PLATEAU CONTINENTAL - FORUM DE DISCUSSION

Re: PLATEAU CONTINENTAL - FORUM DE DISCUSSION

Messagepar gclaireaux le 04 Avr 2009, 07:13

Tu as raison. Et si je râle sur ce qui se passe à SPM en ce moment, je dois aussi admettre que la position de décideur ne doit pas être facile à tenir et ce quelque soit le camp. Au final ce qui me navre ce n'est pas la position de une telle ou de un tel sur tel ou tel projet ou sujet. C'est surtout le manque de vision d'ensemble, de stratégie à long terme. On est dans la réaction pas dans l'action. Comme dirait Poulidor, le nez dans le guidon on ne voit pas le paysage changer, ni Eddy Merck partir en échappée. Encore une fois c'est plus facile à dire qu'à faire...
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Justemoâ le 04 Avr 2009, 06:17

non, pas du tout Guy, ce peut être le cas de la mienne aussi. Après tout ;) le but est tout simplement d'y réfléchir ensemble, d'échanger des raisonnements, c'est le sens propre d'une discussion.
C'est sûr qu'un mur de silence est impressionnant. C'est une arme déstabilisante, pour n'importe quel orateur. Elle est certainement très efficace dans certaines situations. Ce que j'ai voulu dire, c'est justement que ça dépend, de la situation. Il faut aussi, savoir faire preuve de diplomatie, dans certaines circonstances, pour ne pas couper la branche sur laquelle on est assis. Ce qui n'est pas toujours le cas cheznoo.
Justemoâ
Capitaine de corvette "Commandant"

Messagepar gclaireaux le 04 Avr 2009, 05:13

Dans certaines situations le silence peut faire plus de bruit que le bruit lui même. 1000 personnes silencieuses impressionnent plus qu'une personne bruyante. Bon c'est encore mon idée du jour qui tourne en philosophie de comptoir. Je ferai mieux la prochaine fois.
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Justemoâ le 04 Avr 2009, 05:01

Ne dit on pas que "le silence est d'or"...Que "le silence est le meilleur des mépris"
Mais On dit aussi que...
"le silence est l'avocat des morts", ou encore que "le silence est le meilleur allié de l'oppression".
Ce texte est superbe, mais à part une satisfaction personnelle, qu'en retire t-on, au bout du compte. :?:
comme pour toute chose, la modération n'est-elle pas de rigueur :?: Bien souvent, la situation crée la réaction.
Justemoâ

Messagepar gclaireaux le 04 Avr 2009, 03:45

Les paroles de la chanson . La musique est également excellente mais je suis nul à la manipulation des fichiers MP3 ou vidéo. Je laisse au Maestro DD le soin de la mettre en ligne si s'est faisable. (voila c'est fait! ;) )

Ils m’ont trop dit qu’j’étais trop bête
Cest sûrement signe que j’ai raison
Tout c’que j’veux faire c’est continuer d’faire à ma tête
Pis d’penser oui quand ils disent non...
Mais ils n’aiment pas
Les ******s de bois
Les gens qui s’taisent
Créent un malaise
Y savent comment faire leur affaire
À ceux qui parlent sans s’arrêter
Y essayent jamais de les faire taire, ben au contraire
Y font semblant d’les écouter
Mais ils ont peur
Des yeux moqueurs
Les eaux qui dorment
Les impressionnent
Ils m’ont trop dit qu’j’étais trop bête
C’est à leur tour de deviner
Si mon silence cache la bêtise ou la tempête
Pis c’est pas moi qui les aiderai...
Mais ils n’osent pas
Chercher c’qu’il y a
Au fond d’nos yeux...
Sont trop peureux.
Dernière édition par Admin le 04 Avr 2009, 07:02, édité 1 fois au total.
Raison: Dede a mis la video pour faire plussssss mieux! Nah!
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar gclaireaux le 04 Avr 2009, 03:35

