DESSERTE MARITIME INTERNATIONALE

Image Ce forum traite des sujets ayant traits a la Desserte de SPM. Il est balise.

Re: DESSERTE MARITIME INTERNATIONALE

Messagepar Gaby le 01 Oct 2009, 06:32

Philfou parce que Mathurin sait que plus un texte est long moins il a de lecteurs. Peut-être aussi pour ne pas prendre un virage trop court. Personnellement je préfère ce Mathurin, posé et réfléchi au Mathurin enflammé voire irrespectueux.
Nos jeunes hélas ne savent plus ce qu'est le respect, comment voulez qu'ils comprennent qu'il est bien d'en manquer envers ceux qui ne nous plaisent pas,
Gaby
Capitaine de corvette "Commandant"

Messagepar sergio975 le 01 Oct 2009, 02:56

Car c'est une grande Fenêtre ouverte sur la discutions.....Je pense.... *Ü **SERGIO***
sergio975
Lieutenant de vaisseau "Capitaine"

Messagepar PHILFOU le 30 Sep 2009, 23:14

une question? pourquoi Mathurin s'exprime t'il en 4 volets? je trouve cela étonnant!!
PHILFOU
Premier Maitre

Messagepar Dede le 30 Sep 2009, 21:30

"Autrement dit, prendre le temps de faire le point des coûts de la logistique en amont et en aval relève d’un autre contrat, l’opérateur devant être retenu avec la même rigueur et la même clarté qui ont prévalu dans la solution de la partie Halifax – Saint-Pierre."

Question que je me pose... Y-a-t-il eu vraiment rigueur? clarté???? Ou doit-on aussi revenir et approfondir cette clarté?

:spm3:
Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 30 Sep 2009, 21:26

Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 29 Sep 2009, 22:25

"Aussi est-il bon de souligner le travail positif mené par le préfet Jean-Pierre Berçot pour que l’on puisse enfin appréhender l’ensemble de l’organisation nécessaire, pour une clarté indispensable, une bonne connaissance des coûts induits et leur maîtrise. L’ensemble passe aussi par un dispositif de contrôle approprié.

Une fois les données clairement établies, on ne pourra plus jouer à l’implorant permanent pour faire face à des déconvenues réitérées."
MATHURIN...

Voila un paragraphe clef!

Qu'en est-il justement de ces "coûts induits"??? Quel est le vrai coût associé a chaque aspect de cette desserte? Location de navire, frais de ports, fuel enfin tout quoi...

Espérons que la transparence tant attendue apportera enfin une lueur de vérité!!!
:spm3:
Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 29 Sep 2009, 22:20

Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 29 Sep 2009, 17:15

Dede
Site Admin

Messagepar Peter le 29 Sep 2009, 14:51

j'ai entendu à midi que le conseil territorial ferait son choix pour le bateau à passagers d'ici 10 jours espérons que ce soit le bon, et qu'on ne sera pas roulé dans la faine et que ce nouveau bateau ne soit pas comme la Marie Joseph dans la chanson de Stéphane Golman :lol:
on va peut être avoir quelque chose d'adapté ? enfin le conseil territorial s' est enfin rendu compte que louer des bateaux ça coûtait cher, surtout quand ils sont en panne :P
Peter
Aspirant

Messagepar sergio975 le 29 Sep 2009, 08:20

[color=#808000]La lumière J} avant le prochain flou ...[/color***SERGIO***
sergio975

Messagepar Dede le 29 Sep 2009, 07:16

Et la lumière sera faite! :twisted:
Dede
Site Admin

Messagepar Gaby le 29 Sep 2009, 06:51

Gaby a écrit:
Gaby a écrit:Qui paye commande.

<<Le vrai problème est que les parlementaires adoptent des attitudes différentes au Ministère et devant la Préfecture. Le Gouvernement veut faire cesser cet état de fait.
Il ne s'agit pas d'abdiquer mais d'user de lucidité, de persuasion. La politisation du dossier ne peut que conduire à l'échec. AG ne mettra jamais le gouvernement à genoux, qu'il soit de gauche ou de droite.>>

Les élus parviendront-ils à leur but, les sociaux professionnels auront-ils le droit d'y être, réponse le 12/10.

