PETIT COLOMBIER.COM

FORUM COMMUNAUTAIRE DES ILES ST PIERRE ET MIQUELON ET DE LEUR DIASPORA
Nous sommes actuellement le 09 Fév 2010, 18:25

Heures au format UTC - 4 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forum Amérique Française (FAF)
MessagePublié: 13 Fév 2009, 12:03 
MOUSSAILLON

Vos commentaires sont absolument fascinants à lire et je vous en remercie. Je me demandais si des francos originaires de la péninsule de Port-au-Port participaient à votre diaspora du Net??? Je ne crois pas qu'ils disposent d'un tel espace Net présentement. L'alphabétisme est peut-être un facteur (si ce n'est de l'assimilation par la base militaire américaine de Stephenville)?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 13 Fév 2009, 10:39 
Enseigne de vaisseau (deuxième classe)

Oui Justemoa,

Nous n eprouvons pas le besoin d'y retourner et ceci je pense parce que le SPM que nous avons connu n'existe pratiquement plus dans cette forme.
Il y a trop longtemps que nous avons quitte l'Ile et l'Ile que nous avons quittee n'est plus.

La population que nous etions avec ses coutumes, son langage particulier et tout et tout, resultat de 300 ans de vie ensemble, sans disproportionnel influx de gens de l'exterieur la (Metropole).
J'ai beaucoup de tres bons amis de longue date en France (Metropole). Les Gens de Metropole dans leur tres grandes majorite sont de "Good People" et ne sont pas a blamer en tant que tel pour les changement sur SPM.
En fait le changement serait arrive, quoique different avec un trop grand influx ou mouvement de personnes de quelque pays que ce soit.
Commencant vers le milieu des annees soixante dix, l'apport de gens nouveau en trop grand nombre et sans intention de s'assimiler (etant sur l'ile que pour de courte periode) a tout changer, avec la balance penchant fortement de cote "nouveau" pour le langage, les coutumes etc.

Tout ceci dit je n'oublie pas le passe et sommes fier d'avoir a une differente epoque de notre vie fait partie de la communaute SPM ou nos racines demeurent. :|

Bob Huby :spm2:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 13 Fév 2009, 05:13 
Capitaine de corvette "Commandant"

:bnvn: à toi Canard. C'est vrai, notre caillou est perdu dans l'atlantique nord... mais c'est notre "cheznoo". Très mal connu, même ici en France. Il ne pèse pas lourd, aux côtés de ses énooooormes voisins, alors c'est sympa de nous aider, à percer ce brouillard qui nous entoure.

L'eau irrigue 80% d'un cerveau, sans doute... mais, dans notre cas, elle provient d'un barrage appelé "la Vigie", (qui signifie "poste de surveillance") est-ce pour ça :?: :?: ;) va savoir... qu'un puissant lien, même à l'autre bout du monde, nous attache à notre "Rocher". Même si pour ma part, je n'éprouve pas le besoin impérieux d'y retourner, physiquement. Je vis avec lui, de loin.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 12 Fév 2009, 19:52 
Vice-amiral d'escadre Amiral"

Merci pour la pub vers nous sur ton Forum Canard! et :???:
Comme tu le remarques nous ne manquons pas d'elan pour nous tisser une petite place sur le "patchwork" de la toile..
Petits en nombre et en superficie... Telle la moule de roche de la Pointe aux Gendarmes la force de notre "barbichette" est incrustee a jamais sur not' Ti' Caillou anoo!
On moulit pas d'un poil! ;)

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Forum Amérique Française (FAF)
MessagePublié: 12 Fév 2009, 16:10 
MOUSSAILLON

---------
http://amerique-francaise.forumactif.com
Ce forum phpbb existe depuis près de cinq ans et s'adresse à tous les francos du continent nord-américain, particulièrement ceux vivant en milieu minoritaire.
Je vous invite donc à le visiter.

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC - 4 heures [ Heure d’été ]