DESSERTE MARITIME INTERNATIONALE

Image Ce forum traite des sujets ayant traits a la Desserte de SPM. Il est balise.

Re: DESSERTE MARITIME INTERNATIONALE

Messagepar Peter le 27 Oct 2009, 19:40

je viens de voir la suite du feuilleton maritime
à SPM avec notre mauvais climat pour un baigneur comme pour l'Aldona le plus dur c'est la saisie
à vous de juger si mon jeu de mot est bon ou pas :P
Peter
Aspirant

Messagepar Dede le 27 Oct 2009, 16:33

A en lire la continuation du feuilleton sur on peut dire comme Monsieur Maurice..... "Non merci... je passais!" &fu&

Dede
Site Admin

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 27 Oct 2009, 16:31

CA DEVIENT COMME NOEL AUX QUATRE VENTS .... (POUR LES ANCIENS)...
DEMINIAC ALAIN
Capitaine de corvette "Commandant"

Messagepar Peter le 27 Oct 2009, 13:29

c'est vraiment comme aux galeries Lafayette tous les jours il y a quelque chose de nouveau :D
reste plus au' attendre la visio conférence :P
Peter
Aspirant

Messagepar victoria le 27 Oct 2009, 13:12

le juge à libérer l'Aldona !!!espèrant qu'il pourra reprendre rapidement ses rotations !....victoria
victoria
Lieutenant de vaisseau "Capitaine"

Messagepar victoria le 27 Oct 2009, 07:09

dommage que le constat n'ait pas été fait avant la signature !!!! est ce que on aurait changer un cheval borgne pour un aveugle !!!??? :roll:victoria
victoria

Messagepar Dede le 27 Oct 2009, 07:07

Quel bon travail d'équipe! <penguin>
Fender est en effet "pare-chocs" donc défenses sur les quais...
Dede
Site Admin

Messagepar Gaby le 27 Oct 2009, 06:27

Dédé va nous le confirmer (car je suis nul en anglais) mais pour "fenders" je préfèrerais "défenses" à garde-boue, sur les quais de Fortune. Néanmoins merci Sergio pour la traduction qui est fort utile. (J'ai renommé les &fu& indésirables)
Gaby

Messagepar sergio975 le 27 Oct 2009, 02:57

Traduction : anglais » français

The Telegram de DÉDÉ
The federal government has provided $387,000 in funding for safety improvements to the Transport Canada port facility in Fortune. “This port is vital in maintaining a strong and stable economy for all those who live and work in Fortune and in surrounding communities,” said National Defence Minister Peter MacKay, the minister responsible for the province. “We are committed to helping rural communities thrive and reach their full potential. Our government’s contribution for structural improvements to this port facility helps us achieve this goal.” The projected work will primarily consist of replacing or repairing various fenders and decking. The maintenance repairs will begin immediately and are expected to be complete by December. The Port of Fortune is an international port, the only Newfoundland and Labrador port that provides a regularly scheduled ferry service to the French islands of St-Pierre-Miquelon.

The Telegram

Le gouvernement fédéral a versé 387.000 dollars en financement pour améliorer la sécurité à l'installation portuaire canadienne des transports à Fortune.
"Ce port est vital dans le maintien d'une économie forte et stable pour tous ceux qui vivent et travaillent dans Fortune et dans les communautés environnantes, a déclaré le ministre de la Défense nationale Peter MacKay, le ministre responsable de la province.
«Nous sommes déterminés à aider les collectivités rurales à prospérer et à atteindre leur plein potentiel. La contribution de notre gouvernement pour des améliorations structurelles à cette installation portuaire, nous aide à atteindre cet objectif. "
Les travaux projetés consisteront principalement en remplacement ou la réparation de divers garde-boue et le tablier. Les réparations d'entretien débuteront immédiatement et devraient se terminer d'ici Décembre.
Le Port de Fortune est un port international, le seul port de Terre-Neuve-et-Labrador qui assure un service régulier de ferry vers les îles Françaises de Saint-Pierre-Miquelon.
Bien sur on rénove a coté....
***SERGIO***

