé jeudi 31 janvier 2008 - 18h27:

Le Béarn a dû arriver avant 1952 car d'après les états de sevice de mon père il aurait navigué sur le Béarn de 1950 à 1952 pour ensuite embarqué sur le Miquelon.

Dede
Amiral

Numéro du message 8949
Envoyé jeudi 31 janvier 2008 - 18h47:

Source Ephemerides

18/08/1946 Vers 16 heures, le vent prend en force au N.E. A 19 heures, le remorqueur 'Béarn' reçoit l'ordre de partir à la recherche de quatre doris pêcheurs qui ne sont pas rentrés. L'un d'eux arrive vers 20 heures, annonçant que les trois autres doris se sont mis à l'abri dans l'anse des Voiles Blanches à Langlade.
07/03/1952 Pénible accident survenu à la Pointe Plate. Le doris du phare ramenant des manœuvres travaillant au déchargement de la 'Pinasse' est chaviré par une vague de fond. Deux des occupants sont noyés. Ce sont MM. Louis Slaney, gardien de phare et Henri Le Bars, manœuvre aux T.P. Les gardiens et leurs familles assistent impuissants à ce terrible drame. Le remorqueur 'Béarn' part à 16 heures de Saint-Pierre avec un médecin et revient à 22 heures avec les corps des deux victimes. Le médecin est dans l'obligation de demeurer à la Pointe Plate pour soigner les rescapés.

Jeanpierre
Capitaine de vaisseau

Numéro du message 717
Envoyé jeudi 31 janvier 2008 - 19h14:

René,
Il y a eu le "BEARN", celui qui assurait les liaisons entre St-Pierre et Miquelon, et aussi "Langlade", et je pense avoir connu ton père, car je connaissais un Monsieur Ledu qui effectivement travaillait, et le Capitaine, était un Monsieur Gaspard.
Le Chalutier le "Bearn" est bien arrivée à St-Pierre en 1952, car j'avais 15 ans à l'époque, et j'étais allé faire un stage, car j'étais à l'école de ramendage, ou nous apprenions à faire et réparer des filets de chaluts, et c'était Jos Foliot qui était responsable, en plus d'avoir à lui un attelier de voile, et de réparations.
C'était le Sénateur Monsieur Henri Claireaux, et le Père Pierre Gervain, qui s'étaient occupé d'obtenir ce chalutier en attendant d'obtenir ce qui ont été la propriété de la (SPEC).
Les doris à l'époque ne permettaient pas de fournir assez de poisson pour faire fonctionner le frigo de façon adéquate.

Justemoâ
Quartier-maître

Numéro du message 89
Envoyé jeudi 31 janvier 2008 - 19h23:

Oui mais là vous mélangez les deux "Béarn". Dans mon poste, on parle du chalutier, qui fit 2 saisons pour l'ASPEC en 52, et non du remorqueur qui était basé à SPM. l'info vient d'un des 4 marins dont je parle plus haut

René
Lieutenant de vaisseau

Numéro du message 260
Envoyé jeudi 31 janvier 2008 - 21h19:

Exact, il aurait fallu savoir en partant qu'il y a eu 2 Béarn en service durant cette période.

Justemoâ
Quartier-maître

Numéro du message 90
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 05h31:

rectification. Jeanpierre a raison, le chalutier Béarn était bien en métal. "La fesse" était un Poirier, et le boxeur un Marie. Si j'ai bien compris, ils étaient métros.

oui René, c'est évident, mais c'est parce que nous en avons parlé, beaucoup plus haut, des 2 "Bearn"

Zizou
Matelot
Identificateur : Zizou

Numéro du message 13
Inscrit: 10-2007
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 11h37:

Savez-vous si des recherches vont être faites en 2008 ou bien désormais, toutes les pistes ont été explorées ?

Jeanpierre
Capitaine de vaisseau

Numéro du message 718
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 11h37:

Le sobriquet la (fesse) était Léon Poirier, un miquelonnais qui n'était pas revenu de la guerre, et qui était matelot chauffeur, (mécanicien) sur le chalutier le "BEARN",
il n'était jamais revenu à St-Pierre, il est décédé à Saint-Malo.
Son sobriquet était venu parceque il était courreur de jupons.
Le chef à la chaufferie était un Marie, un métropolitain, et ancien champion de boxe de la Ville de "Bordeau".
Nouvelle qui m'ont été transmises par message personnel de son frère qui lit, et participe au "FORUM", alors c'est très fort ton "FORUM" MARC.
Et que de bons échanges ce temps-ci.
Merci, particulier à Joe Delage, pour la photo du "Rodrigue"
Merci! Victoria, et Jean-Pierre Detcheverry, et tous les autres collaborateurs.

Marilene
Lieutenant de vaisseau
Identificateur : Marilene

Numéro du message 459
Inscrit: 12-2004
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 12h12:

Jean-Pierre le monsieur Le Dû dont tu parles serait peut-être Georges Le Dû, il demeurait sur la place du "Zaspi" et son épouse possédait un commerce ???

Jeanpierre
Capitaine de vaisseau

Numéro du message 719
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 14h02:

Moi je ne suis pas certain, mais il y avait un Monsieur Le Dû, sur le "Bearn" navire de la déserte, et qui en suite a été sur le "Miquelon", et je me rappelle qu'il portait des petits sacs pour ceux qui n'avaient pas le pied-marin...
Tant qu'au commerce j'y suis allé souvent, et d'autant plus qu'il était près de l'Orphelinat des garçons, qui est aujourd'hui le "Musée".
Robert Poirier le cordonnie resté presque sur le côté.
René peut nous dire si nous parlons du même?

René
Lieutenant de vaisseau

Numéro du message 261
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 14h52:

Voici les états de service de mon père à SPM:

13-08-1947 à 16-09-1947: Chalutier (nom illisible
28-08-1950 à 04-06-1952: Vapeur Béarn
01-09-1952 à 17-06-1956: Miquelon

Il a commencé dans la Marine Marchande Française le 08-11-1928 comme mousse à l'âge de 15 ans. Son navire est venu à SPM vers 43-44

C'est de mon paternel que l'on discute, je crois me souvenir des petits sacs. Je vais en parler à ma mère qui réside à St-Pierre et je confirmerai le tout.

René
Lieutenant de vaisseau

Numéro du message 262
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 14h55:

http://www.mer-1939a1945.fr/index.php?N ... aram1=3930

Jeanpierre
Capitaine de vaisseau

Numéro du message 720
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 15h10:

C'est bien l'image que j'avais de lui dans ma mémoire.
Il était très sociable, et il aimait faire des plaisanteries amicales avec les passagers.
Beau souvenir, et très agréable
Merci René

Gaby
Contre-amiral

Numéro du message 1015
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 15h49:

René c'est donc en prenant sa retraite en 1956 que ton père a racheté la maison où je suis né, rue ange Gauthier.

Justemoâ
Quartier-maître

Numéro du message 93
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 15h51:

Je ne comprends pas. Vous parlez de le René-Emile le Dû, et Marilène et moi, nous nous souvenons de Georges Le Dû, qui avait un commerce du coté du zazpiat-bat, (pas loin de chez-moi)...Cherchez l'erreur. Qui peut expliquer please ?????

Jeanpierre
Capitaine de vaisseau

Numéro du message 721
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 16h05:

D'après ce que j'ai pu comprendre, Marilene, a parlé du magasin, mais moi du "MARIN"?
Le magasin faisait un coin de rue, mais je ne peux dire à qui il appartenait, sauf que je sais que c'était un magasin "Chez Le Dû"?

France
Lieutenant de vaisseau
Identificateur : France

Numéro du message 438
Inscrit: 06-2004
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 16h56:

Moi J'ai connu ca comme le commerce chez Ledu egalement et on allait souvent la acheter pas mal de choses . Je me rapelle que la boutique etait geree par Mme Ledu et un monsieur Gaspard.

Soaze
Contre-amiral
Identificateur : Soaze

Numéro du message 1308
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 17h21:

Georges Le Dû marié avec Marie-Jeanne URTIZBEREA, était maître d'hôtel (je ne sais pas si on dit comme ça pour un bateau)à bord du Miquelon ; c'était lui qui était chargé du bien être des passagers. En 52, il avait environ 35 ans. Je me souviens qu'il nous ramenait des paniers de fruits du Canada (pêches surtout). C'était un oncle très sympa. Sa femme avait le commerce Le Dû effectivement à côté du Zaspiak-bat.

Justemoâ
Quartier-maître

Numéro du message 94
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 18h14:

Oui, Tout cela je m'en souviens très bien, car c'était mon quartier, les parents de Jeannot et Jeannine. Donc il s'agit bien en fait de 2 Le Dû différents. ça y est, J'AI COMPRIS merci à tous

René
Lieutenant de vaisseau

Numéro du message 263
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 18h54:

Oui Justemoâ, différents avec aucun lien de parenté.

René
Lieutenant de vaisseau

Numéro du message 264
Envoyé vendredi 01 février 2008 - 19h43:

Ok Justemoà, voici les informations de dernière heure:
Georges Le Dû cuisinier sur le Miquelon
René Émile Le Dû matelot sur le Miquelon

J'ai goûté la bouffe de Georges Le Dû lors d'un voyage à Sydney et je peux dire que c'était très bon.

Oui Gaby c'est bien en 1956 que mes parents ont acheté votre maison aprés avoir vendu celle que mon père avait construit à un Massé (Kaki). Cette maison est situé en haut de chez Bouroult.

Justemoâ
Quartier-maître

Numéro du message 97
Envoyé samedi 02 février 2008 - 10h48:

Aucun souvenir de la seconde famille Le Dû. Pourtant un prénom me revient depuis hier...Yvette. Ce n'est qu'un nom sans visage,(y a 42 ans que je suis partie) mais je suis sûre de l'avoir connue. Dans ta famille René ???

René
Lieutenant de vaisseau

Numéro du message 265
Envoyé samedi 02 février 2008 - 12h32:

non, pas d'Yvette dans ma famille.

Gaby
Contre-amiral

Numéro du message 1018
Envoyé samedi 02 février 2008 - 13h09:

Sauf erreur comme Yvette dans la rue il y avait Yvette Vidal.Justemoâ ça fait moins longtemps que je suis parti et pourtant il y a aussi des trous dans les souvenirs. En revanche je me souviens bien de toi bien que tu fusses une "grande" de l'âge de mon frère.