Et le Ferry (à la Philfou) une idée qui fait son chemin.
Gaby

Messagepar Gaby le 27 Sep 2009, 05:59

Souvenir associé à des situations tristes dans mon enfance , je suppose, les volées de cloches me donnent le cafard, tout comme le chant grégorien.
Gaby

Messagepar sergio975 le 27 Sep 2009, 05:30

HÉLAS OUI <JUSTEMÔA>C'EST PARTOUT QUE L'ON ENTENDS LE MÊME SON

DE CLOCHE .... Sino /lala on pourrais s'en passer... bye et bonne journée..il n'y a que ca de vrais... ***SERGIO***
sergio975

Messagepar Justemoâ le 27 Sep 2009, 04:25

D'accord avec toi Sergio, à une différence près....Y a pas qu'à Paris, c'est mondial...non :?:
Justemoâ

Messagepar sergio975 le 27 Sep 2009, 03:02

A Paris les cloches ne manques pas ,mais elles sont pas a leurs places... Sino Sinos

***SERGIO**
sergio975

Messagepar victoria le 26 Sep 2009, 16:47

si toutes les cloches se mettaient à sonner quel tintamarre !!!!! :laugh: D-1 victoria
victoria

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 26 Sep 2009, 16:23

MERCI JUSTEMOA D ECLAIRER MA LANTERNE ... J AI SANS DOUTE OUBLIE D ALLER LES VISITER
LORS DE MES PASSAGES A PARIS ... J AI PREFERE SANS DOUTE ALLER AUX df df
DEMINIAC ALAIN

Messagepar Justemoâ le 26 Sep 2009, 15:42

Avec 6 Basiliques Parisiennes, Alain, tu trouves que ce n'est pas assez, ;) et encore j'en oublie certainement....... Alors, ça en fait des cloches.

La Cathédrale est le lieu de culte d'un diocèse. C'est là que se tient l'évêque. Il n'y en a qu'une seule par diocèse. Le nom de Cathédrale est donc attaché à sa fonction épiscopale.

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
Basilique Sainte-Clotilde, Paris
Basilique Notre Dame du Perpétuel Secours
Basilique Saint Denis
Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc
Basilique Notre-Dame-des-Victoires.
Justemoâ

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 26 Sep 2009, 15:02

AH BEN ... PARIS DOIT AVOIR QUAND MEME AVOIR UN PLUS GRAND CLOCHER AVEC
PLUS DE CLOCHES ... ON A MEME PAS DE BASILIQUE A PARIS ? J ESPERE QUE
SARKOZY VA Y REMEDIER AVANT LA FIN DE SON MANDAT... :lmao2: :lmao2: :lmao2:
DEMINIAC ALAIN

Messagepar Justemoâ le 26 Sep 2009, 13:03

Ben non.... Alain, Notre Dame de Paris est bel et bien une cathédrale, tout comme celle de cheznoo
Justemoâ

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 26 Sep 2009, 12:45

BIEN SUR A PARIS C EST UNE BASILIQUE ... NOUS N AVONS QU UNE CATHEDRALE :lmao2: :lmao2: :lmao2:
DEMINIAC ALAIN

Messagepar Peter le 26 Sep 2009, 12:41

j'ai entendu une nouvelle qui m'a fait sourire à midi:le sénateur à été reçu par Madame Panchard, il a abordé la question de la désserte et il a dit, que le son de choches à Paris n'était pas le même qu'ici j'aurais bien aimé savoir qui était la ou les cloches dans cette affaire :lol:
Dernière édition par Peter le 26 Sep 2009, 15:02, édité 1 fois au total.
Peter
Aspirant

Messagepar Gaby le 23 Sep 2009, 09:04

Dieu sait si on a bataillé pour que la gauche arrive au pouvoir, ça n'a pas fait merveille à SPM. IFREMER se barre en 82, signe de l'abandon de la pêche, vrai début des problèmes. La gauche considérait que la pêche était une activité de pauvres, elle va finir par avoir raison. IFREMER remet un gars, c'est mieux que rien mais ça ne suffira pas à relancer la machine.
Gaby

Messagepar Peter le 22 Sep 2009, 20:02

Gaby te souviens tu de novembre 1983? "ah la grève je suis syndiqué je suis t'à FO" et la venue du plénipotanciaire, l'histoire se renouvelle à une différence c'est que ç'est la dèche partout,et c'est pas facile surtout pour les bas revenus
Peter
Aspirant

Messagepar Gaby le 22 Sep 2009, 19:35

Gaby a écrit:Qui paye commande.