sergio975

Messagepar Dede le 26 Oct 2009, 22:37

Y aurait-il des irrégularités?
Dede
Site Admin

Messagepar Peter le 26 Oct 2009, 18:17

oui c'est pour pouvoir recevoir en grande pompe notre nouveau ferry d'ici 5 ans ça devrait êre pret :P
la somme me semble pas très élevée, mais c'est vrai que les devis doivent être moins élevés qu'ici, il parait qu'il vont prendre des cailloux à Saint Pierre dans le cadre de la coopération régionale :P au fait je rigole mais je dois dire que les travaux du quai de L ASPEC sont commencés depuis quelques temps
Peter
Aspirant

Messagepar Dede le 26 Oct 2009, 17:20

Ottawa announces money for port improvements at Fortune
$387.000.00 Pour améliorer les installations portuaires a Fortune.
Dede
Site Admin

Messagepar Peter le 25 Oct 2009, 15:31

une chose est sure c'est que le contrat est signé pour sept ans à moins d un vice de forme mais ça m'étonnerait l'état ne cassera pas le contrat avec T M S, je pense que le plus urgent c'est de régler les liaisons inter iles et avec terre neuve de toute façon le nouveau bateau s il trouve le fric.......il y en a pour trois ans au moins espérons qu'on nous vendra pas une poubelle......
malheureusement certains ont tout démoli ce qu' il y avait maintenant on pleure
un truc tout simple l'épave du st georges toujours pas de décision on le vend ou on s en débarrasse car il est parait il fichu peut être y a t il une mission a venir pour étudier le problème personne ne prend de décisions résultat il a démoli un voilier qui va payer? peut être qu'on attend les prochaines échéances électorales pour dire on a fait quelque chose pour mettre dans les catalogues
en un mot :C EST LA ***** PARTOUT
il faudrait que le CT ou C M jouent au loto il y a qu un gros lot ou un don du ciel (pour ceux qui y croient ) pour nous sortir de la ***** et encore ç'est même pas sur car ils ne seront d'accord sur rien comme d'habitude
on nage dans l'bonheur :P :spm2:
Peter
Aspirant

Messagepar victoria le 25 Oct 2009, 10:40

Qui croire Asking ????il faudrait qu'ils accordent leur violon !comment voulait vous qu'un simple mortel comme moi y comprenne quelque chose ??? :Dont_Know: victoria
victoria

Messagepar Dede le 25 Oct 2009, 09:34

La encore je constate un décalage sur ce qu'avance mon ami Henri... Il y a bien deux plans a gérer... L'immédiat et le :futur...

Pas facile a gérer... Service Inter-Iles responsabilité du CT? Service International responsabilité de l'État?
Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 25 Oct 2009, 09:27

Dede
Site Admin

Messagepar sergio975 le 25 Oct 2009, 09:06

Et les voila hors la lois... :LKLK:

Alors il reste quoi a faire?? 04 Ça serait si simple...***SERGIO***
sergio975

Messagepar Dede le 25 Oct 2009, 09:03

Un peu inquiétante cette histoire de pétition!

Je trouve un peu surprenant que bien souvent il est reproché en grande fanfare au CT de ne pas faire les choses dans la légalité et que ces même personnes qui font ces reproches cette fois-ci incitent le CT a faire des choses dans l'illégalité!

Qu'on fasse une pétition pour tâter le pouls de la population c'est bien mais c'est seulement un sondage qui malheureusement ne vaut pas son poids au niveau légal.

Enfin vous me direz c'est le jeu de la Politique et vouloir discréditer l'autre fait parti du jeu! Parceque après "on" dira... "voyez-vous... nous on voulait un référendum mais ils n'ont pas voulu!"

Enfin... Politique...

A noter cependant et indépendamment de mes commentaires, l'idée du service public d'une flotte administrative me plait quand même et j'en ai déjà parlé a maintes reprises...

