PLATEAU CONTINENTAL - FORUM DE DISCUSSION

Re: PLATEAU CONTINENTAL - FORUM DE DISCUSSION

Messagepar gclaireaux le 03 Mai 2009, 07:54

Suite de mon voyage aux confins de la mauvaise foi. Je viens de regarder plus attentivement les deux dernières affiches du collectif. Initialement j'avais dis que ces affiches se trompaient de cible. Hmmm, finalement je vais peut être devoir manger mon chapeau et admettre que leur concepteur avait bien identifié le maillon faible.
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar gclaireaux le 02 Mai 2009, 17:08

:D
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Gaby le 02 Mai 2009, 17:06

Bonne question, surtout que certains chevaux de retour n'en sont pas à leur galop d'essai. Mais comment reprocher à un homme politique d'avoir plus d'un tour dans son cabestan.
Gaby
Capitaine de corvette "Commandant"

Messagepar gclaireaux le 02 Mai 2009, 12:02

Entièrement d'accord surtout sur la "virilité" de SPM face à la France et sa "sympathie" pour les autorités canadiennes. Sauf que ici il s'agit de savoir pour qui roulent nos édiles. Pour SPM et son avenir à LONG TERME ou pour eux et les prochaines échéances électorales (= quelques subventions bien pesées et adroitement distribuées). Je sais que c'est de la grosse mauvaise fois à priori mais chat échaudé...
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Gaby le 02 Mai 2009, 10:43

Je ne voudrais pas faire chuter le moral des militants du plateau, mais j'ai l'impression qu'il y a une certaine confusion dans cette opération.
1) Le dépôt de la lettre est à faire indiscutablement, il serait idiot de ne pas mettre les atouts de son côté. Le Collectif a agi en ce sens dans la sphère franco-française avec des méthodes parfois contestables, mais passons. Il était important de montrer que les gens de SPM étaient attachés à leur terre.
2) L'ONU devra se prononcer; le clan français et en particulier le Collectif n'auront pas de moyens pour peser sur cette décision.
3) S'agissant d'eaux internationales il n'y aura pas de flottille "casques bleus" pour faire appliquer la directive onusienne.
4) Si le besoin de faire trancher favorablement un différent franco-canadien devant une autorité internationale est avéré, SPM en pâtira nécessairement puisque nous baignons dans le sirop d'érable. Chacun le sait et pour preuve il suffit d'observer que jamais un mot ne s'élève localement contre l'autorité canadienne.
Essayer de faire croire que dans cette affaire le gouvernement français est l'adversaire et le gouvernement canadiens le partenaire, relève de la double pesée. Il y a confusion sur le plateau qui porte la tare.
Gaby

Messagepar Peter le 02 Mai 2009, 09:41

il n 'y a rien de plus à ce que j'ai écrit quelques messages au dessus en ce moment c'est le H1N1 1/2 au jt hier soir ils attendent, on sera content comme les accords de 72 après on verra
Peter
Aspirant

Messagepar Justemoâ le 02 Mai 2009, 03:25

Oui tout à fait......ce n'est pas bon signe. QQ'un a des nouvelles :?: :?: :?: :?:
Justemoâ

Messagepar gclaireaux le 01 Mai 2009, 13:22

Vous ne trouvez pas ce silence assourdissant ?
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Dede le 01 Mai 2009, 08:36

Aleurs?
Dede
Site Admin

Messagepar Peter le 30 Avr 2009, 18:38

j'ai entendu aux infos que ça allait être déposé sous peu, et ils auront quatre ans pour se retourner ou nous retourner............Bernard Lesoavec,qui est à la tête du collectif "qui n'a pas été invité" trouve ça trop long 167>> je trouve que l'émoticon du vélo est très adapté il y a une roue qui va en avant est l'autre en arrière tant qu'on ne pédale pas dans la semoule, y'a du bon
Dernière édition par Peter le 01 Mai 2009, 10:04, édité 1 fois au total.
Peter
Aspirant