Justemoâ
Quartier-maître

Numéro du message 98
Envoyé samedi 02 février 2008 - 13h50:

Hé bien je crains d'être encore plus "grande" que tu le penses Gaby, car je suis de, fin 45 et PM doit être de 46 non ??
Peut-être as-tu raison pour Yvette Vidal, mais ça ne me dit rien non plus.
Moi aussi je me souviens bien toi, et je te reçonnais bien sur ta photo.

Soaze
Contre-amiral

Numéro du message 1315
Envoyé samedi 02 février 2008 - 14h17:

Yvette Vidal, c'était ma cousine la soeur de Gaston , Georges (Carnera) Anita (Tata) etc.....
Yvette Le Dû était mariée avec Roger Rebmann il me semble ; Sa maman était la soeur de la maman des filles j'ai oublié le nom il y a Réjane mariée avec Guy Sabarotz qui me revient; elle est de notre âge Justemoâ.Elle a une soeur mariée avec Eugène Mahé : Jacqueline ..... ça vous dit rien ? Ah oui les filles BRISSON

Soaze
Contre-amiral

Numéro du message 1316
Envoyé samedi 02 février 2008 - 14h23:

je crois que le papa d'Yvette Le Dû est mort à la guerre ou quelque chose comme ça ! Elle a un frère plus jeune que nous qui ne doit pas s'appeler comme elle mais là je ne sais pas .Chez les Français libres, il y a un Jean-Aimé Le Dû mort pour la France c'est peut-être lui ? ??????

(Message édité par soaze le février 02, 2008)

Justemoâ
Quartier-maître

Numéro du message 100
Envoyé samedi 02 février 2008 - 14h51:

oui c'est ça, Soaze. C'est marrant, un détail et tout revient.

Jeanpierre
Capitaine de vaisseau

Numéro du message 723
Envoyé samedi 02 février 2008 - 15h59:

Le Ravenel décembre 1960 à sa mise en service.

Victoria
Quartier-maître
Identificateur : Victoria

Numéro du message 54
Inscrit: 03-2007
Envoyé samedi 02 février 2008 - 20h49:

Non le papa d'Yvette n'est pas mort à la guerre,il a vécu en métropole (marié avec une st pierraise,lui je crois qu'il était dans la france libre) il est revenu à la retraite et est décédé depuis quelque années !sa femme vit toujours ,tante à Auguste .,oui les cousines d'Yvette sont des dames Brisson ,les mamans sont de la famille Forget .des 3 familles Le Du il y en a 2 qui sont venus de métropole du temps de la guerre!,bonne soirée à tous ,victoria

Gaby
Contre-amiral

Numéro du message 1019
Envoyé samedi 02 février 2008 - 21h26:

Justemoâ, PM 13 06 46.Toujours le même. Tu es de 3 ans mon aînée, à 12 ans ça faisait 25%, aujourd'hui ça ne fait plus que 5%,tu vois en calculant bien on parvient à ralentir le temps.

Dede
Amiral

Numéro du message 8967
Envoyé samedi 02 février 2008 - 22h48:

Tiens un aut'du 13-06... Moi plus jeunot encoeur... du 13-06 mais de 52!

Justemoâ
Lieutenant de vaisseau

Numéro du message 101
Envoyé dimanche 03 février 2008 - 07h13:

Oui, on le dira comme ça...
Donc ça me fait 10 mois de plus que PM. A toi je te donnais à peu près cet âge Gaby.
Tu as beau avoir 7 ans de moins, je te revois comme si c'était hier Dédé.

Gaby
Contre-amiral

Numéro du message 1023
Envoyé dimanche 03 février 2008 - 08h34:

il y a des coÏncidences de dates, vous me direz ça ne fait qu'une chance sur 365, j'ai aussi un petit fils du 13/06. J'ai toujours été troublé par les calculs de probabilité, qui sont une façon de vouloir rationnaliser l'aléatoire. Un calcul de probabilité fige une donnée de départ comme certaine, or dans la réalité des faits on peut toujours remonter l'arbre des causes et multiplier les origines aléatoires. Si on met 12 mois dans un sac, la chance de sortir juin est de une sur douze. Pour le vérifier il faut refaire l'expérience un grand nombre de fois. Dans la vie le mois de naissance dépend de la grossesse, de la comception... d'une infinité de facteurs qui ne sont jamais reproductibles. Rien ne permet de dire que Dédé avait une chance sur 365 de naître un 13 juin. Le recours au hasard n'est que l'incapacité à déterminer les causes.Je suis né le 4x12=48 et mon grand-père décédé le 4x4=16. Coïncidences amusantes vis à vis de la table de multiplication. Connaissez-vous d'autres cas de dates équations ?

Soaze
Contre-amiral

Numéro du message 1319
Envoyé dimanche 03 février 2008 - 09h01:

oui je suis née le 1er septembre 1945 : avec mon année de naissance, j'écris ma date de naissance 1/9/45 !
amusant ! j'ai un petit fils qui est né le 31 aout ; 2 petites filles nées le 22 juillet 1994 et 1 le 23 juillet 2002 ! Presque tous mes arrivent au mois d'octobre que je vois toujours arriver avec appréhension! J'aime bien le 24 ème jour du mois ! allez savoir pourquoi. Ma fille est née le 6 juin, elle a communié les deux fois le 6 juin et les deux fois, c'était la fête des mères. Ma belle fille est née le 13 juin 1962, jour anniversaire du mariage de ses grands parents. et tant d'autres encore... Amusant et aléatoire !

(Message édité par soaze le avril 02, 2008)

Dede
Amiral

Numéro du message 9654
Envoyé mardi 01 avril 2008 - 19h34:

Bonjour
Je viens vous donner une derniére nouvelle au sujet du Ravenel (pour information je suis maintenant en métropole mais Sybil me tient au courant ) - Au mois de juin il y aurait un dragueur de mines qui viendrait sur St Pierre avec une équipe de plongeurs de la marine nationale pour faire des recherches pour un avion qui aurait disparu au large du cap noir en 1927 il s'appelait "l'Oiseau Blanc". Alors le Conseil Territorial a contacté l'association
recherches du Ravenel et avec le prefet ils vont tout faire pour qu'en même temps il y ait des recherches pour essayer de trouver la position du Ravenel. Je ne sais pas si tu étais au courant mais tu peux diffuser ce message si tu trouves que cela a un intérét pour nos familles ainsi que toutes les personnes qui s'intérressent et s'implique dans ces recherches.
Amicalement,

André Autin

Merci Andre - Ce sont des bonnes nouvelles. Je pense qu'en effet il est peut-etre opportun de retrouver l'Oiseau Blanc pour l'aspect historique de l'evenement mais a mon humble avis la priorite devrait etre donnee a retouver la position exacte du Ravenel! Faut pas moulir!

(Message édité par Dede le avril 01, 2008)

Gaby
Contre-amiral

Numéro du message 1360
Envoyé mardi 01 avril 2008 - 20h42:

Le problème avec le Ravenel c'est qu'on ne sait pas où chercher.Les recherches de l'oiseau blanc doivent se baser sur le témoignage de Pierre-Marie Lechevallier qui se situait dans son doris le 9 mai 1927 à un mille et demi au large du cap noir quand il a entendu ce qui évoquait fortement la chute d'un avion.La réaction de son chien qui aboie après l'impacte, renforce la vraissemblance de cette hypothèse.

Justemoâ
Lieutenant de vaisseau

Numéro du message 345
Envoyé mercredi 02 avril 2008 - 05h58:

Passionnant,captivant, tenez nous au courant, je n'en perdrais pas une ligne.

Dede
Amiral

Numéro du message 10354
Envoyé mardi 24 juin 2008 - 22h52:

http://www.sodepar.com/fr/news/25-des-r ... venel.html
Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 19 Juil 2008, 17:48

ARCHIVES DU GC

Envoyé dimanche 14 octobre 2001 - 10h54:

Une triste page de l'histoire de notre Caillou fut tournee en 1962 avec la disparition du chalutier Le Ravenel - Je me souviens tres bien de ce jour de tempete - Ma famille comme bien d'autres de St Pierre fut directement touchee puisque mon oncle Jean Lafargue le plus jeune frere de mon pere etait sur le bateau -

Un internaute de Grand Bank m'a contacte pour ajouter la liste des Marins Disparus lors de cette tragedie a son site - Je ne l'ai pas disponible a la maison. Quelqu'un pourrait-il me la faire parvenir? -

Ce qui m'a aussi donne une idee -

Ne pensez pas qu'il serait opportun d'y consacrer une PAGE sur le site? L'idee serait de reconstituer une page sur la Tragedie avec peut-etre des photos du bateau et des temoignages de ceux qui comme moi ont ete directeemnt touches par le drame?

Avec l'aide Marc (?) ou d'autre volontaire(s) on pourra peut-etre faire quelque chose de bien.

Je me porte volontaire pour aider a co-ordonner le projet - Bien sur on s'efforcera de respecter les souhaits des personnes qui vont nous envoyer de l'information et chaque soumission sera reliee a son auteur -

Ca pourrait peut-etre aussi faire l'objet d'un bon projet de Classe d'informatique au Lycee?...
Christophe Marciniak?

Qu'en pensez - vous? Pouvez - vous aider?

Dede
AKA Andre Lafargue :-)

Marc
Envoyé dimanche 14 octobre 2001 - 13h38:

Je viens de demander à un membre de la famille de faire quelques recherches à SPM.

identificateur
Envoyé dimanche 14 octobre 2001 - 17h10:

Pourquoi tu signes AKA DEDE?AKA, il me semble que c'est un type armement des taliban en Afganistan non?.........

Dede
Envoyé dimanche 14 octobre 2001 - 18h58:

AKA - ALSO KNOWN AS!
Rien a cirer avec le Taliban!

Pourquoi tu signes pas - toi?

Dede

Marc
Envoyé dimanche 14 octobre 2001 - 19h23:

Cher identificateur,

Pour l'armement des Talibans, anciennes armes soviétiques, ce sont des AK (AK-47), pas des AKA !
LOL
A+

identificateur
Envoyé dimanche 14 octobre 2001 - 23h37:

thanks for info, but "LOL" means?

Marc
Envoyé lundi 15 octobre 2001 - 01h26:

Laugh out Loud.

C'est courant sur irc (internet relay chat).

Jean Bonnot
Envoyé lundi 15 octobre 2001 - 09h20:

C'est également Lot of Laughs...traduit en français par M D R (Mort De Rire)...