Je suis d'accord sur le fond de l'idée - c'est la forme - dans le contexte politique local - qui m'inquiète!
Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 24 Oct 2009, 21:56

Dede
Site Admin

Messagepar victoria le 24 Oct 2009, 12:13

visio conférence prévue début Novembre !!!!victoria :roll:
victoria

Messagepar pizzaiolo le 22 Oct 2009, 17:34

communiqué de cap sur l'avenir

Bonjour,

Afin de recueillir les signatures pour la pétition demandant l’organisation d’un référendum local sur la mise en place d’un service public pour la desserte maritime de l’Archipel, la permanence de Cap sur l’avenir, située au 7 rue René Autin (ex-épicerie Robin Drillet à Saint-Pierre), sera ouverte non-stop de 9h00 à 18h00 ce vendredi 23 octobre, ainsi que samedi 24 octobre de 9h00 à midi.

Nous n'avons malheureusement pas obtenu l'autorisation pour récolter les signatures à la Galerie Albert Briand ou au Centre Commercial Marcel Dagort. Aussi, certains d'entre-nous se sont proposés de pendre des grilles et de parcourir la ville et les commerces afin de multiplier les opportunités de signature pour les gens. Si certains d'entre-vous sont intéressés pour nous donner un coup de main pour cette action, vous êtes les bienvenus.

Même si le Président du Conseil territorial a déclaré ce midi sur RFO qu'il ne tiendrait pas compte de cette pétition pour organiser un référendum local, il est important de récolter le maximum de signatures afin de lui démontrer la ferme volonté de la population d'arriver à une entente publique Etat/Collectivité pour une desserte maritime inter-îles/internationale/fret et passagers fiable, pérenne et à un coût raisonnable. Il sera peut-être même le premier à s'appuyer sur ce soutien populaire et solidaire pour négocier avec l'Etat sur ce dossier.
L'important dans l'immédiat n'est pas de trouver la structure juridique de l'entité public qui devra gérer la desserte, mais bien d'affirmer dans un premier temps par une action officielle que la solution "service public" est la solution voulu des Saint-Pierrais et Miquelonnais qui en ont marre d'être les dindons de cette mauvaise farce.

A Miquelon, les signatures seront recueillies ce samedi 24 octobre à la Mairie, de 10h00 à midi et de 14h00 à 15h30.

Merci donc de vous mobiliser au moins pour venir signer cette pétition d'intérêt général.

Vous trouverez en pièce jointe pour information la page de garde de la pétition expliquant l'objectif de celle-ci, ainsi que le texte du Code général des collectivités territoriales qui régit les référendum locaux. Pour que cette pétition soit recevable, les signataires doivent être inscrits sur les listes électorales de Saint-Pierre et de Miquelon.

Bonne soirée,
---
Cap sur l'avenir
7, rue René Autin
BP 4477
SAINT-PIERRE
Tél. :05 08 41 99 98
Fax :05 08 41 99 97
---
Vous recevez ce mail à simple titre d'information.
Si vous ne désirez plus recevoir ce type d'information, retournez-nous simplement un mail avec comme objet "désabonnement".
pizzaiolo
Quartier-Maitre

Messagepar victoria le 15 Oct 2009, 18:17

pas très gaie ! ce dernier article ! je suppose que tous les métropolitains sont également recensés pour Spm ??? dans ce cas ce ne serait pas 200 personnes en moins qui seraient parties mais bien plus ....victoria
victoria

Messagepar Dede le 15 Oct 2009, 17:05

Dede
Site Admin

Messagepar sergio975 le 15 Oct 2009, 12:21

~* il y a eu une réunion ,pour les retraités ...Je savais qu'ils gagnaient déjà trop ...C'était écrit .....
PS: si quelqu'un pouvait passer le bonjour a NOËL Planté ,ce serait gentil ,je le connais bien ,, et faut lui rappeler <Peter Doublet> Sydney... :merci

