Oui Justemoa,
Nous n eprouvons pas le besoin d'y retourner et ceci je pense parce que le SPM que nous avons connu n'existe pratiquement plus dans cette forme.
Il y a trop longtemps que nous avons quitte l'Ile et l'Ile que nous avons quittee n'est plus.
La population que nous etions avec ses coutumes, son langage particulier et tout et tout, resultat de 300 ans de vie ensemble, sans disproportionnel influx de gens de l'exterieur la (Metropole).
J'ai beaucoup de tres bons amis de longue date en France (Metropole). Les Gens de Metropole dans leur tres grandes majorite sont de "Good People" et ne sont pas a blamer en tant que tel pour les changement sur SPM.
En fait le changement serait arrive, quoique different avec un trop grand influx ou mouvement de personnes de quelque pays que ce soit.
Commencant vers le milieu des annees soixante dix, l'apport de gens nouveau en trop grand nombre et sans intention de s'assimiler (etant sur l'ile que pour de courte periode) a tout changer, avec la balance penchant fortement de cote "nouveau" pour le langage, les coutumes etc.
Tout ceci dit je n'oublie pas le passe et sommes fier d'avoir a une differente epoque de notre vie fait partie de la communaute SPM ou nos racines demeurent.
Bob Huby