Messagepar gclaireaux le 30 Avr 2009, 16:04

Ooops. Zélite est la contraction de zélote et d'élite. Les Zélotes sont connus pour avoir eu parmi eux un certain Juda Iscariote. Un mauvais signe ? Je sens que DD va encore sauter au plafond ;) .
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar gclaireaux le 30 Avr 2009, 15:48

Avec cette grippe qui court on va pouvoir prendre notre plateau et se moucher avec. Des nouvelles de la conférence avec nos zélites ?
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Peter le 30 Avr 2009, 08:26

c'est très bon Guy en ce moment il y a d'autres préocupations le retour du mexique.......
Peter
Aspirant

Messagepar gclaireaux le 30 Avr 2009, 03:01

J'ai raté mes "humanités". Désolé pour ce latin d'arrière cuisine.
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Justemoâ le 30 Avr 2009, 02:55

:o :D
Justemoâ

Messagepar gclaireaux le 30 Avr 2009, 02:53

A moins que ça ne devienne alea "ejecté" es.
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Justemoâ le 30 Avr 2009, 02:40

C'est aujourd'hui, la VIDEO-CONFERENCE........ allons nous voir les choses bouger, enfin :?: Le doris de la France va t-il rattraper celui de SPM :?: Ou l'état nous aura t-il promis une lettre, pour calmer les esprits :?:

En tous les cas, la date limite approche a grand pas, et elle tarde bien a venir cette fameuse lettre...pourvu qu'elle ne se transforme en une vulgaire bafouille.

Plus elle sera tardive, moins elle ne pourra être contestée, si elle est contestable.

Enfin....ne versons pas dans le négatif. Croisons les doigts très très forts. Alea jacta es (ou Alea iacta es pour les puristes)
Dernière édition par Justemoâ le 30 Avr 2009, 03:04, édité 1 fois au total.
Justemoâ

Messagepar Gaby le 27 Avr 2009, 17:10

Bien d'accord avec toi pour reconnaître que le pouvoir manque souvent de pédagogie. Pour appliquer la maïeutique de Socrate, faire accoucher les esprits, il faut d'un côté de la pédagogie et de l'autre une volonté de participer à l'opération. Le problème en France c'est que l'opposition n'accepte pas le choix des urnes et fait comme s'il devait y avoir 2 Frances partagées dans un combat sans fin. Il suffit de regarder les cadres du PS pour vérifier qu'ils sortent tous des organisations édudiantes contestataires. L'université est perpétuellement bloquée pour des raisons politiques. Les syndicats qui dans leurs statuts proclament tous leur vocation apolitique font aussi essentiellement de la politique. Ils créent ainsi un climat de défiance qui rend impossible l'exercice d'une quelconque pédagogie.
Je connais bien le milieu enseignant pour y avoir baigné longtemps. Le métier qui ne s'exerce jamais avec d'autres adultes (la seule profession dans ce cas) finit par fabriquer des individus peu sujet à accepter la contestation d'une autorité, des sortes de dictateurs ingouvernables. C'est une des raisons qui fait que le PS est si divisé.
Gaby

Messagepar gclaireaux le 26 Avr 2009, 03:48

Gaby j'ai suivi de relativement près la grève récente dans les universités Françaises. Très clairement la TRES grande majorité des étudiants et des enseignant qui ont fait grève étaient incapables de dire réellement pourquoi. A un certain stade cette réforme était à deux doigts de passer. Finalement elle ne l'a pas été. A mon avis, comme pour le CPE que des élèves ont combattu pendant des semaines sans savoir de quoi il retournait (ma fille en était), le problème ici est un problème de respect, de pédagogie, d'explication par les responsables de ces réformes. Je ne juge pas le contenu de ces textes, j'en suis moi aussi incapable (honte sur moi), mais la forme. La façon dont ces hommes/femmes politiques se sont adressés aux universitaires, enseignant et étudiants, est inacceptable. A mon humble avis il n'y a pas d'alternative viable sur le long terme. Il faut prendre le temps d'expliquer la situation honnêtement puis le raisonnement qui conduit à la décision qui est prise. Ensuite on est d'accord ou pas avec la décision mais au moins la démarche est "propre". Très théorique tous ça...
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Gaby le 25 Avr 2009, 20:03