***SERGIO***
sergio975

Messagepar Gaby le 15 Oct 2009, 11:59

:congrats2:
Gaby

Messagepar victoria le 15 Oct 2009, 11:17

c'est ton," SI ," qui m'a dérangé ,est ce que il faut tout lâcher quand la ministre siffle ???,elle avait mis du temps à répondre également ,chacun à ses prérogatives !Le préfet à signer sans avoir l'avis des élus ,et voilà le résultat ??? on en a pour 7 ans !....si il avait consulté on en serait sans doute pas là ...tout celui qui passe sème sa m.... et nous on reste avec et pour finir ,ils ont raison de demander que ce soit comme autre fois avec la flotte , ( tant que ce sera les commerçants ce sera le même cafouillis ! ce sont des hommes d'affaires !... ) de toute façon l'état donne les subventions ,alors ,là ,je ne vois pas où est le problème ? et là ... ils auraient la transparence ! encore une fois c'est mon point de vue ! /bye victoria
victoria

Messagepar Dede le 14 Oct 2009, 17:09

salut dédé,

Comme j'en ai assez, que ce préfet nous traite de voleur, je t'envoie un fichier excel, pour que tout le monde puisse voir, le mécanisme des prix.
Tu peux le mettre sur le forum, car je ne sais pas faire. Ces prix sont hors bénéfice, après il faut que je rajoute aussi tout mes frais généraux. Je précise que je n'augmente mes pizzas que de 1 % par an, afin que mes prix n'explosent pas et que le plus grand nombre
puisse encore ce payer de la pizza.
Bonne journée

Alain Beauchéne
pizzeria chez Alain
55 48-05

prix.xls
Dede
Site Admin

Messagepar Gaby le 14 Oct 2009, 12:22

Pas beaucoup de mandats électifs en effet. Il n'a réussi à se faire élire Maire que dans une ville de 512 habitants.
Gaby

Messagepar Peter le 14 Oct 2009, 12:12

Gaby quel beau tableau d'honneur pour monsieur Dijoud ,il ne lui manque que député de Saint Pierre et Miquelon et dire que c'est un petit peu de ma faute :x
Peter
Aspirant

Messagepar sergio975 le 14 Oct 2009, 12:01

J'ais un ami qui est rentré de Terre Neuve hier...
Il a attendus 4 jours avant d'embarquer ...Partit a 5h du matin ....un froid de loup quand il fait 0° Et qu'il n'y a même pas une machine a café 765xx> ou a thé... :cold: C'est quand même hors du commun non?

Et il parait que c'était beaucoup mieux quand l'avion passait par st John'S ,j'ais entendus, pour venir en Europe...
Et ce même (Mrs) ne peut plus venir en Europe ,le prix, et le temps... Trop cher et trop long...----------------------***SERGIO***
sergio975

Messagepar Gaby le 14 Oct 2009, 11:34

Très direct monsieur Dijoud, ce qui l'a bien servi car il fait une belle Carrière politique, administrative,professionnelle.
Élu député giscardien des Hautes-Alpes (1967-1973)
Maire de Briançon de 1971 à 1983.
Président du Parti républicain pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Secrétaire d’État auprès du Premier ministre de 1973 à 1974 au sein du gouvernement de Pierre Messmer.
Secrétaire d’État chargé de l’environnement au ministère des Affaires culturelles et de l’Environnement du 1er mars 1974 au 8 juin 1974 au sein du gouvernement de Pierre Messmer.
Secrétaire d’État auprès du ministre du Travail (travailleurs immigrés) du 27 mai 1974 au 25 août 1976 au sein du gouvernement de Jacques Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.
Secrétaire d’État auprès du ministre du Travail (travailleurs immigrés) du 28 août 1976 au 29 mars 1977 au sein du gouvernement de Raymond Barre.
Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Équipement et de l’Aménagement du territoire (aménagement du territoire) du 29 mars 1977 au 8 juin 1977 au sein du gouvernement de Raymond Barre.
Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports du 8 juin 1977 au 31 mars 1978 au sein du gouvernement de Raymond Barre.
Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur (départements et territoires d’outre-mer) du 3 avril 1978 au 13 mai 1981 au sein du gouvernement de Raymond Barre.
Maire des Orres depuis le 9 mars 2006.
Carrière diplomatique
Ambassadeur en Colombie de 1988 à 1991.
Nommé par François Mitterrand de 1991 à 1992 directeur des Affaires africaines et malgaches au ministère des Affaires étrangères
Ambassadeur au Mexique de 1992 à 1994.
En 1994, ministre d’État de la principauté de Monaco.
Nommé en 1997 par Jacques Chirac chargé de mission à l’Élysée pour l’Amérique latine.
Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Argentine de 1997 à juin 2003.
Carrière professionnelle
Directeur général de la Compagnie commerciale Sucres et Denrées de 1982 à 1987.
Directeur général de la Comidex de 1984 à 1986.
Gaby