C'est fait mais à mon avis ça ne va pas changer à grand chose. A ce stade là s'est irrécupérable. De ce point de vue, la chanson de Gerry Boulet et du groupe Offenbach "les eaux qui dorment" dit des choses très justes. Peut être que Jégo aurait été plus impressionné par une foule silencieuse durant sa visite ? En tout cas je vous recommande ce morceau, une vrai philosophie de vie, mais pas facile à appliquer quand on a tempérament de SPM.
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Admin le 03 Avr 2009, 18:43

Commence pas mal a me monter sur l'systeme celui-la! ;)
Admin
Site Admin

Messagepar Peter le 03 Avr 2009, 17:12

c'est la même chose qu'en 92 on va remettre une dose d'anesthésie en reparlant de coopération régionale, faire des colloques SPM paiera l'addition les ******tons et j'en passe mais bon ça aura occupé la fin de l hiver va falloir trouver autre chose pour l'an prochain
"ils ont le pétrole on a les bidons" comme chante Michel Sardou
on attend les elections et pendant ce temps là on amuse la galerie comme disait Albert Pen en 1988
Peter
Aspirant

Messagepar gclaireaux le 03 Avr 2009, 15:37

Je viens de lire la note de l'AFP. Qu’en termes diplomatiques ces choses-là sont dites. Pour autant...
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Admin le 03 Avr 2009, 08:19

En effet - Raison de plus pour rester VIGILANTS!
Admin
Site Admin

Messagepar Justemoâ le 03 Avr 2009, 03:43

je ne pense pas que ça change grand chose, moi ce que je crains surtout, c'est Kouchner. Il ne faut pas oublier, qu'il y a un mois encore, il y était fortement opposé. Sera t-il vraiment acquis à notre cause :?: :?: Si lui même n'est pas profondément convaincu....qu'en sortira t-il :?: Je souhaite avoir tort, mais je n'aime pas ça.
Justemoâ

Messagepar gclaireaux le 03 Avr 2009, 02:51

Je suis entièrement d'accord, les mots sont importants. Il ne faudrait pas que ces deux là s'arrangent sur notre dos, nous fassent le coup du bon et du mauvais flic.
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Dede le 02 Avr 2009, 23:29

Il y a une chose qui me turlupine depuis l'annonce par la France du desir de deposer la lettre.

En parlant de la reponse de Cannon - les medias francophones ont tous utilise le mot DEPLORE pour traduire ce que j'ai compris etre le mot "REGRET" en anglais...

Il ya a mon avis un enorme pas entre le verbe DEPLORER et REGRETER et certainemnt dans le language diplomatique la difference est importante!!!

Quelqu'un a ty une quote reelle du mot qu'il a utilise??? S'est-il exprime en anglais en premier?

De toute facon on sait qu'il n'est pas content mais si il regrette c'est bien moins fort que si il deplore!...

Je vais peut-etre chercher la petite bete, j'en sais rien mais un mot comme deplore pourait plus enflamer les esprits que regrette!

C'est jus' mon avis... on verra bien ce qu'il est advenu de sa rencontre avec Kouchner!
Dede
Site Admin

Messagepar Admin le 02 Avr 2009, 17:31

FAUT PAYER - ON VA ATTENDRE!!!

Admin
Site Admin

Messagepar Admin le 02 Avr 2009, 17:27

Ya-ty des nouvelles de la reunion Kouchner - Cannon? Pas de boulets de ce cote-ci encore!!! ;)
Admin
Site Admin

Messagepar mmhh le 31 Mar 2009, 09:12

Moi aussi c'est fait :spm3:
mmhh
Lieutenant de vaisseau "Capitaine"

Messagepar Justemoâ le 31 Mar 2009, 03:14

ça fait trois fois que je le fais, et je le ferais chaque matin. /ok
Justemoâ

Messagepar gclaireaux le 31 Mar 2009, 02:43

C'est fait
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Admin le 30 Mar 2009, 22:02

;)

Allez-y gaiment!!!