Je ne dis pas que le commun des mortels ne peut pas comprendre. Je dis que le commun des mortels ne peut pas être le moteur d'une société de progrès. Le but des procédures électorales est bien de désigner des décideurs. Recourir pour une question "secondaire" au référendum c'est aller à l'encontre de la démocratie. Aujourd'hui en France, on élit des gouvernants puis on voudrait qu'ils ne gouvernent pas. À mon sens il revient au Conseil territorial de justifier un choix en fonction des arguments techniques et budgétaires qui lui sont présentés, sans avoir à se protéger derrière un référendum. Demander aux gens de se déterminer sans donner tous les éléments relatifs à chaque site, c'est léger.
Gaby

Messagepar gclaireaux le 25 Avr 2009, 13:43

Parfaitement d'accord sauf que...
Refuser le référendum sous prétexte que le commun des mortels ne peut pas comprendre n'est pas acceptable. Donc il revient aux parties en présence d'expliquer leur point de vue. Tout un programme...
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Gaby le 25 Avr 2009, 08:23

À propos de la future centrale EDF, l'idée d'un référendum me semble discutable. Cet outil démocratique par excellence, a son utilité pour les choix de société cruciaux, qui relèvent de circonstances exceptionnelles. Quand il s'agit d'un choix technique ou esthétique il n'est pas a priori démontré que la majorité ait raison.
Le monument le plus visité en France, la tour Effeil n'aurait jamais obtenu l'autorisation d'être construite par référendum. Il en va ainsi de toutes les innovations. Voitures, trains, centre Pompidou, pyramide du Louvre, peinture impressionniste, art abstrait, parité homme -femme, etc... Par définition tout progrès consiste à changer des acquis. L'esprit novateur capable d'imaginer une création n'est pas donné à la majorité. Je suis étonné de constater que la majorité des utilisateurs ne cherche même pas à comprendre comment fonctionne son téléviseur et admettent sans aucune contestation la supériorité de l'ingénieur qui l'a ***çu alors que dans d'autres domaines tout aussi pointus, l'homme de la rue prétend avoir des avis définitifs. Chacun veut être sélectionneur de l'équipe de France de foot, moucher Président de la république ou les ministres, gérer les stocks de poissons, entretenir les chaussées, construire des bâtiments.. je me souviens de l'interview d'un membre éminent de l'association Robin des bois venus expliquer en télé pourquoi le gazon du parc de France ne pourrait jamais pousser.
Le référendum employé à tour de bras serait la garantie de la stagnation.
Gaby

Messagepar Justemoâ le 25 Avr 2009, 07:02

Pour ma part je n'en ai aucune idée, mais il me semblerait logique, que tout le monde soit présent, "comme un seul homme" comme ils l'ont été au départ.
Justemoâ

Messagepar gclaireaux le 25 Avr 2009, 05:15

Savez vous qui y participe ? Seulement les élus ? Le collectif est-il convié ?
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Justemoâ le 25 Avr 2009, 03:15

Bon.....nous v'là à 19 jours de l'échéance, et rien ne se pointe à l'horizon.......on verra bien après la vidéo-conférence du 30 Avril......
Justemoâ

Messagepar gclaireaux le 21 Avr 2009, 18:31

:D
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Dede le 21 Avr 2009, 18:21

Tu vois... ya du bon! ;)
Dede
Site Admin

Messagepar gclaireaux le 21 Avr 2009, 17:33

Pour la première fois aujourd'hui des collègues m'ont mentionné avoir entendu parler d'un problème de plateau continental autour de SPM. Encore une ou deux affiches et on va être bons. :lol:
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar victoria le 18 Avr 2009, 22:20

peut'être que Guy a raison ; il y a sans doute des questions trés pertinentes qui pourraient être émises ,on a des élus oui ,mais on a vu aussi ce que des représentants de la france ont donnés dans certaine circontances !...il vaut mieux tenir compte des avis ,ce qui a était fait pour l' E D F a donné des résultats et je trouve que c'est trés bien et là ça engage aussi l'avenir ...,victoria

p S je viens de voir les affiches ,pas percutantes !elles ne marquent pas c'est mon point de vue !
victoria
Lieutenant de vaisseau "Capitaine"