Messagepar Peter le 14 Oct 2009, 10:01

Ah oui Gaby la candidature Dijoud qu'est ce que j'avais ri avec la cassette
il en avait dit une autre aussi:
si la France peut parfaitement se passer de vous ,vous vous ne pouvez pas vous en passer :x
Peter
Aspirant

Messagepar Gaby le 14 Oct 2009, 08:31

Victoria je ne fais que lire des faits: la Ministre avait fixé un rendez-vous qui a été refusé. Vrai ou faux ? Je n'ai nullement dit qui avait raison ou tort, j'ai simplement voulu souligner que nous n'avons pas les moyens de faire plier, voire humilier, un ministre ou un préfet sans retour de bâton. Notre histoire ne fait que répéter ce processus avec le succès que l'on sait. Tu as sous la main un témoin de confiance, il a entendu comme moi en séance au Conseil Général le ministre (Paul Dijoud 1978) nous dire "saisissez la main que l'on vous tend, quand on vous la tend!".
Inutile de te dire que ça nous a vexé, je n'ai jamais digéré ces propos. Néanmoins ce qu'il a dit avec brutalité, tous les gouvernements l'ont pensé, le pensent et le penseront. Marie-Luce Penchard envoie exactement le même message. Il faut intégrer ce rapport de force. Albert Pen, qui n'était pas un dégonflé que je sache, disait souvent le pot de terre n'aura pas raison du pot de fer.
Sauf ton respect je ne vois pas la mauvaise foi qu'il y a à tenir ce discours.
Tout ce que je souhaite c'est qu'enfin à SPM il y ait des gens capables de négocier habilement au mieux des intérêts de l'Archipel, avec toujours un coup d'avance, comme aux échecs. SPM parmi les DOM a un atout, sa différence. Voir à Miquelon, des syndicalistes antillais transporter la révolte guadeloupéenne sous les applaudissements et les symboles de la République brûlés sur la place publique, c'est nous noyer dans une problématique politicienne extrêmement nuisible. Les antillais n'ont n'en rien à faire de Miquelon, pour eux c'est le bout du monde. Je le dis en toute bonne foi.
Gaby

Messagepar victoria le 13 Oct 2009, 22:43

Gaby tu es de mauvaise foi,si il le disent ils l'ont fait ,tu crois que l'on est écouté ? les intermédiaires font la pluie et le beau temps ,ensuite on va dire que les gens sont insoumis ! moi je doute depuis longtemps ...je m'interroge de ce que veut faire la france avec nous ???.Michel Borotra a résumé avec humour ce qui se passe, comme il dit ils avaient le temps !...mais pour les personnes qui ont des rendez-vous !...je redis sans cesse les mêmes choses !victoria
victoria

Messagepar Gaby le 13 Oct 2009, 19:13

Très bien, si l'argumentation était si affûtée depuis 5 ans, il suffisait d'aller la défendre rue Oudinot à l'invitation de la Ministre, le 29/9/09.
Je ne sais pas si revenir à une "flotte administrative" qui ferait l'objet de convoitises syndicales (comme en Corse) serait une bonne chose. D'autre part je ne suis pas sûr que légalement l'État puisse créer une situation de monopole, eu égard à la réglementation européenne. En revanche la Collectivité aurait pu être propriétaire des bateaux. Leur fonctionnement pouvant être sous traité avec le concours de l'État.
Gaby

