Re: LE RAVENEL - NAUFRAGE ET RECHERCHES

Pour une raison que je n'ai pas encore eclaircie il nous est impossible de poster des reponses dans les sujets crees. Les sujets sont "verouilles" pour l'instant. Va falloure que j'y jette un coup d'oeil! IL ME FAUT TOUT RECONSTRUIRE CETTE SERIE DE FORUMS POUR VOUS Y DONNER ACCES A AJOUTER DES MESSAGES - LES INFOS SONT VISIBLES MAIS LES SUJEST VEROUILLES... SOYEZ PATIENTS SVP.

Messagepar Dede le 22 Fév 2010, 18:16

Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 28 Jan 2010, 21:43

Dede
Site Admin

Messagepar victoria le 28 Jan 2010, 21:29

cela faisait quelques jours que j'y pensais ...il faut garder l'espoir !victoria
victoria
Lieutenant de vaisseau "Capitaine"

Messagepar Sarahspm le 28 Jan 2010, 17:22

48 ans aujourd'hui, des recherches encore à venir sur une autre zone pour ceux qui vont sur le site de l'oiseau blanc ou qui comme moi sont abonnes a la lettre d'information, vous aurez eu les dernières nouvelles.
Je ne désespére pas et je croise les doigts.

Sarahspm
Sarahspm
Second Maitre

Messagepar victoria le 03 Oct 2009, 16:17

on a chacun son point de vue .....victoria
victoria

Messagepar Gaby le 03 Oct 2009, 11:34

Faut pas faire du "Cold case" à contretemps. Il est impossible de retrouver un ADN exploitable sur une chaussure qui a séjourné 45 ans plus tôt dans l'eau de mer. Quelle veuve aurait apprécié d'entendre en 62 cette chaussure était peut-être à votre homme?
Pourquoi refuser les évidences.
1) le bateau s'est perdu dans des conditions qui ne permettaient ni le secours ni la localisation de l'épave.
2) la responsabilité du naufrage incombe en toute vraisemblance à l'accumulation de glace.
3) le navire répondait (comme le Cap Blanc) aux normes de navigabilité délivrées par le VERITAS qui est un organisme indépendant.
En conséquence je trouve malsain qu'un reportage d'une chaîne publique, laisse entendre, que l'État est responsable du naufrage, que le Maire aurait dit..., que les propriétaires auraient dissimulé intentionnellement leurs informations sur cet événement.
Un citoyen concerné par cette affaire peut évidemment se poser des questions et j'ai trouvé que les familles l'avaient fait avec dignité, mais une journaliste, qui n'a établi aucune preuve, n'a pas le droit de lancer des accusations aussi graves. Faire du sensationnel ou faire de l'investigation sérieuse il faut choisir.
Encore une fois, son rôle n'était pas de faire parler son affectif, mais son esprit rationnel : l'épisode du chien refusant d'embarquer pour son dernier voyage montre de quelle logique elle se nourrit.
Gaby
Capitaine de corvette "Commandant"

Messagepar Sarahspm le 03 Oct 2009, 07:22

Je suis comme vous j'ai apprécié le documentaire, extrêmement bien fait, sans preuves à l'appui puisqu'elles ont toutes disparues. Mais des témoignages sincères, on sent que la journaliste était très intéressée par son sujet et qu'elle l'avait bien potassée.
Si jamais elle nous lit, félicitations pour ce reportage avec un montage magnifiquement bien fait.
Je n'en ai entendu que du bien.
Pourquoi parler ADN parce que si on avait toujours ces pièces à conviction on aurait pu les faire analyser, c'est bien ce qu'ils font pour des crimes commis il y a quelques dizaines d'années et ça leur ai parfois bien utile même après tout ce temps.
Il reste qu'il sera toujours déplorable que personne ne veuille parler, je ne leur souhaite pas d'avoir un jour besoin d'aide sans retour. Mais chacun est libre ça on n'y peut rien c'est comme ça.
Effectivement le naufrage malheureux du Cap Blanc à raviver d'autant plus les souvenirs du Ravenel mais dans leur malheur ils ont eu la chance, je parle des familles, que le bateau de secours le voit couler, sinon l'aurait-on déjà retrouver ? La question peut se poser. Une chance l'histoire ne s'est pas répété.
Je vous laisse la dessus parce que je pourrais y passer des heures.