Messagepar gclaireaux le 18 Avr 2009, 18:01

Je ne suis pas nécessairement d'accord mais message reçu :cry: .
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Admin le 18 Avr 2009, 17:55

Guy - Il me semble que, bien que ton idee soit louable, il faut se rendre a l'evidence que la pendule tourne! Un peu de pragmatisme s'impose... Ya un "Collectif" ya des elus... Ils ont du boulot a faire. Il est a esperer que tout ce beau monde puisse au moins se mettre d'accord sur la lettre finale... De la a en faire un referendum.... y'a toute un tralala a faire dans l'echeance entre le 4 mai et le 13!

A moins d'avoir "deux versions" de la lettre a proposer et demander a la population de votre pour A ou B? mais la il n'y a pas que les elus .... Celui qui depose la lettre c'est bel et bien l'ETAT!

C'EST L'ETAT QUI PROPOSE ET MALHEUREUSEMENT CE SERA L'ETAT QUI DISPOSERA!

Il est indeniable que quel que soit le contenu de la lettre finale... elle fera des mecontents! La zizanie va prendre le dessus et la politique aussi! Tourne-toi vire-toi. La moudite politique va s'y introduire si elle n'y est deja! A moins d'un miracle, on peut predire que les 3 ou 4 partis qui se sont engages a travailler ensemble vont s'etriper! (mark my word!) - Pour une fois j'ai vraiment espoir d'avoir tord!!!!

FIGHT

Alors croisons-nous les doigts plutot que les fers!

Laissons les faire leur boulot pour faire dès DEMAIN CAP ENSEMBLE SUR L' AVENIR POUR CONSTRUIRE L'ARCHIPEL!

C'est du moins mon souhait le plus cher! (et certainement celui de bien d'autres!)

:spm2:
Admin
Site Admin

Messagepar gclaireaux le 18 Avr 2009, 17:28

Comme pour l'EDF on pourrait pas organiser un référendum sur le projet de lettre (à supposer qu'il soit rendu publique). Probablement pas facile à libeller la/les question(s) mais ça vaudrait peut-être le coup d'essayer non ?
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Peter le 18 Avr 2009, 17:24

Dédé il reste 690 heures du moment qu'on arrive à faire nos 600 heures, c'était une formule utilisée dans l'temps ?????
Peter
Aspirant

Messagepar gclaireaux le 18 Avr 2009, 17:06

Merci pour le compliment Peter. Je ne suis malheureusement que quelqu'un qui enrage du sens que prennent les choses et ce n'est pas suffisant pour faire un bon journaliste.
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Peter le 18 Avr 2009, 16:57

Guy tu ne fais pas ta tête de C....., tu poses les bonnes questions, tu devrais être journaliste et je suis sérieux quand j'écris cela
la balance est bien pourvu que le fléau ne s' ;) abatte pas sur nous 8-)
Dernière édition par Peter le 18 Avr 2009, 17:20, édité 1 fois au total.
Peter
Aspirant

Messagepar gclaireaux le 18 Avr 2009, 16:39

Je constate que la lutte monte d'un cran avec ces deux affiches ;) . Eh ben mon vieux on n'est pas rendu... Il n'y avait vraiment que ça à faire ? Mon avis brut de décoffrage: elles sont moches et le message est incompréhensible pour un non-initié. En plus elles visent un public SPM. Je ne suis pas certain que ce soit la bonne cible, où alors je ne comprend plus rien. Franchement il y a des coups de pied au *** qui se perdent. Trois questions:
1 sur quelle base le projet de lettre sera t-il jugé acceptable ou non ?
2 la population sera t-elle consulté d'une manière ou d'une autre ?
3 dans le cas où le projet de lettre est jugé inacceptable, il y a t-il un plan B dans les cartons ?
4 là je fais ma tête de c..., en échange de combien de subventions plus ou moins déguisées sommes nous prêt à laisser filer notre plateau ?

