PLATEAU CONTINENTAL - FORUM DE DISCUSSION

Re: PLATEAU CONTINENTAL - FORUM DE DISCUSSION

Messagepar Dede le 04 Jan 2010, 22:43

Dede
Site Admin

Messagepar mmhh le 21 Aoû 2009, 08:56

Oui et c'est connu que les gens qui viennent en politique pour faire les "Don quichotte " se cassent la ****** , finalement leurs illusions deviennent des désillusions ...
mmhh
Lieutenant de vaisseau "Capitaine"

Messagepar Gaby le 20 Aoû 2009, 18:20

Je suis bien d'accord pour reconnaître que dans le personnel politique on retrouve à peu près le même pourcentage de "déchets" qu'ailleurs. Mais pourquoi s'en plaindre? Nous avons tous le personnel politique que nous méritons. Il y a dans la société civile pas mal de gens honnêtes et compétents qui pourraient bien mener les affaires publiques, mais.... ils préfèrent rester à l'écart du tumulte, des pressions, des représailles souvent. En plus l'électeur se détermine généralement sur des critères affectifs, en dépit des valeurs humaines des candidats. Ainsi un mégalo-dictateur comme Castro a été porté au pouvoir par son peuple. Tous ceux qui ont été en capacité de remplir un mandat électoral et qui ont refusé par confort de payer de leur personne ont à mon sens perdu le droit à la sévérité envers le personnel politique. Il va de soi qu'une majorité de gens ( les2/3) ne sont pas en position ( pour diverses raisons) de se faire élire et qu'ils n'entrent pas dans le champ de ce que je viens de préciser.
Gaby
Capitaine de corvette "Commandant"

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 20 Aoû 2009, 10:47

MARIE HELENE ... LA REVOLUTION ... ^` ... LA REVOLUTION ... ^`

ON VA ETRE OBLIGE DE DEMANDER A FIDEL CASTRO DE VENIR FAIRE SON " MANIFESTO"
A SAINT PIERRE AVANT DE MOURIR ... :lmao2: :lmao2: :lmao2:
DEMINIAC ALAIN

Messagepar mmhh le 20 Aoû 2009, 09:11

Bien dit Alain et Peter, pour moi les politiciens tous confondus doivent être payés au mot .Pour être en politique c'est bien connu il faut avoir du bagou...
mmhh

Messagepar Peter le 20 Aoû 2009, 08:11

mais tous ces débat ce ne sont que poudre aux yeux, on ne dit jamais la vérité, sur rien ,mais y'en a qui sont payés pour causer, on en a vu avec les états généraux de l'outre mer les organisateurs ont été surpris pas eu grand monde , pourquoi aller perdre son temps,sauf pour ceux qui sont payés pour ça missionnaires et chef de services" alors que tout est décidé depuis longtemps, l' augmentation des frais de transport va surement aider le développement touristique, enfin ç'est signé pour sept ans ça n augmente pas,mais ça va augmenter de 75 centimes,la tonne le mètre cube la caisse ?par contre coup les droits de douanes car ils sont calculés avec la valeur du fret, signer ça au moment où tout le monde est en vacances, comme on a dit au journal pas de réactions car tout le monde est parti en vacances, heureusement qu' il y a le H1N1 ça fera oublier le reste, on pourra aller au bal masqué,quand on a vu la mascarade du mois d'avril avec les ordres et les contre ordres
mais comme dit Gaby qui paye commande,c'est vrai alors que les payeurs se dé*****nt en parlant de dé***** faut recommencer une partie du réseau d'assainissement 600 mille euros mais il en faudra d'autre....... bien sur on a plus de chance d'attraper des virus en allant se balader du coté du diamant, on a refilé le bébé à la D E avant ç'était la sodépar mais l'air est plus sain ailleurs ...........
mais bon on aura un nouveau stand de tir on va faire des compétitions internationnales on se servira du H1N1 comme cible...........
mais comme ont dit on a un réel potentiel de développement ( je ne sais pas encore c'que ça veut dire mais on m'a dit replace le de temps en temps ) comme disait Le luron, en imitant Georges Marchais
Dernière édition par Peter le 20 Aoû 2009, 12:27, édité 2 fois au total.
Peter
Aspirant