Bon weekend tout le monde

Sarah SPM
Sarahspm
Second Maitre

Messagepar Gaby le 02 Oct 2009, 15:37

Je comprends aussi les familles, elles se sont montrées très dignes. C'est du travail d'investigation que je parle. Pour être sérieux, on ne se contente pas de rapporter les propos de 4 ou 5 personnes 45 ans après les faits sans fournir une argumentation solide et des pièces qui ont une valeur historique.
C'est ainsi que j'ai eu l'impression de rester sur ma faim.
Gaby

Messagepar victoria le 02 Oct 2009, 15:26

on ,peut tout de même dire qu'il y a des anomalies ! les articles récupérés n'étaient sans doute, rien ,pour certains mais pour d'autre ....Bernard Foliot l'a bien dit !et que des archives ne contiennent plus de notes ???c'est invraisemblable .... Que des recherches plus approfondies n'aient pas été faites les années suivantes ,mais depuis quelques années le matériel est devenu plus performant ,pour pouvoir engager de nouvelles recherches et les familles ont fait le nécessaire pour y arriver .... et moi je les comprend tout à fait !victoria
victoria

Messagepar Gaby le 02 Oct 2009, 14:59

En 1962 la population ne s'est nullement sentie abandonnée par la France et son Gouvernement. C'est justement l'erreur de positionnement de la journaliste, qui aurait dû faire un travail d'historienne, ce que manifestement elle n'est pas . Le syndrome de l'abandon n'existait pas sous les gouvernements de Gaulle. (voir son accueil en 67). Ce ressentiment est plus récent et n'est pas lié aux fortunes de mer. "La France et son Gouvernement" a bien montré dans l'affaire du Cap Blanc qu'elle mettait tout en oeuvre pour récupérer les siens, sans pour autant que le sentiment d'abandon disparaisse.
Il n'y a que la tôle qui se froisse.
Gaby

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 02 Oct 2009, 14:32

OUI MAIS LA JOURNALISTE EMETTAIT SANS DOUTE L ETAT D AME DE LA POPULATION...
UNE POPULATION QUI S EST SENTIE ABANDONNE PAR LA FRANCE ET SON GOUVERNEMENT...
IL N Y A QUE LA VERITE QUI FROISSE ... :D
DEMINIAC ALAIN

Messagepar Gaby le 02 Oct 2009, 13:09

J'ai aussi regardé l'enregistrement, qui m'a laissé sur un sentiment partagé. D'un côté j'ai bien aimé le sujet, les images, les témoignages, le montage. D'un autre côté je n'ai pas approuvé le parti pris de la journaliste, d' interpréter dans le sens de la suspicion, certains détails. Que la porte et la chaussure n'aient pas été conservés, peut se concevoir. Ils n'amenaient aucune réponse au problème de la localisation et présentaient l'inconvénient d'être des rappels douloureux. Parler d'ADN aujourd'hui a un sens, en 1962 non.
Il a fallu beaucoup de temps pour oser reparler du Ravenel parce que le sujet était douloureux. Personne dans les années 60-70 ne voulait remuer le fer dans la plaie.
Nous pouvons malheureusement faire un rapprochement entre le Ravenel et le Cap Blanc. Dans les 2 cas un défaut de stabilité conjoncturel peut légitimement être évoqué. Le dernier naufrage montre bien qu'un navire mal ballasté peut se retourner sans laisser le temps à l'équipage de réagir. La responsabilité incombe en premier chef à l'équipage d'assurer les meilleures conditions possibles de navigabilité de son unité. Si le navire coule avant d'avoir été repéré les chances de le retrouver sont minces. En 1962 l'exploration d'une épave dans les conditions du Cap Blanc était techniquement impossible.
Aristote a dit :il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Gaby

Messagepar Justemoâ le 02 Oct 2009, 10:15

merci Victoria, je vais pouvoir regarder le début, que j'ai loupé. Bye.... ça commence......
Justemoâ

Messagepar victoria le 02 Oct 2009, 08:52

sur france O,il devrait repasser à 15 h 15,métropole ,victoria
victoria

Messagepar Justemoâ le 01 Oct 2009, 17:47

Je viens de suivre sur France Ô, le documentaire sur le Ravenel. C'était très étrange de revivre ce noir épisode de notre histoire locale. Madame Poulard et Madame Olano étaient très émouvantes. Dédé Autin (bises à Françoise) B Girardin et S.Olano l'étaient également, Le documentaire fut réalisé, alors que les recherches de L'oiseau blanc n'étaient encore qu'à l'état de projet. Les questions sont hélas toujours à l'ordre du jour
Justemoâ