Messagepar Dede le 13 Oct 2009, 18:53

Dede
Site Admin

Messagepar Gaby le 13 Oct 2009, 07:25

Fallait s'y attendre, on connaît la chanson "tu veux ou tu veux pas" signée Zanini. Dois-je encore le redire : qui paye commande. Énième leçon toujours pas comprise par nos élus. Il ne s'agit pas d'approuver mais de savoir où est notre intérêt. Un Ministre de la République ne peut pas admettre que son calendrier soit fixé par des tiers armés d'ultimatums de papier. Une femme veillera encore un peu plus au respect de son autorité. Les dames comprendront.
Gaby

Messagepar victoria le 12 Oct 2009, 22:00

rendez-vous repoussé ,pour quand ???? peut'être à la St GinGlin !! la ministre trop occupée ! :roll: victoria
victoria

Messagepar Gaby le 12 Oct 2009, 19:32

Il est vrai que les chiffres du coût de la vie annoncés ici ou là ne sont pas toujours d'une grande cohérence. J'ai entendu de la CFDT que les retraités saint-pierrais alignés sur les retraites métropolitaines subissaient une perte de pouvoir d'achat de 25%. Est-ce à dire que les fonctionnaires qui bénéficient de 40% touchent 15% de bonus? Il est vrai que que le panier de la ménagère diffère d'une maison à l'autre et que le pouvoir d'achat de chacun varie en fonction des produits consommés. Celui qui ne fume pas, de boit pas d'alcool, ne voyage pas,ignore les jeux d'argent, gardera un meilleur pouvoir d'achat de denrées dites de première nécessité.
Gaby

Messagepar victoria le 12 Oct 2009, 18:05

beau jeu de mots Peter, oui si on n'a que ça ... On est bien obligé la plus part du temps de payer son pain + cher parce que il n'y a plus rien à la boulangerie ! il faut aller à l'épicerie ,c'est aberrant !si on disait aux gens le pain augment de 2 ,oo F , (en centimes d'euros ,ça fait moins !!!!) ils râleraient ! là ,si on ne va pas assez tôt ou si tu n'as pas téléphoné ,tu paies !,je ne comprends pas mais c'est comme ça !!!il faut attendre la suite !... :roll: victoria
victoria

Messagepar Peter le 12 Oct 2009, 14:32

on va pas chipoter pour 3 euros c'est comme dans les pièces de boulevard, il suffit que les cocus de consommateurs "aval" sans rien dire " l'amont" de leurs femmes, et tout se passe bien CQFD :roll:
Peter
Aspirant

Messagepar Dede le 12 Oct 2009, 13:34

Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 12 Oct 2009, 13:28

Dede
Site Admin

Messagepar Gaby le 08 Oct 2009, 18:48

C'est le retour de l'esprit pionnier métropolitain qui est à l'origine du peuplement de nos îles. Thierry Gautier avait montré le chemin localement sans faire d'émules.
Gaby

Messagepar Peter le 08 Oct 2009, 16:11

ils auront intéret à s'accrocher, ça commençait bien pas de bateau pour transporter leurs bêtes un peu plus c'était on ferme avant de commencer, en tout cas bonne chance à eux
de la crème fraiche et du beurre c'est pas mauvais sauf pour la ligne mais on ne peut pas tout avoir :P
Peter
Aspirant

Messagepar Gaby le 08 Oct 2009, 14:51

Des nouveaux fermiers à Miquelon une première.
Gaby

Messagepar sergio975 le 08 Oct 2009, 12:57

C'est vrai çà ,pourquoi que le coq en France fait cocorico .et qu'en Allemagne il fais kirikiki ,parce qu'il parle pas la même langue.... ^`

Mais quand même pas gaie tout ca... ***SERGIO**
sergio975

Messagepar Dede le 07 Oct 2009, 22:53

:mäh1: :mäh2:
Dede
Site Admin

Messagepar Jp_detcheverry le 07 Oct 2009, 18:12

Pour l'instant, mal menés
Jp_detcheverry