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 20 Aoû 2009, 08:06

TU SAIS VICTORIA LA POLITIQUE CA NE SE COMPREND PAS ... QUANT AU CANADA
OTTAWA NE S ACCORDE PAS TERRE NEUVE - ET MAINTENANT QUE LA NOUVELLE ECOSSE
A UN PARTI QUI VOTERA CONTRE LE GOUVERNEMENT EN SEPTEMBRE ... DES NOUVELLES
ELECTIONS FEDERALES SANS DOUTE EN OCTOBRE ... L ENTENTE N EST PAS POUR DEMAIN...
MAIS C EST CA QUI FAIT TOURNER LE MONDE ... ET EN SEPTEMBRE C EST LA RENTREE
SCOLAIRE ... ET QUE NOUS ALLONS AVOIR LA GRIPPE A ENRAYER... CAR ON VA L AVOIR...
IL LE FAUT... ON NE VEUT PAS ETRE EXCLU...LE PLATEAU VA ETRE BIEN " PLAT "
JUSQU A L ANNEE PROCHAINE ... :D
DEMINIAC ALAIN

Messagepar victoria le 20 Aoû 2009, 07:28

l'émission de " soirée pays "qui était passée en mars ( et que nous n'avions pas vu )était rediffusée hier soir ,si on a des possibilités ....on ne comprends pas que tout aillent si mal ??? j'aimerai comprendre ???.....c'est certain que tant que le canada ne s'est pas prononcé ..... 04 on est le bec dans l'eau !victoria
victoria

Messagepar mmhh le 19 Aoû 2009, 09:58

C'est pas gentil de rire des personnes âgées 05 ^`
mmhh

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 19 Aoû 2009, 07:40

^`
DEMINIAC ALAIN

Messagepar Gaby le 19 Aoû 2009, 05:48

Pas commode la nadette; C'est la chef de meute, même que son bichon "Sumo" a mordu Jacquot, ce qui prouve que l'on peut être chef de l'ÉTAT, et occuper le dernier rang dans la hiérarchie de la maison Élysée.
Gaby

Messagepar Justemoâ le 19 Aoû 2009, 02:58

Nous...même pas vrai Angel .....nous parlons Révolution Française. C'est toi qui a l'esprit mal tourné :z027:
Justemoâ

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 18 Aoû 2009, 20:05

BEN...VOUS ETES RIEN MAUVAISES LANGUES... :lmao2: :lmao2: :lmao2:
DEMINIAC ALAIN

Messagepar Gaby le 18 Aoû 2009, 18:42

Je crois bien qu'elle la porte.
Gaby

Messagepar Justemoâ le 18 Aoû 2009, 18:41

avec ou sans culotte :?: :?:
Justemoâ

Messagepar Gaby le 18 Aoû 2009, 18:05

En France quand on demandait à Bernadette Chirac de définir le pouvoir présidentiel elle répondait : "on met Jacques au bain".
Gaby

Messagepar Justemoâ le 17 Aoû 2009, 13:10

a003 04 lol
Justemoâ

Messagepar Gaby le 17 Aoû 2009, 11:53

Le gouvernement fait des râles.
Gaby

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 17 Aoû 2009, 08:11

OTTAWA A BESOIN DE RATIFIER UN ACCORD AVEC SES PROVINCES- TERRE NEUVE-
ET NOUVELLE ECOSSE - AVANT DE S ENTENDRE AVEC LA FRANCE... :D
DEMINIAC ALAIN

Messagepar Justemoâ le 17 Aoû 2009, 02:41

En gros...Késkidit :?: :?:
Justemoâ

Messagepar Admin le 16 Aoû 2009, 18:59

Admin
Site Admin

Messagepar mmhh le 10 Juil 2009, 16:52

:?: :?: , provocateur cet Ysengrimus
mmhh

Messagepar Dede le 10 Juil 2009, 16:24

Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 31 Mai 2009, 08:38

QUESTION: LA WEBCAM DES DORIS EST-ELLE DEMONTEE? J'la trouve plus! Dommage...

Y'aurait-y moyen de la re-installer ailleurs? comme sur la Place du Zaspi? a partir du College? ou pointee sur le Barachois a partir du Centre Culturel? ou sur la Ville a partir du magasin a Sel?
ou sur la Place Msgr Maurer?

Une autre vue du Port ou de la Ville serait formid!