Messagepar Gaby le 30 Sep 2009, 12:47

C'est exact Victoria, Jeudi. (j'ai programmé l'enregistrement).
Gaby

Messagepar victoria le 30 Sep 2009, 07:27

pour ceux qui reçoivent France O,le documentaire sur le Ravenel passera à 20h 35 ,jeudi ? pas trop sûre du jour ,j'ai pris en cours , :roll: victoria
victoria

Messagepar victoria le 28 Sep 2009, 20:49

oui, très bien fait mais qui rend mal à l'aise avec toutes ces questions ..... et c'est Pourquoi ...difficile pour les familles ....car ça vous remue et on se dit que chacun aurait peut'être dû faire quelque chose ....victoria
victoria

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 28 Sep 2009, 20:33

TRES BEAU DOCUMENTAIRE CE SOIR SUR LA DISPARITION DU RAVENEL - IL Y A
PAS MAL DE QUESTIONS SANS REPONSES - POUR UNE FOIS UN DOCUMENTAIRE
EN NOTRE FAVEUR - BRAVO
DEMINIAC ALAIN

Messagepar Gaby le 10 Sep 2009, 19:04

Merci pour l'info.
Gaby

Messagepar Dede le 10 Sep 2009, 15:45

André je viens te passer une info
Le documentaire sur le Ravenel est passé hier au soir sur la chaine 13éme Rue je ne l'ai pas vu mais il repasse samedi en fin de journée et la semaine prochaine aussi voila pour diffuser sur le petit Colombier si tu veux.
Il y aura surement des amateurs

Amicalement André Autin

ravenel.jpg
Dede
Site Admin

Messagepar mmhh le 17 Juin 2009, 09:18

Franchement Sarah ceux qui t'ont dit une phrase pareille "qu'est-ce que ça va apporter de savoir " n'ont définitivment pas perdu un être cher et comme un dicton dit "on ne souhaite même pas ça à son pire ennemi" je ne leur souhaite pas , je peux leur dire tout simplement que le mal et la peine que ça fait sont indescriptibles et pire encore le " ne pas savoir qui s'ajoute", est sûrement terrible .
mmhh

Messagepar Dede le 17 Juin 2009, 07:01

Pour info - Je recois tres souvent des messages perso de "voyeurs" du Forum qui desirent rester anonymes en public bien qu'ils s'identifient dans leur mail mais ne veulent pas partager leurs commentaires. Je dois vous dire qu'au sujet de cette affaire que les avis sont partages presque 50/50 entre les messages qui soutiennent la these que "qqn sait ou il est et ne veulent pas devoiler" et les autres qui pensent que finalement "personne ne sait".
Bien des hypotheses sont levees... toutes aussi plausibles que les autres... surtout quand on ne sait pas!

Le probleme c'est qu'on aimerait bien savoir! :spm3:
Dede
Site Admin

Messagepar victoria le 16 Juin 2009, 21:42

moi je dis que c'est un manque de compassion envers ceux qui n'ont pas pu faire leur deuil ....,je me répète mais si les personnes essayaient ,un moment de se mettre à la place des autres elles seraient plus compréhensives !...
victoria

Messagepar Dede le 16 Juin 2009, 19:36

J'oserais meme dire "impardonnable"! :cry:
Dede
Site Admin

Messagepar Gaby le 16 Juin 2009, 19:14

La pertinence de la recherche est indiscutable. Ne pas devoiler anonymement le lieu s`il est connu. c`est invraissemblable.
Gaby

Messagepar Sarahspm le 16 Juin 2009, 11:46

C'est facile à comprendre Marilene, les gens qui savent n'osent plus parler avec le temps qui passe. Peut-être aussi de la culpabilité de n'avoir rien dit plus tôt, aussi de l'egoisme car beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi on cherche encore et pourquoi c'est important pour les familles de savoir juste où il est.
On m'a dit clairement mais qu'est-ce que ça va vous apporter, et bien juste ça savoir ou ont disparus ces 15 marins, pouvoir porter une couronne de fleurs à l'endroit où se trouve l'épave.
Je comprend que certains ne comprennent pas mais de là à critiquer je trouve ça un peu trop.