PASSEZ LE MOT- NOTRE SOUHAIT SERAIT QUE TOUT SPM CLIQUE DESSUS UNE FOIS POUR TOUTE!!!

PENDANT QUE VOUS Y ETES N'OUBLIEZ PAS D'ALLER CLIQUER SUR TOUTES LES INTERVENTIONS DE STEPHANIE.... SETTLE - MY NAME GOES HERE ET NACHA!!!

:spm3:
Admin
Site Admin

Messagepar Justemoâ le 30 Mar 2009, 08:29

Pour moi, c'est fait... faute de pouvoir l'écrire en anglais, je me suis donc allée vous soutenir
Justemoâ

Messagepar Bob le 28 Mar 2009, 12:53

Pour DD,

Je poste assez souvent des commentaires a propos de differents sujets sur CTV (English) under the name of "Bob NS>".

Je dirais qu'ils publient a peu pret : 90% of them.

Je regarde peu CBC qui a mon avis :"Is Bias" et bien trop a gauche sur la carte politique.

Essaie CTV.

Note: Je tiens a noter ici que apparement pour ce que je peux lire dans les differents commentaires publies suivant des articles du Canada Anglais a propos de l'affaire du Plateau continental, le public ici est tout a fait oppose a donner bonne cause aux revendications de SPM et de la France.

Il en serait peut-etre autrement si SPM n'etait pas, politiquement, une partie integrale de la France.

SPM qui fait partie du Continent Nord Americain, est une terre Nord Americaines, mais poliquement attachee a l'Europe et plus particulierement la France avec toutes les consequences, bonnes ou mauvaises. ;)

Bob Huby
Bob
Enseigne de vaisseau (deuxième classe)

Messagepar gclaireaux le 28 Mar 2009, 12:14

J'habitais à Halifax à l'époque de l'accord du Lac Meech. Je me souviens de l'épouse d'un professeur de L'Université Dalhousie (donc pas un milieu de "red neck") qui était sincèrement terrifiée par la perspective de voir ces deux fils mobilisés pour aller faire la guerre au Québec. Ce genre de stupidité n'est donc pas nouveau. Et je suis certain qu'à l'Est de l'Atlantique et sur d'autres sujets on trouverait facilement des "pas fins" aussi.
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Rene le 28 Mar 2009, 11:52

Bonjour, je n'arrive pas à trouver un forum similaire, avec des commentaires aussi stupides, sur Radio Canada en français. À moins que je me trompe.

René Le Dû
Rene
MATELOT

Messagepar gclaireaux le 28 Mar 2009, 09:58

C'est fait. C'est terrible ce que l'on peut lire alors que nous sommes deux pays du même camp (celui des pays "civilisés"). Ca fait froid dans le dos. Ca montre bien sous quelle forme de pression sera le gouvernement Canadien dans les mois à venir. On a intérêt à être au point et droit sans notre argumentaire si on veut tenir le choc face au mascaret qui nous attend.
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Admin le 28 Mar 2009, 08:36

AIDEZ-NOUS A FAIRE PETER LE COMPTEUR DANS NOTRE DIRECTION - SUR CBC

Admin
Site Admin

Messagepar Admin le 28 Mar 2009, 08:17

Saillé ;) Ils repostent mes trucs! M... aleurs!
Admin
Site Admin

Messagepar Admin le 28 Mar 2009, 07:32

Au moins t'as essaye Justemoa et c'est la l'essentiel... Il sait aussi que le support est plus que celui demontre sur le caillou! Toutes les opportunites doivent etre exploitees des deux cotes de l'Atlantique.... Ce n'est pas en baissant la culotte qu'on va reussir... par ici c'est dans les media anglophones qu'il faut intervenir mais comme je le souligne aussi plus bas le desavantage c'est que ya l'air d'avoir des moudits coups de censure et moderation sur CBC! Degueu ca!

Au fait le moderateur de CBC n'a pas repondu a mon mail ce matin! Mes messages etaient bien cibles et courtois! et certainement moins venimeux que ceux ce certains des intervenants.