Jean Bonnot

thierry
Envoyé vendredi 19 octobre 2001 - 15h53:

je prefere ROTFL

Dede
Envoyé samedi 20 octobre 2001 - 12h19:

Un gros MERCI a ceux et celles qui m'ont repondu directement par email au sujet du RAVENEL ... Je vous tiens au courant.
Dede

Dede (142.166.109.67 - 142.166.109.67)
Envoyé samedi 15 décembre 2001 - 14h40:

RECHERCHE PHOTOS OU AUTRES DOCUMENTS SUSCEPTIBLES DE PARAITRE SUR LA PAGE WEB QUI COMMENCE A SE DESSINER -

Nous pouvons essayer de faire une page digne de la memoire des disparus -

Ce sera le 40 ieme Anniversaire de la disparition du chalutier au mois de janvier!

photos du bateau = de l'equipage - de la SPEC / Frigo etc...

J'aimerais avoir des informations si possible sur les membres de l'equipage comme par exemple une courte biographie, annecdote etc...

Je sais que ceci peut etre difficile pour les gens concernes mais je pense qu'on se doit de leur faire honneur...

Merci d'avance -
On peut m'envoyer ces renseignement a mon addresse electronique ou me faire parvenir les photos par courrier - Je promets de les rendre -

Andre Lafargue
156 Linden Crescent
Fredericton, NB
E3A 4Z9

Merci

Dede

Jean-Pierre CORMIER (24.200.94.120 - 24.200.94.120)
Envoyé vendredi 01 février 2002 - 13h52:

Le premier chalutier qui a été au service de la ( S P E C) de St-Pierre,a été le "BEARN",le "GALANTRY",beaucoup plus moderne a suivi.Marc sur l'émission du ,"Cabestan",qui a été tres bonne,et les participants,Toi,et la personne qui a été l'animatrice,vous nous avez fourni une émission tres intéressante, de tres bonne qualité ,et méritez nos plus sinceres félicitations.Moi j'ai été mousse sur le "BEARN",j'étais alors a l'école de ramendage,et j'avais été chosi pour faire un stage sur ce chalutier,(a vapeur),en suite j'ai fait un court passage sur le,Galantry,et a cette époque j'ai fais plussieurs voyages sur (Ile De SAINT-PIERRE) donc, j'ai du connaitre ton,Pere,et je tente de m'en rappeler. Existe t-il quelque chose sur ce chalutier.Le capitaine,et la majorité de l'équipage étaient de,France... En passant je voulais aussi te dire que j'ai bien aimer un documentaire sur , les scouts,le Pere Palussiere,etc...,et aussi, les coeurs-vaillants, dont j'ai été parmi les premier avec,le Pere Maurer,de l'époque,et quand je vois tout ce qu'il a accompli dans l'archipel,...Le nouveau college,les rénovations de toutes les Eglises,la maison des marins,et le seul qui c'est tenu aux cotés des enfants de l'orphelinat.J'ai vu aussi de,Miquelon,Mere Illarion,qui était toute jeune, Mere Madeleine,avec Mere Irma,ils étaient toutes,Miquelonnaises dans l'Ame.Depuis que nous avons (R"F"O) Télé Saint-Pierre et Miquelon sur le cable,nous avons eu beaucoup de bonnes émissions.Merci,et Bravo a vous tous pour votre excellence. Jean-Pierre

Marc (207.236.220.39 - 207.236.220.39)
Envoyé vendredi 01 février 2002 - 16h06:

Salut Jean-Pierre,
Mon père était mécanicien chef à bord des
navires, tu peux voir sa photo ici :

http://www.grandcolombier.com/film19
50/photo6.gif

J'ai même une vidéo des films qu'il avait
réalisés en 8mm quand il était sur les bancs.
Je
vais en mettre quelques extraits bientôt sur le
site !

A bientôt

Jean-Pierre CORMIER (24.200.94.120 - 24.200.94.120)
Envoyé vendredi 01 février 2002 - 18h18:

Marc, Merci pour l'information,et j'effectivement connu ton pere,et je pense qu'il était sur le,M/V Ile de Saint Pierre,lorsque nous avions un temps de chien,et que nous avions du retourner au port suite a une avarie,nous étions au large de,Savoyard,en route pour, North-Sydney,et ensuite reparti le meme soir,il y avait le capitaine,Lehors,un super" Marin" de surcroit,et nous avions mis presque le double de temps pour atteindre,North Sydney,parfois j'avais l'inpression que nous reculios,tellement la mer était mauvaise.Je ne suis pas un expert comme vous autres,et je suis heureux de ton aide,je viens de découvrir un tres beau site de nombreuses photos.J'ai une photo de mon oncle,Pierre Cormier,qui a été prise lorsque un des nouveaux chalutier c'était brisé sur le petit St-Pierre.Merci,et au plaisir.

Dede (207.179.181.34 - 207.179.181.34)
Envoyé vendredi 15 février 2002 - 13h40:

La premiere ebauche de la page est presque terminee et sera postee dans un futur proche -
Nous recherchons toujours des informations qui nous permetteraient d'ouvrir une page speciale sur chaque marin en cliquant sur leur nom -

Nous n'ajouterons des details personnels que si les familles concernees nous en donnent leur accord et sont interressees a nous faire parvenir des informations - photos et autres pour ajouter a ce MEMORIAL aux disparus...

Par exemple un court resume de la vie du marin serait apprecie -

JEAN LAFARGUE : ( PHOTO ) Age de ----- Pere de ----enfants. Fils de pecheur ...Naviguait a la SPEC depuis.... et sur le Ravenel depuis.... etc....

Je rechereche toujours des photos du bateau... des photos de la maquette du bateau... des photos de la plaque deposee Aux Monument en 2001... etc...

Merci
Andre Lafargue

Envoyé lundi 09 septembre 2002 - 17h20:

La premiere ebauche de la page sur le RAVENEL est postee sur le site - ( Merci a tous ceux qui ont contribue).
J'invite ceux et celles qui seraient interresses a participer a etoffer l'information a me faire parvenir leurs commentaires ou photos ou temoignages. Il serait fort interressant ( avec l'accord des familles bien sur ) de pouvoir ajouter des liens sur chaque Marin avec une petite eloge personnelle.

Dede

joseph_delage (149.99.170.67 - 149.99.170.67)
Envoyé lundi 09 septembre 2002 - 21h48:

bonjour DEDEje possededes photos du RAVENEL jaimerais te les faire parvenir

Dede (142.166.106.239 - 142.166.106.239)
Envoyé lundi 09 septembre 2002 - 23h14:

Merci Joseph - Je viens de les recevoir en effet. J'ai vu la maquette du bateau cet ete au Centre Culturel de StPierre - Il y a une exposition de la fete des Marins au cours des annees et la maquette du Ravenel s'y trouve - Est-ce que les photos que tu m'as envoyees sont celles de cette maquette exposee au Centre ou sont elles d'une autre maquette?
Merci encore - On ajoutera sur la page des que possible...
Dede

Bep (198.165.90.74 - 198.165.90.74)
Envoyé lundi 09 septembre 2002 - 23h34:

Mon pêre doit posséder quelques photos du "Ravenel", mais il n'en parle pas beaucoup. Son frêre faisait partie de l'équipage (d'ou mon prénom). Je vais essayer de les récupérer. En plus sa soeur ainée est à St-Pierre en ce moment.Je pourrais peut-être vous aider.
Robert BOURGEOIS

joseph_delage (149.99.168.78 - 149.99.168.78)
Envoyé lundi 09 septembre 2002 - 23h37:

bonsoir DEDE cest photos je les prise a la maison du cadeau le RAVENEL était en exposition dans le magasin, au mois de décembre 2001 Je vais vérifier dans mes photos, je sais que j'en possède d'autres, sur différentes positions. Dès que je les aurais trouvé je te les ferais parvenir. J'en possède aussi de très belles du Rodrigue, du Galantry. Joseph

Bep (198.165.90.74 - 198.165.90.74)
Envoyé lundi 09 septembre 2002 - 23h40:

On m'a dit aussi que certaines personnes ont "plongées" sur le Ravenel près de l'Ile Verte, mais nous n'avons jamais pu se le faire confirmer.Dommage!!!

Dede (142.166.106.239 - 142.166.106.239)
Envoyé mardi 10 septembre 2002 - 00h02:

Salut Bep - C'est en effet un sujet tres delicat qui touche beaucoup de monde. Je suis certain que pas une seule famille de l'Archipel n'a pas ete touchee par ce desastre. Il est important cependant de rendre Homage a ces braves marins. Quarante ans ont passe, mais c'etait "hier" dans la memoire de beaucoup de gens...
Robert - Si ton pere le desire nous pourrons ajouter une page sur ton oncle...

Dede

Dede (142.166.105.23 - 142.166.105.23)
Envoyé mercredi 02 octobre 2002 - 08h25:

Je viens d'apprendre par l'intermediaire d'un copain ( que je remercie au passage ) que dans la derniere edition du DOWNHOMER

"le Downhomer, magazine de la diaspora Terre-Neuviene, et ce numero est consacre principalement a la peninsule de Burin, la fameuse region surnomee "Heritage Run". J'y est remarque un article sur le Ravenel intitule: " The loss of the Ravenel" par un nomme Robert Parsons. Il y a aussi un extrait d'une chanson ecrite par :" the late singer/sonwriter Gabriel Parsons( Sr) who lost a nephew on the Ravenel, these are the first four verses to the 13 verses song.
Je ne sais pas si tu peux trouver le texte sur le net mais tu peux essayer a "

On commence donc le travail de detective pour voir si quet'fois on pourrait faire un lien sur le site...

Dede

Dede (142.166.106.232 - 142.166.106.232)
Envoyé mardi 08 octobre 2002 - 22h04:

Je viens juste de lire l'article mentionne ci-dessus. L'auteur Robert Parsons mentionne le fait que la "cloche" du Ravenel aurait ete retrouvee a l'automne 1964 sur la greve de l'Ile Verte... Je n'etais pas au courrant de ce fait.