Bonne semaine à tous

Sarah
Sarahspm
Second Maitre

Messagepar mmhh le 16 Juin 2009, 09:12

Ce que je me demande ,pourquoi on se taît si on sait quelque chose , que des plongeurs aient pris cette fameuse plaque c'est une chose mais qu'ils soient restés muets en est une autre .C'est quoi l'intéret ?? Il y a juste à penser aux familles en deuil , je suis sans doute naive ...je ne comprends pas .
mmhh

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 15 Juin 2009, 18:13

EFFECTIVEMENT...
DEMINIAC ALAIN

Messagepar Dede le 15 Juin 2009, 17:17

On voit la plaque a laquelle Emilien Perrot fait mention dans sa declaration - Elle etait soudee au dessus du nom RAVENEL sur la timonerie!
Dede
Site Admin

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 12 Juin 2009, 07:17

LES BENTEAU SONT PARENTS AVEC LES REVERT - S ILS AVAIENT DES INFORMATIONS -
NE SERAIT CE QUE RUMEUR - JE PENSE QUE L INFO AURAIT PASSEE A SAINT PIERRE -

DE PLUS TOUS LES PATELINS SUR LA COTE SONT PETITS ET C EST UN PEU COMME
A SAINT PIERRE TOUT SE SAIT - ALORS JE PENSE QUE LA ENCORE ON SAURAIT SU -

IL Y A - C EST LE CAS DE LE DIRE- QUELQUE CHOSE QUI CLOCHE LA DEDANS -

AVOIR ACCES AU DOSSIER EST UNE CHOSE - MAIS EST CE QUE TOUT EST DEDANS?
DEMINIAC ALAIN

Messagepar victoria le 12 Juin 2009, 06:22

Bonne idée Dédé **002 victoria
victoria

Messagepar Dede le 12 Juin 2009, 06:04

Je viens de penser que si il y avait :besoin de faire des recherches du cote de la Police Montee le plus jeune fils de madame Revert, mon voisin de quartier (Bobby) a (semble-t-il) fait carriere dans la G.R.C. Peut-etre qu'il serait en mesure d'aider les membres de l'Association?
Juste une idee ou piste que Sybil O., Andre A. et leur groupe pourraient exploiter!

De plus Bobby pourrait avoir plus d'informations sur l'histoire de la plaque puisqu'il s'agirait de ses oncles dans la lettre.

Just an idea!
Dede
Site Admin

Messagepar Gaby le 12 Juin 2009, 05:55

La déclaration de Monsieur Perrot n'est pas contestable, il dit ce qu'il a vu. Il ne sait pas pour autant d'où vient la plaque qu'il décrit.
Si tu parles de l'intérêt de "l'inventeur" à signaler sa découverte, il faut distinguer deux cas.
1) La plaque est arrivée au rivage portée par la mer : rien ne justifie la dissimulation.
2) La plaque est dessoudée du treuil : tu as raison au sens où quelqu'un qui a pillé une épave (il y a toujours des valeurs à récupérer dans un bateau) ne va pas s'en vanter. Mais une fois la "récupe" terminée, rien n'empêchait le plongeur de faire savoir par courrier ou coup de fil anonyme, à un intermédiaire quelconque la position de l'épave. C'était beaucoup moins risqué que de laisser traîner une plaque d'identification du bateau. Les plongeurs sont aussi des gens de mer, avec une forme de solidarité naturelle chez nous.
Gaby

Messagepar victoria le 11 Juin 2009, 21:08

[Gaby, je t'avais compris , on peut faire toutes les hypothèses que l'on veut mais moi je ne voyais pas l'intérêt que la personne avait à le dire ? comme je dis souvent ça reste mon point de vue ! :roll: victoria
victoria