Je constate cependant que Steph a eu droit a son grain de sel aussi avec un autre couple de SPM qui s'expriment bien en jexpire!

;)
Admin
Site Admin

Messagepar Justemoâ le 28 Mar 2009, 06:43

Pas eu Jégo assez longtemps. Il doit en avoir plein les bottes de SPM, j'ai eu l'impression qu'il esquivait, il m'a répondu une banalité sur le temps, en s'éloignant, happé par un autre groupe.
Justemoâ

Messagepar victoria le 28 Mar 2009, 04:54

à propos de " j'expire ",on ne lit plus Nicole et ses petites pointes d'humour !dommage ...victoria :roll:
victoria

Messagepar PHILFOU le 27 Mar 2009, 23:29

Dédé à propos de tes messages sur CBC, si cela peux te rassurer, j'ai envoyé deux témoignages de sympathie pour les familles touchées par le terrible accident d'hélicoptère, comme tu peux en témoigner j'ai suivi cela avec intérét et passion, et bien mes deux messages n'ont jamais été publié, et il s'agissait de condoléances. Donc comme toi je me pose des questions et aimerais bien savoir où est le problème.
PHILFOU
Premier Maitre

Messagepar Peter le 27 Mar 2009, 23:21

Dédé j'ai un pc mais je ne m'en sers pas, l'avantage du mac pour moi c'est que je le remets en état tout seul pas besoin d'informaticien,j'ai fait l'essai en démarrant sur mon autre disque et ça marche ,
au sujet de la lettre d'intention,moi la seule lettre à la quelle je crois, c'est la lettre à Elise car je sais quelle partition il joue, pour l' autre...................enfin peut être me gour-je du moins l'espèr-je, et je supute gratuitement, comme dit Bernard Mabille
Dernière édition par Peter le 28 Mar 2009, 07:31, édité 1 fois au total.
Peter
Aspirant

Messagepar Admin le 27 Mar 2009, 22:04

Message to the reviewer from CBC - Is there any problem with what I try to post? I certainly pale in comparison to some of the odious comments you guys are letting through!

I wrote a fairly long message last night that was never posted and tonight the same thing happens AGAIN! I wrote an answer to the Doug of the North guy and you don't post it!!!

Are you guys censuring the postings? I have at least the courage to SIGN my own Name to my posts! I would appreciate knowing WHY two messages ( of the four I wrote) in the last 24 hours have NOT appeared? Wassup?

Thanks for getting back to me at...

Sapre Peter - Yaka met' tout surl'dos des canacks hey! T'as un Mac mon vieux! C'est jus' ca le Probleme! Achete un PC!!! hahahaha
Admin
Site Admin

Messagepar Peter le 27 Mar 2009, 21:46

c'est normal Dédé, lors de la crise de la pêche, le canada à fait croire aux terre neuviens que s'il ne pêchaient plus c'était à cause de nous, comme tout le monde on a participé au pillage mais bon ils laissaient les russes et les autres nations continuer, maintenant vu que c'est un bateau de chez eux qui pêche nos quotas on ne les entend plus en face, de toute façon les Canadiens veulent notre peau et ils l'auront ce qu'ils ont redonné à la France en 1816, il le reprendront un jour ou l'autre,on verra peut être le 200em anniversaire en 2016 mais le 250em j'en doute
au fait ça marche la photo, j'ai un problème avec mon système du mac (surement à cause des Canadiens) faudrait que je réinstalle mais j'attend la prochaine maj d'Apple qui va pas tarder,
les doris j'aimais bien quand le P'tit Sauveur était devant le France on avait l'impression que c'était la france qui était à la remorque de Saint Pierre et Miquelon ça changeait un peu
FAUT BIEN RIRE UN PEU AVANT D'AVOIR A EN PLEURER
Peter
Aspirant

Messagepar Admin le 27 Mar 2009, 19:43

J'espere que t'arriveras!!!