Ca doit etre des frais supplementaires pour Cheznoo bien sur!
juste une idee!
Dede
Site Admin

Messagepar Admin le 23 Mai 2009, 14:28

UNE PAGE DE TOURNEE

SAILLAGEDEMONTAGE.jpg
Admin
Site Admin

Messagepar Justemoâ le 23 Mai 2009, 13:34

Le collectif est en train de démonter le saillage. C'est fini. Mais attendons la suite.
Justemoâ

Messagepar PHILFOU le 20 Mai 2009, 18:02

La bataille des Saint-Pierrais
Saint-Pierre-et-Miquelon. Pêche, pétrole, plateau continental…
Christine Murris, le 21-05-2009

France et Canada s’affrontent depuis longtemps sur le tracé de leur frontière maritime. Paris vient de saisir l’Onu. Enjeu : la survie économique de l’archipel.
PHILFOU
Premier Maitre

Messagepar mmhh le 18 Mai 2009, 09:29

Ce n'est sûrement pas les 6500 habitants de Spm qui font peur aux canadiens mais peut-être les demandes de la France . Que savons-nous des demandes de la France , Le canada a peut-être offert une main et la France a voulu prendre le bras au complet ??? qui sait ???.

Malheureusement les mansuétudes de nos jours sont rares d'un côté comme de l'autre , "le gratte moi le dos , je vais gratter le tien " n'existe plus, chacun se bat pour sa survie et chapeau pour les St-Pierrais de se battre , à mon avis la France s'en fout carrément .
mmhh

Messagepar Gaby le 17 Mai 2009, 15:18

Ce qui compte ce n'est pas l'avis d'un ministre canadien, mais l'attitude de l'opinion canadienne à notre égard. Pouvons nous espérer de bénéficier de la mansuétude des citoyens canadiens. J'en doute fort. Qu'ils soient anglophones ou francophones je n'ai pas senti une grande ferveur envers nous dans ce pays.
Gaby

Messagepar Admin le 17 Mai 2009, 09:58

Faut pas s'attendre a ce que l'ab... (a mon avis!) de PETER MACKAY ET HARPER fassent des croupettes! Comme le souligne l'article , ils perdent des plumes tous les jours au pays et trouver un bouc emissaire - en locurence le "caillou" - est tout a leur avantage politique!
Admin
Site Admin

Messagepar Dede le 10 Mai 2009, 18:04

On disait aussi - "Derappe de d'la! Viens pas piler dans ma niche! ou Viens pas piler dans mes ripes! ;)
Dede
Site Admin

Messagepar Gaby le 10 Mai 2009, 17:45

Pour continuer dans la seconde culturelle des Guy, "crocher d'dans" se disait aussi crocheter d'dans", avec la même intention d'agripper les problèmes, jusqu'à ce qu'ils soient résolus. On peut y rajouter l'idée d'ouvrir avec un crochet. À la détermination s'ajoutent l'adresse, la patience, le savoir faire.
Gaby

Messagepar gclaireaux le 10 Mai 2009, 16:44

En lisant le document envoyé à l'ONU concernant la délimitation du plateau continental, il m'est revenue une phrase que nous disions quand nous allions à la montagne ramasser les bleuets ou sur la dune ramasser les fraises: "c'est ma niche". Cela délimitait une étendue plus où moins objective que l'on avait l'intention de "nettoyer". Cette niche n'avait de valeur que si on se mettait résoluement à ramasser. Avec ce document envoyé à l'ONU nous venons de prononcer la phrase magique sensée tenir les autres à distance "c'est ma niche". Nous avons maintenant 4 ans pour démontrer que nous sommes résolus à faire quelque chose de cette niche et pas simplement la sous-traiter à d'autres cueilleurs.

Pour info, crocher d'dans en breton ça se dit: Krog e Braz. C'est aussi un bon groupe de chanson de marins et accessoirement de chanson à boire. C'était la seconde culturelle ;)
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Gaby le 10 Mai 2009, 06:57

Il est vrai que nous naviguons dans le brouillard. C'est notre spécificité.
Gaby

Messagepar Peter le 09 Mai 2009, 18:19

Gaby en effet on pésera pas lourd à côté de l'uranium, ça fera peut être le sujet d'une prochaine affiche la France et Saint Pierre et Miquelon d'un coté le Canada et l'uranium de l'autre :lol: quand on sait ce que nous ont coûté les airbus, on aura au moins tenté de faire parler de nous,mais je n'ai pas plus confiance dans les tables rondes et les colloques avec les Canadiens ,et puis bon ça fait un bon point pour les prochaines élections locales, quand on sait que certains ont ressorti la grève de la faim comme fond de commerce pendant des années,bon reste plus qu'à préparer sereinement les vacances d'été :P
Peter
Aspirant