Messagepar Dede le 11 Juin 2009, 21:00

Tank u very muche Alain! ;)
Dede
Site Admin

Messagepar Justemoâ le 11 Juin 2009, 18:54

Merci pour la traduction Alain :merci
Justemoâ

Messagepar Gaby le 11 Juin 2009, 16:38

Victoria tu ne m'as pas compris, je voulais dire que la fameuse plaque d'identification du Ravenel, pouvait très bien avoir été fournie en plusieurs exemplaires par le chantier(c'était un bateau neuf). Le beau père de monsieur Revert aurait pu la recevoir comme bel objet de collection de son gendre,bien avant le naufrage. Selon la déclaration de E.Perrot la plaque aurait justement été trouvée au rivage par ce monsieur, curieuse coïncidence tout de même.
Dans l'hypothèse où un plongeur l'aurait désoudée (la description précise ne fait pas état de traces d'arrachement, or sur un treuil en acier une soudure ça tient) on voit mal pourquoi madame Revert concernée au premier chef n'aurait pas été informée par son père des conditions de la récupération de la plaque.
Je suppose que le quartier des affaires maritimes n'est pas resté non plus sans enquêter suite à la déposition de monsieur Perrot, quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?
Je n'écarte aucune hypothèse mais affirmer que des plongeurs ont visité l'épave, sans faire connaître sa position (même anonymement) je ne trouve pas que ce soit vraisemblable.
Gaby

Messagepar mmhh le 11 Juin 2009, 16:27

Merci beaucoup Alain, c'est plus claire pour moi aussi .
mmhh

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 11 Juin 2009, 15:48

AU SUJET DE LA CLOCHE: IL Y A PLUSIEURS ANNEES JE L AVAIS ENTENDU DIRE A GRAND BANK
- MAIS JE NE ME RAPPELLE PAS DE QUI NI D OU CELA VENAIT - CE POUVAIT ETRE QUE DES
RUMEURS - J AI PARLE AU CURATEUR DU MUSEE GERALD CREWS QUI EST DE POINT CREW
PRES DE SAINT PIERRE ET ELLE N EST PAS AU MUSEE DE GRAND BANK.

CA PRENDRA UN PEU DE TEMPS POUR ME RENSEIGNER AUPRES DE LA G.R.C PUISQU ILS N ONT
PLUS DE BUREAU A GRAND BANK - ILS SONT LOCALISES A MARYSTOWN.

EN PENSANT BIEN C EST PEU PROBABLE QU ELLE AI BOUGE A MOINS D ETRE ATTACHEE A
DU BOIS - LA CLOCHE DEVAIT CERTAINEMENT ETRE RIVEE A LA STRUCTURE EN METAL DU
NAVIRE.

POUR CE QUI EST DU CHARGEMENT DU POISSON LE DAILY NEWS DU 2 FEVRIER 1962 DIT
QU IL Y A RUMEURS QU IL ETAIT SURCHARGE PAR LE POISSON ET COUVERT DE GLACE.

ET VOUS AVEZ ENTENDU DIRE A SAINT PIERRE QU IL ETAIT PRESQUE VIDE.

JE N AI PAS ENTENDU PARLER DE LA NAPPE DE MAZOUT ET J AI PARLE A UNE OU DEUX
PERSONNES DE POINT MAY INCLUANT MON BEAU FRERE RAPHAEL BENTEAU - IL S EST
PAPPELE DE CE QU IL A PU ET S EST RENSEIGNE AUPRES DES RESIDENTS DE POINT MAY
OU ILS ONT TROUVE LES MORCEAUX D EPAVE.

ANDRE TU PEUX UTILISER CETTE INFO SUR TON SITE - TU AS ETE D UNE GRANDE GENTILESSE
POUR ME TROUVER LA LISTE DE L EQUIPAGE.

PEUT ETRE PEUX TU CREER UN LIEN AVEC MON SITE: ROBERT PARSONS NEWFOUNDLAND
SHIPWRECKS

VOILA POUR LA TRADUCTION -
DEMINIAC ALAIN

Messagepar Dede le 11 Juin 2009, 09:54

Alain - peux-tu traduire STP? je ne peux pas le faire avant ce souere!
Thx ;)
Dede
Site Admin

Messagepar Justemoâ le 11 Juin 2009, 09:05

Dommage que ce soit en Anglais DD...........Comprends pas :cry:
Justemoâ

Messagepar Admin le 11 Juin 2009, 08:29

Dede a écrit:Bonjour André

Je viens apporter une petite précision pour ceux qui ne croient pas que certaines personnes savent ou se trouve l' épave du Ravenel. A lire ce document comment peut-on imaginer que cette plaque qui était soudée sur la timonerie juste derrière le treuil de peche puisse arriver directement dans l'échouage du pécheur terre-neuvien si ce n' est avec des palmes et un jeu de bouteilles? Cela me semble une assez bonne preuve que des plongeurs l' ont visitée il y a bien longtemps. Maintenant ces personnes n' osent plus se découvrir par manque de respects pour les familles.