Quelqu'un pourrait-y verifier cette information?
Sais-tu Robert?
Merci

Dede

Brydie (64.12.96.41 - 64.12.96.41)
Envoyé mardi 08 octobre 2002 - 23h18:

Salut DEDE,
Peut-etre que je peux retrouver quelquechose
pour toi si tu me donnes exactement le mois
en 1964 au sujet de la cloche du RAVENEL.
Mais ce n'est pas garantie.
A+
BRYDIE

Envoyé mardi 08 octobre 2002 - 23h26:

Brydie -
Robert parsons ne donne pas le mois - Il dit seulement "l'automne".
Dede

Bep (198.165.90.237 - 198.165.90.237)
Envoyé mardi 08 octobre 2002 - 23h58:

J'avais déjà entendu parler de cette histoire. La cloche serait à la R.C.M.P. à Grand Bank ou dans les environs. Plusieurs personnes m'ont déjà raconté cette histoire, mais je n'ai jamais eu de confirmations

Envoyé mercredi 09 octobre 2002 - 00h19:

Bizarre qu'elle soit toujours a GrandBank! Ne serait-il pas "normal" qu'elle soit rappatriee "chez nous" ou elle appartient?
J'vais contacter Robert et lui demander si il peut s'informer...

Dede

Marc (207.236.220.4 - 207.236.220.4)
Envoyé mercredi 09 octobre 2002 - 13h30:

J'ai cherché sur le site de la GRC, pas de
poste
à Grand Bank.

Voici la liste

Avalon East Dist BOX 119 Holyrood A0A 2R0
(709)
229-3892
Baie Verte Det BOX 69 Baie Verte A0K 1B0
(709)
532-4221
Bay d'Espoir Det BOX 99 Milltown A0H 1W0
(709)
882-2230
Bay St George Dist 40 Oregon DR
Stephenville A2N
3M3 (709) 643-2118
Bell Island Det BOX 1179 Bell Island A0A 4H0
(709) 488-3312
Burgeo Det 2 Church RD Burgeo A0M 1A0
(709)
886-2241
Carmanville Det BOX 190 Carmanville A0G
1N0 (709)
534-2686
Cartwright Det BOX 122 Cartwright A0K 1V0
(709)
938-7218
Channel/Port-aux-Basques Det BOX 820
Channel
P.A.B. A0M 1C0 (709) 695-2149
Clarenville-Bonavista Dist BOX 400 Clarenville
A0E 1J0 (709) 466-3211
Ferryland Det BOX 70 Ferryland A0A 2H0 (709)
432-2440
Flowers Cove Det BOX 130 Flowers Cove A0K
2N0
(709) 456-2500
Fogo Island Det BOX 208 Fogo A0G 2B0 (709)
266-2251
Forteau Det BOX 10 Forteau A0K 2P0 (709)
931-2790
Glovertown Det BOX 269 Glovertown A0G 2L0
(709)
533-2828
Harbour Breton Det BOX 119 Harbour Breton
A0H 1P0
(709) 885-2320
Hopedale Det BOX 106 Hopedale A0P 1G0
(709)
933-3820
Lewisporte Det BOX 310 Lewisporte A0G 3A0
(709)
535-8637
Mary's Harbour Det BOX 128 Mary's Harbour
A0K 3P0
(709) 921-6229
Nain Det BOX 220 Nain Labrador A0P 1L0
(709)
922-2862
Rocky Harbour Det BOX 70 Rocky Harbour
A0K 4N0
(709) 458-2222
Roddi ckton Det BOX 159 Roddi ckton A0K 4P0
(709)
457-2468
Springdale Det BOX 190 Springdale A0J 1T0
(709)
673-3864
St Anthony Det BOX 117 St Anthony A0K 4S0
(709)
454-3543
Trepassey Det BOX 29 Trepassey A0A 4B0
(709)
438-2700
Twillingate Det BOX 400 Twillingate A0G 4M0
(709)
884-2811

Basile (198.165.90.218 - 198.165.90.218)
Envoyé mercredi 09 octobre 2002 - 13h48:

J'observe que sur cette liste ne figure pas Marystown alors qu'il y existe un poste de la GRC (situé près du Mac Do). Peut-être est-ce un "sous-poste" qui dépend d'un autre poste plus important.

Il existe un tribunal à Grand Bank et il me semble bien qu'il y ait un bureau de la GRC.

Je vais vérifier.

Je ne sais si Dédé peut préciser qui était le neveu de Parsons disparu sur le ravenel ??

Envoyé mercredi 09 octobre 2002 - 17h49:

Salut -

Il sagit de Mr. Amede Revert - Sa mere Mme Adele ( Parsons ) Revert est une dame Parsons de ? Lawn ou Lamaline - Apparemment plusieurs des jeunes filles Parsons sont venues pour travailler a St Pierre et on finalement marrie des St Pierrais.

La chanson mentionnee dans l'article est dediee a Mr Revert qui etait mon voisin a St Pierre.
J'ai envoye un mail a Mr Parsons - Je vous tiens au courrant -
Dede

Dede (142.166.108.153 - 142.166.108.153)
Envoyé mercredi 09 octobre 2002 - 20h24:

Il existe un autre bon recit sur le Ravenel sur le tres bon site de J.L. Desdouets:

Il faut cliquer sur Naufrages - puis choisir Ravenel dans la fenetre -

Il propose 3 hypotheses quant au sort du bateau...

http://ephemerides.free.fr/

Dede

Envoyé mercredi 09 octobre 2002 - 22h50:

Site de ROBERT PARSONS -
Ce gars a ecrit d'autres histoires de naufrages de la Cote Sud qui ont trait avec SPM...

http://www.shipwrecks.nf.ca/

Il ne m'a pas encore repondu au sujet de la cloche.

Dede

Envoyé mercredi 09 octobre 2002 - 22h53:

Autre page du meme auteur... Il semblerait qu'il a prepare toute une banque de donnees sur les naufrages et il inclut les noms des victimes etc...

http://www3.nf.sympatico.ca/robert.parsons2/

Dede

Dede (142.166.105.108 - 142.166.105.108)
Envoyé jeudi 10 octobre 2002 - 22h43:

Reponse de Robert Parsons au sujet de la cloche...
J'lui posais aussi la question au sujet du fait qu'il disait que le Ravenel etait plein de poisson alors que la version de SPM est qu'il etait plutot allege... et j'lui ai parle de la tache de mazout mentionnee sur le site de J.L. Desdouets.

Dede

Andre:

Regarding the bell: Many years ago I had heard of this here in Grand Bank, but can't recall who or where it came from. It may be just folk rumor. I talked to the museum curator, Gerald Crews who is from Point Crew near St. Pierre, and it is not at the GB Museum.

It will take more time to casually ask the RCMP for there is no station here at Grand Bank now. It's located in Marystown.

On second thought, it is highly unlikely
it would move anywhere unless attached to a wood. The bell was probably welded to the steel superstructor of the vessel.

Regarding the amount or load of fish: The Daily News of February 2, 1962 says, "...there was speculation it may have been heavily laden with fish and covered with ice..."

And you have heard that it was thought in St. Pierre the Ravenel was nearly empty.

Haven't heard of the oil slick and I spoke to one or two persons of Point May including brother-in-law Raphael Benteau. He recollected what he could and also asked other Point may residents where they found wreckage.

Andre, go ahead and use the info on your page. You were a great help to me in locating the crew list. Perhaps you could provide a link with my
page "Robert Parsons' Newfoundland Shipwrecks on the Web" page, etc.

Continue to e-mail and update on the search for the loss of Ravenel.
Regards,

Robert

Florence BEAUCHAIS (194.158.98.37 - 194.158.98.37)
Envoyé mercredi 16 octobre 2002 - 19h14:

Bonsoir,

Comme je connais des personnes qui recherchent des ancêtres RAVENEL ou en Normandie (vers Cherbourg) ou en Bretagne dans la région de Fougères et Vitré, je me suis demandé d'où venait le nom de RAVENEL pour le bateau ?
Comme il a été fait à St Malo, un lien avec la Bretagne serait sans doute l'explication, mais est-ce la vérité ?

Florence BEAUCHAIS

Dede (142.166.106.5 - 142.166.106.5)
Envoyé mercredi 16 octobre 2002 - 21h37:

Il existe a St Pierre L'Anse a Ravenel!
Nul doute parce que quelqu'un nomme Ravenel est venu a SPM

Andre

Envoyé mercredi 16 octobre 2002 - 22h27:

Je ne pense pas que Bob Langlois sache non plus qui etait ce ( cette ) Ravenel - C'est un de mes coins preferes du caillou.

http://209.205.50.254/boblang/lieux_ravenel.html

Dede

Envoyé mercredi 16 octobre 2002 - 22h35:

Voir article de Michel Poirier. Possibilite??? J'en doute.

http://64.224.168.58/acadie/bull62.html

"Nous terminons cet article en laisssant connaitre le patronyme de la mère de Pauline et donc la grand-mère maternelle de françois-René de Château- briand: elle s'appelait Marie-Anne de Ravenel."

Dédé (142.166.106.5 - 142.166.106.5)
Envoyé mercredi 16 octobre 2002 - 23h07:

A MIQUELON en 1776

http://209.205.50.254/boblang/rec_miq1776.html

le sieur Gau RAVENEL, fils
1 habitation consistant en 1 grave et 1 cabane, le dit Sieur, enseigne de vaisseau de sa majesté, non habitant de la colonie

Serait-ce "Ravenel" d'ou vient le nom de l'Anse?

Dede

Dede (142.166.107.29 - 142.166.107.29)
Envoyé jeudi 17 octobre 2002 - 08h09:

Quelqu'un t il acces a des vielles cartes de St Pierre pour verifier si (quand) on trouve le nom de l'Anse?
Peut-etre que le service des Archivres pourrait nous aider?

Qui connait le email des archives? ou du musee ?( Si ils ont un ordi...)

Merci

Dede

Sophie (198.165.90.75 - 198.165.90.75)
Envoyé jeudi 17 octobre 2002 - 10h10:

Bonjour,
l'dresse internet de l'Arche est : arche@cheznoo.net
Il y a aussi peut-être M. Clément Cusick qui pourrait vous renseigner, car je sais qu'il détient un "genre de petit musée" à son domicile, et a en sa possession pas mal de photos.
Je sais également qu'il y a eu un article de sorti sur ce sujet (journal provenant de marystown) que j'essaierai de vous faire partager.
au revoir
Sophie

Florence BEAUCHAIS (194.158.98.37 - 194.158.98.37)
Envoyé jeudi 17 octobre 2002 - 19h57:

CHATEAUBRIAND explique dans ses mémoires d'outre-tombe dont sont issus ces
extraits que vous pourrez trouver à :

http://gallica.bnf.fr/scripts/Consultat ... 101350&T=2

Qu'il avait bien une ascendance RAVENEL bretonne car en parlant de son père il indique :

"Ce fut en revenant d'Amérique qu'il songea à se marier. Né le 23 septembre
1718, il épousa à trente-cinq ans, le 3 juillet 1753,
Apolline-Jeanne-Suzanne de Bedée, née le 7 avril 1726, et fille de messire
Ange-Annibal, comte de Bedée, chevalier, seigneur de La Bouëtardais.