Quant au debat sur le site de CBC qui continue de plus belle (pour ceux parmi vous qui comprenez la langue de Jexpire!) ya vraiment de quoi se marrer! On moulit pas mais nom des diouss y a vraiment des tarres!!!
Admin
Site Admin

Messagepar Justemoâ le 27 Mar 2009, 09:43

tu penses que je vais y aller, et si j'arrive jusqu'à lui, j'ai un ou deux questions à lui poser.
Justemoâ

Messagepar Dede le 27 Mar 2009, 08:24

Vas-tu en profiter pour lui faire une petite visite? N'oublie pas ton pavillon! :spm3: ;)
Dede
Site Admin

Messagepar Justemoâ le 27 Mar 2009, 08:21

Jégo annonce sa visite à notre petit village de 4473 âmes pour le 28 Mars.
Justemoâ

Messagepar Admin le 27 Mar 2009, 07:20

Tien! ils ont poste mes reponses de ce matin! Ce que j'ai dit hier soir n'a pas du plaire!
Admin
Site Admin

Messagepar Admin le 27 Mar 2009, 06:35

Tout ce que je peux dire c'est que CBC fait de la censure sur les postes car mon message d'une page n'a toujours pas ete publie! La prochaine fois je le taperai a l'avance plutot que de le faire on-line! Ce que je regrette c'est de ne pas en avoir garde une copie!!!!
Pourtant il etait tres "tempere" mon message!

Moudit sale bordel! =G
Admin
Site Admin

Messagepar victoria le 27 Mar 2009, 05:14

on est frustré de ne pouvoir lire l'anglais !...mais Bravo *2 :spm3: victoria
victoria

Messagepar Admin le 26 Mar 2009, 23:33

Tres bonne mise au point de Stephanie en effet Phil! J'espere que CBC aura le courage de se servir de son intervention pour mettre certaines pendules a l'heure... je constate aussi que Miquelon continue la bataille et j'ai moi aussi decide de rejoindre NaCha et Steph Miquelon et Baracuda de CHEZNOO pour ajouter un peu a la sauce... Histoire de mettre un autre poids dans la balance. Ca devient tanant a la fin leurs histoires de guerre! ;)

Il semblerait que le moderateur de CBC n'a pas encore juge bon de poster mon intervention... on verra bien!

;)
Admin
Site Admin

Messagepar PHILFOU le 26 Mar 2009, 22:43

EXCELLENT COMMENTAIRES de Stephanie BOWRING publié sur le site de RADIO CANADA

Stephanie Bowring wrote:Posted 2009/03/26
at 7:44 PM ET
Hello,

I'm half Canadian from Newfoundland and half French from Saint-Pierre & Miquelon (SPM), so I'm living proof that our two communities are friends and family. I also work for the senator of SPM, Denis Detcheverry, in Paris, so I'm actually working with him on this issue, as well as with our other member of parliament, Annick Girardin. They both wrote very interesting reports, Mr Detcheverry on regional cooperation with Atlantic Canada in 2007 and Mrs Girardin on the opportunity to extend our continental shelf in december 2008. Believe me, the first report was written as objectively and honestly as possible (I know, because I wrote it). Mr Detcheverry has always been convinced that regional cooperation is key, not only for SPM, but also for Canada. He didn't have the continental shelf as a hidden agenda, because he wasn't convinced it was in our interest at the time. He just wanted to explain how a great country like Canada has a lot to teach us, namely in its way developing its economy, not only to SPM, but also to France. The way Newfounland and Labrador rebounded beautifully after the cod moratory is the perfect example of that ability to face the truth and make the appropriate choices, even though sometimes hard. He is also convinced that SPM can be of some use to Canada, simply because our being part of the EU makes us a gateway to the european market (tax reduction on exports, etc.) and a partner to help negotiate with France on certain important matters such as seal hunting (recent letters sent to all concerned members of the french government and president Sarkozy as soon and the canadian embassy warned us that France was starting to change its position on the seal products ban alongside the EU, wrongfully of course (continued above)