Messagepar gclaireaux le 09 Mai 2009, 16:29

Personnellement ce qui me chagrine c'est que rien n'ait filtré, même a posteriori, de cette vidéo conférence. J'aimerai être certain que SPM ne soit pas le dindon d'une sorte de "Yalta de l'Atlantique nord". Je suis septique comme la fosse du même nom (je sais c'est nul).
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Gaby le 09 Mai 2009, 15:25

Comme alternative, j'aurais préféré faire le forcing pour une table ronde France-Canada-SPM au niveau ministériel, pour qu'une position soit actée en présence des trois parties. Vouloir passer par un tiers (onu ou tibunal) c'est s'exposer à une nouvelle décision"majoritaire".Le poids démographique c'est décisif comme la taille dans le concours miss France.
Les énormes réserves d’uranium que recèle le bassin de l’Athabasca vont au-delà de toute estimation et sont un gage de prospérité pour la Saskatchewan et le Canada pendant les décennies à venir.
SPM pourrait-il faire le poids devant la menace de priver la France de cette ressource ?
Gaby

Messagepar Peter le 09 Mai 2009, 10:08

bon la lettre est déposée, si j'ai bien compris il n y a encore rien dedans et à l'école on m'a appris que dans une rédaction il fallait:l'introduction,le développement et la conclusion,
c'est une bonne chose ça va nous donner du courage pour passer nos deux mois de brume, la photo des doris nous le rappelle,c'est la meilleure chose que le gouvernement avait à faire, imaginons qu'il ne l'ait pas déposée?mais ça ne les empêchera pas de s'arranger sur notre dos,quatre ans c'est long et on oubliera, mais a t' on des solutions? l'usine de poisson est canadienne et sans allez plus loin qui nous distribue internet,TERRE NEUVE d'où viendra le câble pour le haut débit de France peut être.............
enfin vu que le Canada veut exporter dans l'union Européeenne peut être que La France essaiera de leur demander de ne pas nous étouffer en échange, on peut rêver :)
pour terminer je ne peux m'empêcher de citer un discours de Monsieur Francis Leroux qu'il avait prononcé lors de l'inauguration de la télé le 20 avril 1967, j'ai seulement modifié la première phrase:
"Je suis très heureux de la remise de cette lettre",qui ouvre une nouvelle page à l'histoire du territoire,je remercie la mère patrie pour sa sollicitude, pour nous mettre au rang des départements et de la grande France tout entière :spm3: :DRPFR2:
Peter
Aspirant

Messagepar mmhh le 09 Mai 2009, 09:58

C'est pas grave si SPM se fait phagocyter, ils font se faire absorber pour se faire tirer d'affaire et font se faire digérer pour mieux repartir .Pas pire comme théorie ;) :D
mmhh

Messagepar gclaireaux le 09 Mai 2009, 09:13

Je suis 100 % d'accord avec Gaby. Une étape est passée. On nous rebat les oreilles avec du "travailler ensemble", du "tirer dans le même sens". Encore faut-il savoir où on va. Là je suis dans la brume de capelans la pus épaisse. En ce qui concerne la méthode, je pense que les SPM ont démontré par le passé leur capacité à "s'énerver" quand les choses n'allaient pas dans leur (le bon) sens. Ces actions passées ont certainement pesé et si nous avions été des moutons disciplinés je ne suis pas sûr que le résultat d'aujourd'hui eut été le même. Je suis content que nous soyons "en deuxième semaine" mais je reste prudent. Que voulons nous ?
gclaireaux
Second Maitre

Messagepar Dede le 09 Mai 2009, 07:47

D'accord Gaby - mais pour moi la plus grande lecon qu'on puisse en tirer c'est qu'il est preferable de croch'ter d'dans ensemble et dehaler dans la meme direction - d'agir de facon responsable plutot que de tout foutre en l'air et des ordis par les fenetres et des pneus a bruler!
C'est la ou la zenitude montre qu'il est possible de faire bouger le schmiblick sans tout decanniquer!

L'avenir nous apprendra le reste comme tu le dis... l'independance economique est un but c'est certain... C'est un coup d'poker mais il se devait d'etre joue!