Il s'établit avec elle à Saint-Malo, dont l'un et l'autre étaient nés à sept
ou huit lieues, de sorte qu'ils apercevaient de leur demeure l'horizon sous
lequel ils étaient venus au monde. Mon aïeule maternelle, Marie-Anne de
Ravenel de Boisteilleul, dame de Bedée, née à Rennes, le 16 octobre 1698,
avait été élevée à Saint-Cyr dans les dernières années de madame de
Maintenon : son éducation s'était répandue sur ses filles. "

Il continue
"Après le mariage de Julie, je partis pour Brest. En quittant le grand
collège de Rennes, je ne sentis point le regret que j'éprouvai en sortant du
petit collège de Dol ; peut-être n'avais-je plus cette innocence qui nous
fait un charme de tout : ma jeunesse n'était plus enveloppée dans sa fleur,
le temps commençait à la déclore. J'eus pour mentor dans ma nouvelle
position un de mes oncles maternels, le comte Ravenel de Boisteilleul, chef
d'escadre, dont un des fils, officier très distingué d'artillerie dans les
armées Bonaparte, a épousé la fille unique de ma soeur la comtesse de Farcy.
"

Concernant St Pierre et Miquelon, sa description est plus romantique; et vous pouvez lire toujours dans les mémoires d'outre-tombe :
"Oh ! oui, oh ! non, Guillaumy, l'image du jeune matelot sur une vergue au
milieu des vents, changeait en terre de délices l'affreux rocher de
Saint-Pierre :

L'isole di Fortuna or a vedete

Nous passâmes quinze jours dans l'île. De ses côtes désolées on découvre les
rivages encore plus désolés de Terre-Neuve. Les mornes à l'intérieur
étendent des chaînes divergentes dont la plus élevée se prolonge au nord
vers l'anse Rodrigue. Dans les vallons, la roche granitique, mêlée d'un mica
rouge et verdâtre, se rembourre d'un matelas de sphaignes, de lichen et de
dicranum.

De petits lacs s'alimentent du tribut des ruisseaux de la Vigie, du courval
du Pain de Sucre, du Kergariou, de la Tête galante. Ces flaques sont connues
sous le nom des Etangs du Savoyard, du Cap Noir, du Ravenel, du Colombier,
du Cap à 1'Aigle. Quand les tourbillons fondent sur ces étangs, ils
déchirent les eaux peu profondes, mettant à nu çà et là quelques portions de
prairies sous-marines que recouvre subitement le voile retissu de l'onde.
La Flore de Saint-Pierre est celle de la Laponie et du détroit de Magellan. Le nombre des végétaux diminue en allant vers le pôle ; au Spitzberg, on ne rencontre plus que quarante espèces de phanérogames. On changeant de localité, des races de plantes s'éteignent : les unes au nord, habitantes des steppes glacées, deviennent au midi des filles de la montagne ; les autres, nourries dans l'atmosphère tranquille des plus épaisses forêts, viennent, en décroissant de force et de grandeur, expirer aux plages tourmenteuses de l'océan. A Saint-Pierre, le myrtille marécageux (vaccinium fulginosum) est réduit à l'état des traînasses ; il sera bientôt enterré dans l'ouate et les bourrelets des mousses qui lui servent d'humus. Plante voyageuse, j'ai pris mes précautions pour disparaître au bord de la mer, mon site natal.

La pente des monticules de Saint-Pierre est plaquée de baumiers, d'amelanchiers, de palomiers, de mélèzes, de sapins noirs, dont les bourgeons servent à brasser une bière antiscorbutique. Ces arbres ne dépassent pas la hauteur d'un homme. Le vent océanique les étête, les secoue, les prosterne à l'instar des fougères ; puis se glissant sous ces forêts en broussailles, il les relève ; mais il n'y trouve ni troncs, ni rameaux, ni voûtes, ni échos pour y gémir, et il n'y fait pas plus de bruit que sur une bruyère. "

Mais selon la BNF il indique bien RAVENEL et non REVENEL. Mais ce qui est curieux est qu'il dit qu'il existe un étang RAVENEL et non une anse. Y a-t-il eu les deux ? Ou serait-ce juste une erreur car n'ayant séjourné que 15 jours il a pu se tromper.

Florence BEAUCHAIS

Dede (142.166.108.103 - 142.166.108.103)
Envoyé jeudi 17 octobre 2002 - 21h25:

Florence

Effectivement il existe bien a L'Anse a Ravenel un petit etang separe de la Mer par un banc de galets... Bien plus petit que l'etang de Savoyard.

On ne sait toujours pas pourquoi cette Anse s'appelle Ravenel...

Dede

denixa (152.163.188.232 - 152.163.188.232)
Envoyé jeudi 17 octobre 2002 - 21h34:

Vous m'épatez !

Nenet

Envoyé jeudi 17 octobre 2002 - 21h57:

J'dois avouer que j'savais pas c'que c'etait des AMELANCHIERS! J'ai cherche et j'ai trouve!
:-)- maintenant comment on appele ca a SPM?
Faut demander a Roger Etche...

VIVE GOOGLE!

Au fait on dirait qu'on a perdu Auguste depuis que les Chinois ont interdit Google!

http://www.rook.org/earl/bwca/nature/sh ... chier.html

Dede

Marc (65.95.101.145 - 65.95.101.145)
Envoyé jeudi 17 octobre 2002 - 22h24:

La première carte ayant le toponyme Ravenel est le plan de l'Isle St Pierre de terre neuve, 1784. Bibliothèque Nationale, Paris. Sc 91 462.
- Pointe Ravenel

Extrait d'un article que je n'ai jamais publié, écrit en 1999.

Envoyé jeudi 17 octobre 2002 - 22h55:

Si on regarde ces cartes de
CARTE DES ISLES DE / SAINT PIERRE ET MIQUELON / Levée par Ordre de M. Le Duc de Choiseul Colonel Général des / Suisses et Grisons Ministre de la Guerre et de la Marine 1763. / Reduite et assujetie au Ciel par le Service des Vaisseaux du Roy / Par le Sr. Bellin Ingenieur de la Marine // Leve sur les Lieus / a 6 lignes pour Cent / Toises par le Sr. Fortin / Ingenieur Geographe // [handwritten annotation in the lower left outside margin] Prig hegle a trente voln dans tout le Royaumne pour les Navigateurs. [signed] D

http://library.mcmaster.ca/maps/rcmaps.htm#3834/5

En 1763/4 C'est pas encore l'Anse a Ravenel - ( ANSE DU SUD OUEST )
Donc le gars qu'on cherche est venu a SPM entre 1763 et 1784...

Dede

Envoyé jeudi 17 octobre 2002 - 23h01:

Quand Chateaubriand est-il venu sur le caillou?

Dede

Envoyé jeudi 17 octobre 2002 - 23h21:

Il faut chercher le proprietaire d'une concession de Graves a L'Anse a Ravenel entre 1763 et 1784.

http://www.grandcolombier.com/musee/sasco1.html

Selon SASCO

Vers 1860, la situation économique du pays devenant de plus en plus florissante, l'Administration songea à la construction de quais, afin de permettre aux nombreux navires marchands fréquentant le port de St-Pierre de décharger plus rapidement leurs cargaisons. Dans ce but, des graves furent déclassées, notamment celles Sylvain, Ravenel et Vidart ; on prit sur la mer pour l'édification des quais, les vides comblés avec des matériaux arrachés du sol rocailleux de la montagne, les graves nivelées. Ainsi furent commencés en 1862, une grande partie de la Place du Gouvernement, le Quai et la Place Napoléon dénommés depuis Quai et Place de la Roncière.

Envoyé jeudi 17 octobre 2002 - 23h36:

Puisque St pierre fut OQP par les British de 1778 a 1783 on cherche donc quelqu'un entre 1764 et 1778!

http://www.worldstatesmen.org/Saint_Pierre.html

Dede

Florence BEAUCHAIS (194.158.98.36 - 194.158.98.36)
Envoyé vendredi 18 octobre 2002 - 06h11:

Puisque Gau RAVENEL avait une baraque à MIQUELON même s'il ne l'habitait pas; peut-être est-ce lui ? Mais il faudrait retrouver sa biographie ou au moins sa carrière ....

Concernant CHATEAUBRIAND il est venu en 1822

Ci-après le début de son récit qui est tout aussi romantique que la fin ....

1 L 6 Chapitre 5

Londres, d'avril à septembre 1822.

Jeux marins. - Ile Saint-Pierre.

Fac pelagus me scire probes, que carbasa laxo.

" Muse, aide-moi à montrer que je connais la mer sur laquelle je déploie mes voiles. "

C'est ce que disait, il y a six cents ans, Guillaume le Breton, mon compatriote. Rendu à la mer, je recommençai à contempler ses solitudes ; mais à travers le monde idéal de mes rêveries, m'apparaissaient, moniteurs sévères, la France et les événements réels. Ma retraite pendant le jour, lorsque je voulais éviter les passagers, était la hune du grand mât ; j'y montais lestement aux applaudissements des matelots. Je m'y asseyais dominant les vagues.

L'espace tendu d'un double azur avait l'air d'une toile préparée pour recevoir les futures créations d'un grand peintre. La couleur des eaux était pareille à celle du verre liquide. De longues et hautes ondulations ouvraient dans leurs ravines, des échappées de vue sur les déserts de l'océan : ces vacillants paysages rendaient sensible à mes yeux la comparaison que fait l'écriture de la terre chancelante devant le Seigneur, comme un homme ivre. Quelquefois, on eût dit l'espace étroit et borné, faute d'un point de saillie ; mais si une vague venait à lever la tête, un flot à se courber en imitation d'une côte lointaine, un escadron de chiens de mer à passer à l'horizon, alors se présentait une échelle de mesure. L'étendue se révélait surtout lorsqu'une brume rampant à la surface pélagienne, semblait accroître l'immensité même.