at 8:03 PM ET(continued from bellow) Regarding Annick Girardin's report on an extended continental shelf () is rather objective as well, although she is not part of the same national party as my boss. It is a technical report for which she auditioned many specialists, so what is stated in the report is accurate, factual and legally founded. I can understand that some people find any claim by a tiny archipelago like SPM outrageous. Unfortunately, it isn't the point, because all treaties and conventions, whether between France and Canada, or the UN Law of the Sea, prove that it is legally legitimate. And that's what laws are for, to help us make sense of all our different view points, individually generally valid, and make the best decision, or at least the least bad one. So, we could go on and on for ever, but we are legally entitled to claim a bit of continental shelf (CS) by getting France to submit a letter of intent before May 13th, like many other countries. Canada will do exactly the same in 2013, because it ratified the Montego bay convention a few years after France did. So what France is asking for SPM is exactly what many other countries and islands are doing now, and others will do when their time "has come". Of course, it doesn't mean that we will have an extended CS before Canada. It means both countries will have to negotiate to find a reasonable agreement. SPM's position is, rather than end up with two separate areas, go for one zone with joint management. Of course, SPM doesn't expect to have half of the resources there, just a reasonable share, small enough to not cost much to Canada, and big enough to allow us to work instead of artificially living with degrading "french subsidies" (continued above)
at 8:35 PM ET(continued from below). And now, to reassure you that we have no intention to denounce the 1992 arbitration of our exclusive economic zone (EEZ). We just want to avoid having France abandon us like they did at the time. We want a fair trial. In 1992, Canada was beautifully prepared while the French lawyers arrived "hands in their pockets", i.e. totally unprepared, hoping to sell more Airbus planes and TGV trains to Canada. So don't think France is trying to prejudice Canada. We've just convinced our government to play by the rule in a responsible manner. The recent Caribbean conflicts somewhat revealed how France hasn't made much of an effort to integrate its overseas territories in their respective regions, thus favoring a colonial mono-industry system, and subsidizing the territories when these mono-industries failed. So what we're trying to do is end up with a bit more than the 12 000 km2 EEZ we have today which isn't quite enough for us to live decently, by having access to a bit of the continental shelf, alongside Canada. We would :love to benefit from canadian efficiency to help diversify our economy, with a bit of financial spillover so we can enjoy a durable development. And give Canada a helping hand whenever we can, in our small but useful way. We don't want to live artificially through government subsidies which are, as mentioned earlier, degrading. And we don't have to argue about who is legitimate or not. We've all been living in this part of the world for nearly 5 centuries. This is our land, our sea, our lives, all of us, Canadian and French, from Newfoundland and SPM. Let's keep complimenting each other, the way we did during Prohibition, when the fact that SPM was french allowed North America to keep having a bit of fun!

at 8:40 PM ETAlmost forgot to post the link to Mr Detcheverry's 2007 report on regional cooperation between SPM and Atlantic Canada :
Sorry, both reports are in french only. But SPM would be quite happy to welcome you at the Francoforum to help learn french, while :drinking good wine and eating good french food! And if you're not overly fond of :wine and french food, we've also got hamburgers, coke, etc.! All foods and :drinks are legitimate, just enjoy!

filthyCANreality wrote:Posted 2009/03/26
at 8:47 PM ETStephanie Bowring,

I encourage support on your side in the seal hunt debate, where the EU is banning seal products from the East coast provinces.
PHILFOU
Premier Maitre

Messagepar Justemoâ le 26 Mar 2009, 18:59

Oui Bob, mais de cela tout le monde en est conscient. La solution envisageable est une coopération entre les deux parties, le but recherchait, c'est d'arriver à des négociations, c'est cela qu'il faut voir.
Justemoâ

Messagepar Bob le 26 Mar 2009, 18:31

OK Justmoa, je reste neutre. J'ajouterais seulement ceci, les chances de voir un archipel aussi petit que SPM, meme etant attache a la France, obtenir quelque chose d'importance dans la revendication d'une region au plein centre des frontieres du Canada sont pratiquement nulles. ;)

Bob Huby
Bob

Messagepar Justemoâ le 26 Mar 2009, 18:18

l'arbritrage de 92, est une chose, mais reste une partie du plateau qui n'appartient, encore à personne, par décision de L'ONU, et c'est cette partie qui est ici revendiquée. Il ne faut pas tout mélanger, et c'est ce que font les Canadiens.
Justemoâ

Messagepar Bob le 26 Mar 2009, 18:13

Je desire rester neutre le plus possible aussi France.