Dernière édition par Admin le 18 Avr 2009, 17:03, édité 2 fois au total.
Raison: Dede a ajoute le lien sur les affiches en question!
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Peter le 14 Avr 2009, 08:14

pour l'instant on prépare l'exode du weekend prochain, :P comme dit rika un jour à la fois :D
Peter
Aspirant

Messagepar Dede le 14 Avr 2009, 06:30

Aleurs? C'est pas l'tout mais y reste moins d'un mois! Y'aura quoi dans c'te lettre? Bien calm' ce sujet? Un peu TROP calm' non? Faut pas s'endormir! ;)

28 jours
690 heures
41404 minutes
2484247 secondes
Dede
Site Admin

Messagepar Justemoâ le 09 Avr 2009, 17:26

/ok Dan ;)
Justemoâ

Messagepar Dankultur le 09 Avr 2009, 17:00

La parole est d'argent

<
<
<
<
<
<
Mais le silence endort w1
Dankultur
Quartier-Maitre

Messagepar Dede le 09 Avr 2009, 09:10

reportage en fin de semaine sur le Plateau! (avec les cocos de Paques sur un Plateau!) ;) :bun2:
Dede
Site Admin

Messagepar Justemoâ le 09 Avr 2009, 08:35

Le reportage vient de passer en fin de journal sur TF1. Je ne sais pas pourquoi, je n'étais mis en tête, qu'on y parlerait du plateau continental. Ben non, dommage. Joli reportage quand même...
Justemoâ

Messagepar Dede le 04 Avr 2009, 20:02

Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 04 Avr 2009, 19:54

Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 04 Avr 2009, 19:51

Moment HISTORIQUE s'il y en a un a rentrer dans les Archives!!! Attendez une tite minute... j'crois qu'il est quet part sur le Web ce moment la!
Dede
Site Admin

Messagepar gclaireaux le 04 Avr 2009, 15:53

Effectivement, et ma... sa femme, qui était en France à l'époque, a été pour le moins surprise pour ne pas dire plus. Un grand moment de la vie familiale
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Justemoâ le 04 Avr 2009, 15:37

Je me souviens avoir vu ce journal de TFI, et avoir reconnu... Ho surprise...qqu'un (que nous connaissons tous les deux Guy) avec sa bombe de peinture. :D
Justemoâ

Messagepar gclaireaux le 04 Avr 2009, 12:21

Oui et je dois avoir une copie de cette cassette quelque part. Et contrairement à ce qui se passe en ce moment, le "coup" des transall avait fait le JT de 20h00 de TF1. D'une manière générale ont doit reconnaitre que les SPM ont toujours su se faire entendre quand il le fallait. Là où ça coince c'est quand, l'attention étant obtenue, ont doit dire ce que l'on veut. Union dans la réaction, désunion dans l'action. Je sais je radote.
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Peter le 04 Avr 2009, 10:35

votre histoire de silence ça me fait penser aux 2 transalls de mobiles que Mittérrand avait envoyé, alors qu'on essayait de se faire entendre pour sauver nos droits de pêche et notre zone économique en 1988,car on voyait arriver 1992 donc y'a pas à tirer sur un mettre sur l'autre tous les mêmes faux culs...........
un nouveau préfet devait arriver, et Albert Pen avait donné comme conseil à la population d'aller à l' arrivée du préfet avec un brassard noir et lui tourner le dos, pour un peu que c'est la position que le préfet préférait :P
Ce fut un grand moment de la vie locale :lol: j'en avait tiré une cassette et la pochette représentait un transall dans un filet de pêche
Dernière édition par Peter le 04 Avr 2009, 12:29, édité 1 fois au total.
Peter
Aspirant

Messagepar gclaireaux le 04 Avr 2009, 07:39

Merci DD pour le morceau d'Offenbach. Souvenir, souvenir...
gclaireaux
Second Maitre

---------

PrécédentSuivant

Retourner vers POLITIQUE INTERNATIONALE