Descendu de l'aire du mât comme autrefois du nid de mon saule, toujours réduit à une existence solitaire, je soupais d'un biscuit de vaisseau, d'un peu de sucre et d'un citron ; ensuite, je me couchais, ou sur le tillac dans mon manteau, ou sous le pont dans mon cadre : je n'avais qu'à déployer le bras pour atteindre de mon lit à mon cercueil.

Le vent nous força d'anordir et nous accostâmes le banc de Terre-Neuve. Quelques glaces flottantes rôdaient au milieu d'une bruine froide et pâle.

Les hommes du trident ont des jeux qui leur viennent de leurs devanciers : quand on passe la Ligne, il faut se résoudre à recevoir le baptême : même cérémonie sous le Tropique, même cérémonie sur le banc de Terre-Neuve, et quel que soit le lieu, le chef de la mascarade est toujours le bonhomme Tropique. Tropique et hydropique sont synonymes pour les matelots : le bonhomme Tropique a donc une bedaine énorme ; il est vêtu, lors même qu'il est sous son tropique, de toutes les peaux de mouton et de toutes les jaquettes fourrées de l'équipage. Il se tient accroupi dans la grande hune, poussant de temps en temps des mugissements. Chacun le regarde d'en-bas : il commence à descendre le long des haubans pesant comme un ours, trébuchant comme Silène. En mettant le pied sur le pont, il pousse de nouveaux rugissements, bondit, saisit un seau, remplit d'eau de mer et le verse sur le chef de ceux qui n'ont pas passé la Ligne, ou qui ne sont pas parvenus à la latitude des glaces. On fuit sous les ponts, on remonte sur les écoutilles, on grimpe aux mâts : père Tropique vous poursuit ; cela finit au moyen d'un large pourboire : jeux d'Amphitrite, qu'Homère aurait célébrés comme il a chanté Protée, si le vieil Océan us eût été connu tout entier du temps d'Ulysse ; mais alors on ne voyait encore que sa tête aux Colonnes d'Hercule ; son corps caché couvrait le monde.

Nous gouvernâmes vers les îles Saint-Pierre et Miquelon, cherchant une nouvelle relâche. Quand nous approchâmes de la première, un matin entre dix heures et midi, nous étions presque dessus ; ses côtes perçaient, en forme de bosse noire, à travers la brume.

Nous mouillâmes devant la capitale de l'île : nous ne la voyions pas, mais nous entendions le bruit de la terre. Les passagers se hâtèrent de débarquer ; le supérieur de Saint-Sulpice, continuellement harcelé du mal de mer, était si faible, qu'on fut obligé de le porter au rivage. Je pris un logement à part ; j'attendis qu'une rafale, arrachant le brouillard, me montrât le lieu que j'habitais, et pour ainsi dire le visage de mes hôtes dans ce pays des ombres.

Le port et la rade de Saint-Pierre sont placés entre la côte orientale de l'île et un îlot allongé, l'île aux Chiens. Le port, surnommé le barachois, creuse les terres et aboutit à une flaque saumâtre. Des mornes stériles se serrent au noyau de l'île : quelques-uns, détachés, surplombent le littoral ; les autres ont à leur pied une lisière de landes tourbeuses et arasées. On aperçoit du bourg le morne de la vigie.

La maison du gouverneur fait face à l'embarcadère. L'église, la cure, le magasin aux vivres sont placés au même lieu ; puis viennent la demeure du commissaire de la marine et celle du capitaine du port. Ensuite commence, le long du rivage sur les galets, la seule rue du bourg.

Je dînai deux ou trois fois chez le gouverneur, officier plein d'obligeance et de politesse. Il cultivait sous un glacis quelques légumes d'Europe. Après le dîner, il me montrait ce qu'il appelait son jardin.

Une odeur fine et suave d'héliotrope s'exhalait d'un petit carré de fèves en fleurs, elle ne nous était point apportée par une brise de la patrie, mais par un vent sauvage de Terre-Neuve, sans relation avec la plante exilée sans sympathie de réminiscence et de volupté. Dans ce parfum non respiré de la beauté, non épuré dans son sein, non répandu sur ses traces, dans ce parfum chargé d'aurore, de culture et de monde, il y avait toutes les mélancolies des regrets, de l'absence et de la jeunesse.

Du jardin, nous montions aux mornes, et nous nous arrêtions au pied du mât de pavillon de la vigie. Le nouveau drapeau français flottait sur notre tête ; comme les femmes de Virgile, nous regardions la mer, flentes ; elle nous séparait de la terre natale ! Le gouverneur était inquiet ; il appartenait à l'opinion battue. Il s'ennuyait d'ailleurs dans cette retraite, convenable à un songe-creux de mon espèce, rude séjour pour un homme occupé d'affaires, ou ne portant point en lui cette passion qui remplit tout, et fait disparaître le reste du monde. Mon hôte s'enquérait de la Révolution, je lui demandais des nouvelles du passage au nord-ouest. Il était à l'avant-garde du désert, mais il ne savait rien des Esquimaux et ne recevait du Canada que des perdrix.

Un matin, j'étais allé seul au Cap-à-l'Aigle, pour voir se lever le soleil du côté de la France. Là, une eau hyémale formait une cascade dont le dernier bond atteignait la mer. Je m'assis au ressaut d'une roche, les pieds pendants sur la vague qui déferlait au bas de la falaise. Une jeune marinière parut dans les déclivités supérieures du morne ; elle avait les jambes nues, quoiqu'il fît froid et marchait parmi la rosée. Ses cheveux noirs passaient en touffes sous le mouchoir des Indes dont sa tête était entortillée ; par-dessus ce mouchoir, elle portait un chapeau de roseaux du pays en façon de nef ou de berceau. Un bouquet de bruyères lilas sortait de son sein que modelait l'entoilage blanc de sa chemise. De temps en temps, elle se baissait et cueillait les feuilles d'une plante aromatique qu'on appelle dans l'île thé naturel. D'une main elle jetait ces feuilles dans un panier qu'elle tenait de l'autre main. Elle m'aperçut : sans être effrayée, elle se vint asseoir à mon côté, posa son panier près d'elle, et se mit comme moi, les jambes ballantes sur la mer, à regarder le soleil.

Nous restâmes quelques minutes sans parler ; enfin je fus le plus courageux et je dis : " Que cueillez-vous là ? La saison des lucets et des atocas est passée. " Elle leva de grands yeux noirs, timides et fiers, et me répondit : " Je cueillais du thé. " Elle me présenta son panier. " Vous portez ce thé à votre père et à votre mère ? - Mon père est à la pêche avec Guillaumy. - Que faites-vous l'hiver dans l'île ? - Nous tressons des filets, nous pêchons les étangs, en faisant des trous dans la glace ; le dimanche, nous allons à la messe et aux vêpres, où nous chantons des cantiques ; et puis nous jouons sur la neige et nous voyons les garçons chasser les ours blancs. - Votre père va bientôt revenir ? - Oh ! non : le capitaine mène le navire à Gênes avec Guillaumy. - Mais Guillaumy reviendra ? - Oh ! oui, à la saison prochaine, au retour des pêcheurs. Il m'apportera dans sa pacotille un corset de soie rayée, un jupon de mousseline et un collier noir. - Et vous serez parée pour le vent, la montagne et la mer. Voulez-vous que je vous envoie un corset, un jupon et un collier ? - Oh ! non. "

Elle se leva, prit son panier, et se précipita par un sentier rapide, le long d'une sapinière. Elle chantait d'une voix sonore un cantique des Missions :

Tout brûlant d'une ardeur immortelle,

C'est vers Dieu que tendent mes désirs.

Elle faisait envoler sur sa route de beaux oiseaux appelés aigrettes, à cause du panache de leur tête ; elle avait l'air d'être de leur troupe. Arrivée à la mer, elle sauta dans un bateau, déploya la voile et s'assit au gouvernail ; on l'eût prise pour la Fortune : elle s'éloigna de moi. "

Je ne sais pas si les Saint Pierrais connaissent beaucoup ce texte, mais il est intéressant à étudier tant du point de vue historique, géographique, botanique ....que litteraire. La totale !

Florence BEAUCHAIS

Dede (142.166.106.171 - 142.166.106.171)
Envoyé vendredi 18 octobre 2002 - 08h14:

En effet Florence jusqu'a preuve du contaire ce Gau Ravenel est le seul rescence sur l'archipel durant la periode en question. Vu son statut :

le sieur Gau RAVENEL, fils
1 habitation consistant en 1 grave et 1 cabane, le dit Sieur, enseigne de vaisseau de sa majesté, non habitant de la colonie

A moins que son pere fut lui a St Pierre?

Quand au texte je pense qu'il a ete ecrit bien apres sa visite... il est fort probable qu'il y ait des erreurs... Puis le "romantisme" etait a la mode...

Quant aux ours blancs?... A moins qu'il en soit venu un sur la banquise?

Dede

Dede (142.166.110.235 - 142.166.110.235)
Envoyé vendredi 18 octobre 2002 - 16h28:

Belle page de Marc sur le sujet

http://www.grandcolombier.com/Chateau.html

Dede

Envoyé vendredi 18 octobre 2002 - 16h39:

http://www.france-ouest.com/chateaubriand/pas.htm

Saint-Malo et le clos Poulet
En (?1733) sic ?1783, François-René de Chateaubriand embarque à quinze ans à Saint-Malo. Vingt-cinq ans plus tard, il avait acquis une belle fortune. Sa famille quittera Saint-Malo en 1777 pour s’installer à Combourg. François-René reviendra en 1786, en 1791 pour s’embarquer sur le Saint-Pierre pour le Nouveau Monde et en 1792 pour épouser Céleste Buisson de la Vigne, avant de partir pour Paris. Il ne reviendra jamais à Saint-Malo mais, dès 1828, choisira le Grand Bé pour son tombeau.

Envoyé vendredi 18 octobre 2002 - 17h07:

LA VUE DE CHATEAUBRIAND LORS DU LEVER DE SOLEIL SUR L'ILE AUX MARINS...

PHOTOS - SYLVIE ANN LAFARGUE - AOUT 2002

VUE #2

Dede

Dede (156.34.222.178 - 156.34.222.178)
Envoyé jeudi 30 janvier 2003 - 20h35:

ON SE SOUVIENT! C'etait il y a 41 ans...

http://www.grandcolombier.com/ravenel/

Dede

Dede (156.34.222.178 - 156.34.222.178)
Envoyé jeudi 30 janvier 2003 - 23h52:

Oceano Nox

Oh! combien de marins, combien de capitaines,
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis!
Combien ont disparu, dure et triste fortune,
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle Océan à jamais enfouis!