Qu'aurais-tu propose comme alternative?
Dede
Site Admin

Messagepar Gaby le 09 Mai 2009, 07:32

Je redis mon approbation à l'action menée qui aura certainement été décisive pour le dépôt de la lettre. Encore qu'il ne coûtait rien au gouvernement de joindre SPM aux revendications Polynésie et Wallis. Mais est-ce qu'il en coûtera quelque chose à SPM c'est un autre problème, que les réticences des Affaires étrangères avaient, à mon avis, anticipé. Nous voilà embarqué dans un bras de fer avec les grands voisins(Provinces et Fédéral). Je me mets dans la peau des canadiens. Ils ne nous désenclaveront que dans leur propre intérêt. Ou ils imposent le statu quo, ou s'ils acceptent de bouger les lignes uniquement dans le but de mieux contrôler la zone, ce qui signifie pour SPM d'être phagocyté. Il y a 30 ans j'ai eu de longues discussions avec Marcel Dagort qui prédisait cet avenir.
Donc que nous assistions à une victoire politique des élus et futurs candidats, c'est vrai. De là à penser à une victoire contre le Canada, c'est mal connaître l'adversaire. Je ne voudrais pas faire retomber le soufflet de mathurin, mais parler en ce moment de zénitude (pourquoi pas zénithude royale)implique que le point le plus haut étant atteint, nous allons nécessairement redescendre. Pour "construire la liberté" il n'y a qu'une voie, elle passe par l'indépendance économique. La prise en main de l'industrie de la pêche par SeaFood, ne semble pas aller obligatoirement dans ce sens. Fallait-il échouer les doris pour réussir, l'avenir le dira.
Gaby

Messagepar Dede le 08 Mai 2009, 21:00

"La liberté peut se construire aussi par la détermination, dans la zénitude de l’action."

Henri Lafitte

Bravo Henri!

Je ne sais pas si vous pensez comme moi mais...

Voila une citation historique faite un jour historique et qui merite d'etre gravee quelque part! Elle restera gravee en cyberspace... (puisque rien ne se perd sur Internet) mais (a mon humble avis!) elle merite d'avoir sa petite place etrenelle au Square Joffre juste en face de la Prefecture!!!
Dede
Site Admin

Messagepar victoria le 08 Mai 2009, 20:58

je regrette ,nous avons oublié l'heure !!!je regardais lorsque l'on était en métropole et ici on laisse passer !....
félicitations à Annick pour son comportement et sa reconnaissance envers ,tous !Bravo ! [aplau]
victoria

Messagepar Justemoâ le 08 Mai 2009, 19:21

Ouf ça y est, les deux doris sont arrivés au même niveau. J'ai suivi le saillage en direct, nous êtions 10 à bord de la webcam fotos
Justemoâ

Messagepar victoria le 07 Mai 2009, 21:54

c'est une grande question? ,on aurait aimé savoir si vraiment le contenu de l'écrit nous favorisait ...on est inquiet ! de ne pas en savoir un peu plus !...victoria :roll:
victoria

Messagepar Peter le 07 Mai 2009, 18:43

pourvu que l'ambassadeur ne la perde pas en allant la porter à L ONU,le machin comme disait le grand Charles, peut être qu'il la déposera demain le 8 mai, ce sera une victoire, et un geste à la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France, et qui n'ont pas mis trois mois à répondre quand ils ont reçu leurs lettres de mobilisation:D
mais j'aimerais bien savoir ce qui est écrit sur cette lettre car comme disait Ponce Pilate:"ce qui est écrit est écrit" :D
ça me fait penser à un extrait de sketche de Bernard Haller:" excusez moi moi monsieur l'professeur, j'comprends rien du tout,j'comprend pas c'qui est écrit ..ah je l'avais mise à l'envers :P
mais surtout; ne prenez pas tout ce que j'écris au pied de la lettre d'intention :)
Peter
Aspirant

Messagepar Justemoâ le 07 Mai 2009, 18:21

Ok je viens de lire le post de Dédé concernant la "lettre" c'est une excellente nouvelle. On ne peut que s'en réjouir, mais restons motivés....y a encore du boulot, pour SPM
Comme guy, je me demande si nous aurons un aperçu de la lettre.
Justemoâ

Messagepar Justemoâ le 07 Mai 2009, 17:53

Bizarre que nous n'ayons pas de nouvelles plus précises...ou alors ai-je raté qq chose :?: :?: j'ai un boulot montre, dont moins de temps.... :(
Justemoâ

Messagepar gclaireaux le 07 Mai 2009, 14:35

Donc c'est bon la lettre est partie ! C'est une très bonne nouvelle. Pensez vous que nous pourrons en connaitre le contenu ?
gclaireaux
Second Maitre

---------

Suivant

Retourner vers POLITIQUE INTERNATIONALE