Voila ce que je pense et c'est bien dommage pour nous.

SCAN0273.JPG
Admin
Site Admin

Messagepar victoria le 11 Juin 2009, 07:16

Gaby ,tu as le droit à tes idées ,moi ça me semblait énorme ! quel avantage de se vanter que l'on a un article d'une épave ???si on l'a récupéré avant !il y a des gens tordus c'est vrai et il faut de tout pour faire un monde !victoria
victoria

Messagepar Dede le 11 Juin 2009, 06:58

J'avais eu une correspondance en 2002 avec Robert Parsons de GrandBank qui ecrit des livres sur les naufrages - Il nomme un couple de personnes de Point May -

Envoyé jeudi 10 octobre 2002 - 22h43: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Reponse de Robert Parsons au sujet de la cloche...
J'lui posais aussi la question au sujet du fait qu'il disait que le Ravenel etait plein de poisson alors que la version de SPM est qu'il etait plutot allege... et j'lui ai parle de la tache de mazout mentionnee sur le site de J.L. Desdouets.

Dede

Andre:

Regarding the bell: Many years ago I had heard of this here in Grand Bank, but can't recall who or where it came from. It may be just folk rumor. I talked to the museum curator, Gerald Crews who is from Point Crew near St. Pierre, and it is not at the GB Museum.

It will take more time to casually ask the RCMP for there is no station here at Grand Bank now. It's located in Marystown.

On second thought, it is highly unlikely
it would move anywhere unless attached to a wood. The bell was probably welded to the steel superstructor of the vessel.

Regarding the amount or load of fish: The Daily News of February 2, 1962 says, "...there was speculation it may have been heavily laden with fish and covered with ice..."

And you have heard that it was thought in St. Pierre the Ravenel was nearly empty.

Haven't heard of the oil slick and I spoke to one or two persons of Point May including brother-in-law Raphael Benteau. He recollected what he could and also asked other Point may residents where they found wreckage.

Andre, go ahead and use the info on your page. You were a great help to me in locating the crew list. Perhaps you could provide a link with my
page "Robert Parsons' Newfoundland Shipwrecks on the Web" page, etc.

Continue to e-mail and update on the search for the loss of Ravenel.
Regards,

Robert
Dede
Site Admin

Messagepar Gaby le 11 Juin 2009, 06:03

Victoria je ne dis pas comment les choses se sont passées, j'observe que dans la vie il y a parfois des concours de circonstances auxquelles on ne penserait pas spontanément. La fameuse plaque venait d'où avant d'être sur le bateau, était-elle unique ?
Gaby

Messagepar Justemoâ le 11 Juin 2009, 02:41

La disparition du Ravenel a été un tel choc cheznoo, qu'elle a toujours suscité les histoires abracadabrantes. Souvenez-vous, chacun y allait de sa version. Et ça continue... et ça continuera tant qu'aucune information officielle, ne viendra éclairer nos lanternes. Et apparemment ce n'est pas demain la veille.....
Justemoâ

Messagepar victoria le 10 Juin 2009, 23:03

il serait vraiment curieux qu'une personne déboulonne une plaque pour la donner ,on peut tout imaginer c'est vrai mais là !!!! victoria :roll:
victoria

Messagepar Gaby le 09 Juin 2009, 11:37

On peut tout imaginer, il pouvait y avoir plusieurs plaques identiques à bord et une des plaques aurait très bien pu être donnée à un copain terreneuvien avant le naufrage.
Gaby

Messagepar victoria le 08 Juin 2009, 07:12

oui l'espoir à nouveau déçu ....c'est vrai qu'il faudrait vraiment un coup de chance !... moi j'aimerai bien savoir pour le document ? et est ce qu'il y a des personnes qui ont parlé avec ceux de Terre Neuve ,à la personne qui avait trouvé cette plaque puisque elle est quand même bien mentionné ,et ce papier est signé de Mr Perrot ? je trouve étrange que rien ne sort :?: ....victoria
victoria

---------

Suivant

Retourner vers GENEALOGIE - SPM