Combien de patrons morts avec leurs équipages!
L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages,
Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots.
Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée.
Chaque vague, en passant, d'un butin s'est chargée;
L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots.

Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues,
Vous roulez à travers les sombres étendues,
Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus.
Oh! que de vieux parents, qui n'avaient plus qu'un rêve,
Sont morts en attendant tous les jours, sur la grève,
Ceux qui ne sont pas revenus.

On s'entretient de vous parfois dans les veillées,
Maint joyeux cercle, assis sur des ancres rouillées,
Mêle encor, quelque temps, vos noms, d'ombre couverts,
Aux rires, aux refrains, aux récits d'aventures,
Aux baisers qu'on dérobe à vos belles futures,
Tandis que vous dormez dans les goémons verts.

On demande: "Où sont-ils? Sont-ils rois dans quelque île?
Nous ont-ils délaissés pour un bord plus fertile?"
Puis votre souvenir même est enseveli.
Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire,
Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre Océan jette le sombre oubli.

Bientôt des yeux de tous votre ombre est disparue,
L'un n'a-t-il pas sa barque et l'autre sa charrue?
Seules, durant ces nuits où l'orage est vainqueur,
Vos veuves aux fronts blancs, lasses de vous attendre,
Parlent encor de vous en remuant la cendre
De leur foyer et de leur coeur.

Et quand la tombe enfin a fermé leurs paupières
Rien ne sait plus vos noms, pas même une humble pierre,
Dans l'étroit cimetière où l'écho nous répond,
Pas même un saule vert qui s'effeuille à l'automne,
Pas même la chanson naïve et monotone
Que chante un mendiant a l'angle du vieux pont.

Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires?
O flots que vous savez de lugubres histoires,
Flots profonds, redoutés des mères à genoux!
Vous vous les racontez en montant les marées,
Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées
Que vous avez le soir quand vous venez vers nous.

Victor Hugo

Dede (156.34.212.142 - 156.34.212.142)
Envoyé vendredi 31 janvier 2003 - 09h16:

Merci a Benoit Lafitte webmestre de Mathurin, a Jean-Claude Fouchard (auteur de l'article) et a la Redaction de l'ECHO ainsi qu'a Joe Delage ( J'ai utilise une de tes photos Joe!) - Grace a votre accord nous pouvons preserver et partager avec le monde entier en format numerise un document qui fait partie de notre Heritage!

Dede

Dede (156.34.220.54)
Envoyé jeudi 28 août 2003 - 09h00:

Quelqu'un peut-il ( elle) aider cet Internaute"

jaraignon@9online.fr

Collectionneur de timbres postes de SPM et de bateaux, je recherche les caractéristiques techniques du Ravenel, qui apparait sur un timbre de SPM : dimensions, motorisation,nb de marins, chantier d'origine

Merci
Dede

Jean Claude (198.165.90.74)
Envoyé samedi 20 décembre 2003 - 16h54:

J'ai cherche la page "Ravenel" sur le site, en vain. Est-ce
qu'elle est en ligne finalement ?

Dédé (156.34.213.138)
Envoyé samedi 20 décembre 2003 - 19h58:

Marc? L'aurait-on perdue dans la remise en route du site en juillet?
J'la trouve plus non plus - je crois ( j'espere) en avoir garde une copie de l'original si tu ne trouves pas -
Dede

Dede (156.34.213.138)
Envoyé samedi 20 décembre 2003 - 20h00:

Il y a ca Jean Claude:

http://www.mathurin.com/article167.html

Dede

Marc (65.95.99.33)
Envoyé dimanche 21 décembre 2003 - 00h10:

Désolé, cette page s'était égarée lors de la
refonte de juillet, j'ai retrouvé la page en
fouillant sur le site côté Dreamweaver.

Dédé (156.34.222.137)
Envoyé dimanche 21 décembre 2003 - 01h28:

Merci Marc:

http://www.grandcolombier.com/2003-hist ... index.html

Dede

Joe (198.165.90.74)
Envoyé dimanche 21 décembre 2003 - 02h03:

Merci Marc pour ton envoi
pour la comapêche

Dédé (156.34.231.197)
Envoyé mardi 10 février 2004 - 19h46:

DU NOUVEAU SUR LA MAQUETTE DU RAVENEL - EN REPONSE A L'ARTICLE DE JEAN-CLAUDE FOUCHARD PARU DANS L'ECHO DES CAPS NUMERO 842 ET RETRANSCRIT SUR MATHURIN -

> Le Ravenel - Dossier de l'Echo des Caps No 842

Bonjour,

La maquette du chalutier "Ravenel" a été construite par Monsieur Pierre
LAURENT , maquettiste officiel aux chantiers Mougin , puis à la SICCNa .
Généralement il en faisait deux , une pour l'armateur et une autre pour le
chantier . Pour le reste ,je ne pourrais pas beaucoup vous aider,car le
chantier est actuellement fermé , (liquidation judiciaire , je pense ) et
leurs archives ne sont pas accessibles , par contre je peux regarder dans
les archives photographiques de Monsieur LAURENT . Ce maquettiste était
mon père , malheureusement , il est décédé en juillet 2003 . Moi-même ,
j'ai travaillé dans ces chantiers de janvier 1962 ( j'avais 16 ans à
l'époque )jusqu'en avril 1987 .

Amicalement

P. LAURENT

Le Ravenel - Dossier de l\\\\'Echo des Caps No 842
http://

Bep
Envoyé vendredi 19 mars 2004 - 13h00:

Bonjour,

Le Canada aurait donné son autorisation afin, que des recherches puissent être effectuées dans les eaux canadiennes pour retrouver l'épave du chalutier "RAVENEL"

----affaire à suivre-------

Bep

Bep
Envoyé vendredi 19 mars 2004 - 14h42:

J'ai eu confirmation.
Les plongeurs du Fulmar iront plonger à la mi avril en espérant qu'ils trouveront l'épave.
Bep

Dede
Envoyé vendredi 19 mars 2004 - 16h23:

Merci Bep pour cette information -

Ce sera certainement un grand soulagement Bep pour les familles affligees de connaitre enfin le lieu du naufrage. Neanmoins, on peut sympathiser aussi avec tous les souvenirs intenses de tristesse que cette decouverte fera revivre chez tous les St Pierrais et Miquelonnais.

Dede

Bep
Envoyé vendredi 19 mars 2004 - 23h01:

Les 6 St-Pierrais qui se sont occupés de ce dossier et + principalement Sybil OLANO, sont même invités à parciciper aux recherches sur le Fulmar.
En ce qui concerne mon pêre, il me donne l'impression d'espérer fortement que le navire soit trouvé mais il a aussi l'air d'en happréhender le moment et je le comprends.
Ca doit être la même chose pour les autres personnes directement concernées par cette disparition qui reste pour beaucoup, encore un mystère (surtout si près de St Pierre)
Je pense quand même qu'il est important que cette mission réussisse pour la mémoire de tous.

Bep (Robert BOURGEOIS)

Michelle
Envoyé samedi 20 mars 2004 - 12h27:

Je ne comprends pas très bien.
Sur la page écrite par Anita Lafargue sur le sujet, il est dit et je cite"Il(le Ravenel) avait coulé en eau profonde mais, après quarante ans, le lieu de sa disparition reste une énigme"

y-a-t-il eu d'autres informations depuis?
tu parles de plongeurs du Fulmar BEP mais les plongeurs ne peuvent pas vraiment aller en eau profonde..ont-ils d'autres moyens pour localiser l'épave? savent-ils déjà où chercher?

Dédé
Envoyé samedi 20 mars 2004 - 15h12:

Michelle - Anita avance une supposition en disant " aurait". Elle n'est pas experte en la matiere. Sans lui avoir parle de la chose je pense qu'elle reporte (peut-etre a tord) les "suppositions" de Radio barachois.
Dede

Michelle
Envoyé samedi 20 mars 2004 - 15h18:

ok Dédé mais tu ne répond pas vraiment à ma question? savent-ils ou chercher? quel est l'étendue de la zone à explorer?

Dédé
Envoyé samedi 20 mars 2004 - 15h27:

Michelle - Etant donne le cote pointilleux de la question je crois que meme si les chercheurs savent ou l'epave "pourrait" se trouver, ils leur appartient ( du moins je pense) de garder pour eux cette information jusqu'a confirmation de ce qu'ils trouvent est bel est bien Le Ravenel. Les familles devraient certainement avoir le "droit" de proteger l'epave et l'endroit en question surtout si il est accessible en plongee.
Ca c'est juste mon point de vue...
Dede

Michelle
Envoyé samedi 20 mars 2004 - 15h45:

Ok Dédé. De ce point de vue je comprends mieux même s'il y a des détails qui m'échappent.
Je me demande cependant pourquoi RFO n'en a pas parlé. est ce pour les mêmes raisons ou ils sont en retard comme d'habitude?

Hélène
Envoyé vendredi 26 mars 2004 - 12h56:

bonjour RFO vient de parler ce matin de quelque chose sur le Ravenel. D'autres nouvelles cette apres midi car je n'ai pas entendu le reportage en entier.

P.S. : bonjour André de ta petite cousine et sa famille

Hélène
Envoyé vendredi 26 mars 2004 - 14h56:

re : c'est bien ca les recherches vont commencées le 13 avril.
c'est les plongeurs de la DE qui iront plonger.
@+++

Dédé
Envoyé samedi 27 mars 2004 - 10h20:

Merci Helene - En effet selon Sybil sur RFO c'est donc sur le banc de Cock que les recherches se derouleront...

Il est a esperer que les recherches porteront fruit...

Dede

Dédé
Envoyé dimanche 28 mars 2004 - 11h03:

Pour information des familles et des amis des Marins du Ravenel du caillou et de la diaspora, nous vous apportons ces precisions.

Un grand merci a Monsieur Jean Beaupertuis.

"c'est un point central de la carte entre SP et Péninsule de Burin marqué COCK Bank sur la carte marine et GULNARE Bank sur la carte ordinateur. Très reconnaissable parce que haut-fond à 12 milles dans l'Est de SP bien marqué à 7 et 2 brasses (13 m et 3.6) avec signal de bouée à sifflet et à éclair rouge."