Toutefois vu avec perspective une arbitration est une arbitration et les resultats(1992)sont permanents.
Revenir a la charge ne peut apporter que des desagrements et des rancoeurs est un manque de "TRUST" envers de la partie ne respectant pas les resultats de l'arbitration.

La position du Gouvernement Canadien est forte et fait beaucoup de sens commun (I mean makes lots of commun sense). ;)

Bob Huby
Bob

Messagepar Ducap le 26 Mar 2009, 16:05

Tu as bien raison Peter. Le Cap Blanc n avait rien a faire la dedans. Mr Jego a dit ca pour montrer qu il avait tenu parole aux familles et qu il aurait fait pareil pour l histoire du plateau continental en entammant des negociations avec le Canada sans faire de vagues . Comme tu dis ca risque de trainer et C est toujours mon opinion que St Pierre sera le grand perdant si jamais ca se rend a un arbitrage international ou on risque d avoir les memes reponses qu en 1992. Et alors qu est ce qu on fait apres.
D apres la presse Canadienne ils ne sont pas du tout disposes a negocier et s en tiennent a la decision de l arbitrage de 1992 et c est point final.
Ducap
Aspirant

Messagepar Peter le 26 Mar 2009, 15:38

ne vous faites pas de soucis fallait calmer les esprits à Saint-Pierre,après l hiver c'est très dangereux d'énerver les gens je me souviens d un certain mois d'avril
dans 15 jours c'est l'exode au soleil, après on prépare juillet et août,et on fera traîner les choses et on perdra comme en 92 encore un coup ça ce fera en dessous main,et on chantera moi j'ai joué et puis j'ai perdu on a foutu des grains de sable dans les rouages du gouvernement, ça fait plus de dix ans qu'il a eu la paix depuis le départ d'Albert PEN , tous du même bord et disant oui à tout
ET POUR CE QUI EST DU NUMÉRO DE MONSIEUR jÉGO SE SERVIR DU CAP BLANC JE TROUVE çA VRAIMENT MESQUIN
en attendant ce soir après le saillage des doris il y aura le verre de l'amitié comme disait Coluche:" on picole pour éponger l'eccédent" qu'on a pas encore, j'espère que les verres seront posés sur un plateau continental
Peter
Aspirant

Messagepar Ducap le 26 Mar 2009, 14:40

Aucun probleme Bob.On reste neutre . Pour l instant on attend pour voir ce qui va se passer . Je suis partie de St Pierre tres jeune mais J y suis retournee pendant de longues annees passer tout les etes.Pas question d oublier notre ile natale mais ca sera tres difficile si il faut choisir .
J ose quand meme esperer que les deux pays trouveront un moyen d entente sinon Saint Pierre risque encore de se trouver perdant a la fin du litige .
Je suis d accord avec Mr Jego que il aurait fallu attendre d entamer des negociations avec le Canada pour tater le terrain avant de leur servir un ultimatum.
C est mon opinion personelle.
Ducap
Aspirant

Messagepar Bob le 26 Mar 2009, 13:40

Pour DD, France, marilene et tous ceux d'entre nous Canacks/SPM j'espere que nous n'allons pas etre internes a cause du conflit entre les deux pays comme ce fut le cas pour les Canadiens d'origine Japonaise lors de la Seconde guerre mondiale. :D

Bob
Bob

---------

PrécédentSuivant

Retourner vers POLITIQUE INTERNATIONALE