A Autin
Envoyé lundi 29 mars 2004 - 10h27:

Salut André je fais parti de l'équipe des recherches du Ravenel je suis le frére de Gérard Autin lui aussi disparu ce jour la . Avec Sybil nous avons feuilletés les archives et dans les rapports nous avons relevé les possibles données de la derniére position du bateau c'est ce qui nous a amenés a determiner cette zonne que vous savez ,nous serons sur le Fulmar pour toutes les plongées qui seront effectuées . au sujet des précédentes recherches elles ont eu lieu en septembre 1964 par deux canadiens Mrs Pierre Poirier et Reynad Hamel les 17 - 18 - 23 septembre autour de l'ile verte sans résultats . Les objets retrouvés sont les suivants une brassiére de sauvetage au non du Ravenel une chaussure appartenant a un membre de l'équipage une hampe d'aviron des débris de la passerelle une porte intérieure reconnue par Mr Clément Léveque qui avait travaillé dessus en tant que charpentier de la SPEC L'indicatif du navire était
T M M H gravé sur le dessus de la timonerie comme tous les navires ;au moment du naufrage je me trouvais sur le Galantry , et j'avais fait la compagne précédente sur le Ravenel j'ai changé au mois d'AOUT et mon frére est lui embarqué le 26 decembre c'était son cadeau de noel il était trés heureux enfin de pouvoir prendre le large il devait se marié dans le courant de l'année , nous attendons le 13 avril avec impatience . Au sujet du non Ravenel en 1769 l'aviso du roi l'expériencearrive a St Pierre avec pour commandant M de Ravenel mais rien ne prouve que le nomfut donné pour lui a l'anse a Ravenel
je vous tiendrais au courant des suites des recherches ANDRE

Dede
Envoyé lundi 29 mars 2004 - 10h53:

Merci Andre d'avoir bien voulu nous apporter ces precisions. Je crois que je peux parler au nom de tous les habitues du Forum pour vous offrir ainsi qu'a toute l'equipe de recherche tous nos voeux de succes et du courage pour avancer.

De plus, si je peux me le permettre, l'offre d'offrir sur ce site une page dediee au Memorial des marins est encore valide. Nous avons commence d'ailleurs. Nous restons, Marc et moi, a votre disposition pour continuer a mettre sur cette page les informations qui nous seront fournies par les familles. Certaines familles nous ont deja contactes dans le passe pour completer le Memorial. Nous incluerons l'integralite de ce qui nous est envoye.

http://grandcolombier.com/2003-histoire ... sparus.htm

Que l'etoile du Marin guide vos recherches!

Andre Lafargue

(Message édité par admin le mars 29, 2004)

ANDRE
Envoyé mercredi 14 avril 2004 - 08h27:

Recherche de l'épave du Ravenel ,hier a eu lieu les premiéres plongées sur la basse de bab rock Sybil et moi-même étions a bord , le temps était beau mais il y avait beaucoup de courant , et cela a géné les plongeurs et ils ont découvert une basse énorme qui va demander plusieurs plongées pour explorer tous les alentours la visibilitée était trés bonne , la température a 1° aprés deux plongées seule une ancre mais qui ne peut -étre celle du Ravenel a était trouvée , la prochaine plongée est pour vendredi , le Prefet nous a fait part de demander un drageur de mines avec un sonar approprié pour couvrir une zone plus grande si necéssaire a la fin de cette premiére phase , voila ce que l'on peut dire pour le moment ,je vous tiendrais au courant de la suite Andre

Marc
Envoyé mercredi 14 avril 2004 - 16h23:

Cher André,
Nous lisons tes dépêches avec attention et intérêt. Merci au nom de tous les lecteurs du forum.
A bientôt

Andre
Envoyé jeudi 15 avril 2004 - 07h49:

contrairement a ce que j'ai annoncé hier ,il ya bien eu une nouvelle plongée vu que le temts étaitassez bon il n'y avait pas de houle et pas de courant nos valeureux plongeurs ont fait le tour complet de la premiére basse sans rien rencontré il y avait a bord Bernard Urdanabia avec Sybil ,prochaine plongée demain avec inspection d'une batture
salut Andre

andre
Envoyé jeudi 22 avril 2004 - 19h32:

salut , les recherches ont continuées du mieux possible avec des arréts du au vent fort , plusieurs basses on étaient visitées sans resultats mais nous avons des infos un peu plus claires , Sybil suivra tout cela car je pars demain avec ma femme pour deux mois en metropole
et en plus j'avais une panne d'informatique
salut andre

Dédé
Envoyé jeudi 22 avril 2004 - 20h02:

Merci Andre - Est-ce que Sybil a Internet chez lui qu'on recoive des nouvelles?
Merci et bon voyage en Metropole.
Dede

Anonyme
Envoyé vendredi 23 avril 2004 - 11h00:

Au sujet des recherches...

Je trouve que c'est vraiment inutile de faire des sondages isolés comme ça. Surtout avec seulement 2 ou 3 plongeurs! Il y a quelques années on avait des bateaux de la MN dans le port qui avaient presque tous des sonars à bord. C'était avant le fulmar. A ce moment, c'était très simple de cadrier la zone. En plus il y avait plusieurs plongeurs démineurs à bord avec du gros matos (Caisson de décompression etc).
Au fait, pourquoi seulement 2 ou 3 plongeurs?
Moi, j'en connais au moins 15 qui ont des niveaux compatibles avec ce genre d'opération.
C'est bien évident que 8 palanqués, qui font 2 plongées (ou 3 maxi si c'est des courtes) par jour ça multiplie les chances. On se demande si on veut vraiment le trouver...
Pour l'instant, c'est vraiment n’importe quoi!
Mais c'est pas grave, à st pierre on est habitué au n'importe quoi...
Souvent les bateaux qui tapent dans des basses se retrouvent au fond mais assez loin...
Exemple le péna castillo derrière l'île aux marins.
Il aurait heurté la grand basse et il se trouve en fait à environ 3/4 de miles du choc.
Pour le Ravenel, sans sonar, c'est parfaitement inutile.
Malgré tout, c'est certainement mieux que rien pour les familles des victimes qui espèrent trouver quelques choses comme ça, mais faut pas rêver. Je croise les doigts avec eux, mais sans grandes convictions.
on a plus de chance de gagner au loto en gros!

Anonyme
Envoyé vendredi 23 avril 2004 - 13h45:

to anonyme
Tout à fait d'accord avec tes observations pleines de bon sens.
L'unique but de cette opération me semble être l'enrichissement du CV du Préfet avant son départ dans quelques mois

Dede
Envoyé vendredi 23 avril 2004 - 19h45:

Si je peux me le permettre...

Je trouve les interventions ci-dessus TRISTES... TRES TRISTES! TROP TRISTES!

Voici quand meme un sujet de conversation du Forum ou j'aurais cru que toute personne qui aurait quelque chose d'interressant a dire aurait pu participer a la conversation sans avoir a se cacher sous l'ANONYMAT!

L'impact de l'argument (qui est bon dans le fond car... qui peut debattre le fait que 15 plongeurs c'est pas mieux que 2 ou 3? ou que les SONARs pouraient aider) est totalement rendu anodin par le simple fait que les personnes qui en parlent restent Anonymes?

Ou...? mais ou sont-ils? disons nous de nos marins disparus?

Qui...? mais qui sont-ils qui n'OSENT pas parler ouvertement?

Andre Lafargue

Marc
Envoyé vendredi 23 avril 2004 - 19h52:

Mes chers amis,

Cette opération, noble dans son intention doit se poursuivre avec les moyens qui sont les nôtres aujourd'hui. Que l'on puisse procéder autrement, que l'on fasse appel à d'autre techniques, méthodes, pourquoi pas. C'est l'intention et le but qu'il faut regarder et qu'il faut appuyer collectivement.

De plus, il faut reconnaître en toute sincérité, que notre 'conscience émotive' à Saint-Pierre a évolué et continue d'évoluer. Nous sommes loins des craintes exprimées lors du passage de l'équipe Cousteau dans l'archipel à la fin des années 80.

Nous savons désormais qu'il est préférable d'avoir un aboutissement concret et douloureux, plutôt qu'un mystère entretenu.

Qu'on ne se leurre pas, la découverte, si elle a lieu, sera un moment difficile pour bien des Saint-Pierrais et Saint-Pierraises, espérons que notre collectif saura être présent.

(Message édité par ADMIN le avril 23, 2004)

Sarah
Envoyé samedi 24 avril 2004 - 08h02:

Bonjour,
Je suis la fille d'André qui vous donnait des nouvelles sur les recherches du Ravenel. Recherches qui se sont terminées hier. Contrairement à ceux que pensent les anonymes, je crois que pour ouvrir un dossier il fallait commencer par un bout, maintenant c'est fait restera à trouver d'autres moyens et possibilités de recherches.
Je ne sais pas si Sybil a une adresse internet, je vais me renseigner et si oui je transmettrai.
Je vous souhaite un trés bon week-end.

Sarah

Patrick
Envoyé samedi 24 avril 2004 - 12h58:

Il me semble intéressant de mettre sur ce forum les conditions météorologiques qui régnaient lors de cette nuit tragique du 27 au 28 janvier 1962. ( paramètres relevés à la station météo de Saint-Pierre )
Voir tableau. Dans l'ordre :
Heure locale Direction du vent Force moyenne en km/h Tempé

Le 27 à 15H00 210° 75 +2.1°C
Le 27 à 18H00 270° 72 +0.3°C
Le 27 à 21H00 270° 79 -5.0°C
Le 28 à 00H00 270° 75 -8.3°C
Le 28 à 03H00 270° 68 -10.4°C
Le 28 à 06H00 270° 68 -11.2°C
Le 28 à 09H00 270° 61 -11.2°C

Vent maxi enregistré pendant la nuit : 270° 33m/s soit 119 km/h
Ces valeurs étant relevées à terre, il parait probable que les vents en mer étaient encore plus forts.

Il est évident que la chute brutale et vertigineuse des températures conjuguée au vent violent d’Ouest a généré des conditions ou le bateau a du se charger de glace très rapidement. A noter qu’une température de -10°C conjuguée à des vents de 70 km/h correspond par effet éolien à une température ressentie d’environ -25° à -30° ; la mer, vu le vent, devant être très grosse, il devait être quasi impossible aux marins de se débarrasser assez rapidement de la glace qu’ils accumulaient.

Dede
Envoyé samedi 24 avril 2004 - 13h06:

Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 19 Juil 2008, 17:44

Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 19 Juil 2008, 17:43

Dede
Site Admin

---------

Précédent