Je crois que les élus rêvent en couleur. Il faut être réaliste. Qui peut imaginer que le ministère va se laisser dicter sa manière d'intervenir. Au contraire il veut pouvoir tenir aux représentants locaux le langage qu'il tient habituellement aux parlementaires à Paris. C'est tromper la population que de laisser croire que la politique de la rue Oudinot pourrait être dictée de l'extérieur.
Le vrai problème est que les parlementaires adoptent des attitudes différentes au Ministère et devant la Préfecture. Le Gouvernement veut faire cesser cet état de fait.
Il ne s'agit pas d'abdiquer mais d'user de lucidité, de persuasion. La politisation du dossier ne peut que conduire à l'échec. AG ne mettra jamais le gouvernement à genoux, qu'il soit de gauche ou de droite.
Admettre que celui qui paye commande, c'est comprendre que l'attaque frontale source de défiance, aboutit nécessairement à l'échec alors qu'on peut sauver les meubles en instaurant une relation de confiance avec ceux qui ont le pouvoir de nous aider.
Si vous pensez le contraire, citez-moi un seul exemple de "coup de force" qui ait donné à long terme des bons résultats pour SPM.
Gaby

Messagepar Dede le 22 Sep 2009, 18:17

LE POT DE TERRE CONTRE LE POT DE FER?

ou

DAVID CONTRE GOLIATH?

Merci Alain! ;)
Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 22 Sep 2009, 18:14

Réponse SEOM 210909.pdf
Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 22 Sep 2009, 18:12

courrier élus et pro 160909-V2.pdf
Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 22 Sep 2009, 18:10

courrier UPASC - SEOM Vdef.pdf
Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 15 Sep 2009, 20:29

Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 11 Sep 2009, 18:31

Dede
Site Admin

Messagepar sergio975 le 11 Sep 2009, 04:43

Entre la correspondance du 22 mai 1769, Dangeac,et celle de Albert Pen en 1985 ,ou celle de 2009 la seul différence , est de 240 ans ,car les textes ce rejoignent non?..***SERGIO***
sergio975

Messagepar Dede le 10 Sep 2009, 21:07

Dede
Site Admin

Messagepar Peter le 10 Sep 2009, 20:59

et pendant ce temps la on discute des tortues luth et une mission se demande quels bâtiments sera classé patrimoine ( peut etre une chance pour le bâtment de L ASPEC et le quai pat la même occasion :D :)
dédé as tu reçu mon petit document sonore ?
Peter
Aspirant

Messagepar Dede le 10 Sep 2009, 18:50

TEXTE QUI PORTE A REFLEXION!

Dans une correspondance du 22 mai 1769, Dangeac, toujours en poste, soulignait l'isolement de la colonie, la dureté du climat et la pauvreté du sol; il exprimait les plus vives inquiétudes sur l'avenir de la population :

«Nous sortons enfin d'un hiver très rigoureux par les froids excessifs que nous avons essuyés, et la grande quantité de neige qui a tombé. Six à sept personnes ont péri pendant cet hiver par la dureté des temps, en allant chercher du bois ou plutôt broussailler, car ils ne trouvent plus rien sur cette île qui mérite le nom de bois. Une vingtaine ont été enlevées par des fluxions de poitrine et cinq ont été naufragés dans l'arrière saison en allant d'une île à l'autre. De sorte que cette colonie a perdu plus de monde pendant ce dernier hiver qu'elle n'avait fait depuis son établissement.

Je désirais donc ardemment le retour du printemps, me flattant d'avoir fini toute misère; mais, à cet égard comme à bien d'autres, je suis encore trompé dans mon attente puisque les bâtiments de France, qui commencent à nous parvenir successivement, ne nous apportent, pour ainsi dire, aucun secours en vivres.

Douze, arrivés à ce jour, n'ont pas entre tous 300 quintaux de pain et 200 barres de sel à vendre c'est à dire le quart de ce que le nombre de pêcheurs et une pêche médiocre exigeraient pour aller jusqu'à la fin de septembre.

Il ne faut pas que le commerce ose imposer jusqu'au point d'avancer qu'il soutient cette colonie. Les armateurs de France, d'après les acquits à caution, déchargés ici l'année dernière, n'ont pas apporté dans ces îles pour plus de 300 000 livres d'effets, prix de France, et il est aisé de prouver que leurs retours, prix de cette colonie, ont monté à plus de 900.000 livres, sur lesquels retours ils n'ont pas, de leur propre aveu, gagné moins de 30% net. Il n'est donc pas possible que ces mêmes armateurs puissent perdre, à moins que leur capitaine en gagne trop. Pour finir sur cette matière, vous saurez, Monseigneur, que le peu de pain qui nous est venu cette année se vend 30 francs le quintal, prix exorbitant, et encore tous les habitants pêcheurs ne peuvent-ils en avoir.

Je me crois obliger d'informer votre Grandeur que, depuis un an, ce sont les magasins du Roi qui ont fourni, à titre de vente, des vivres à nos habitants, la plus grande partie au comptant, le reste à crédit, ce qui épuise nos comestibles. II ne nous reste actuellement que 1600 quarts de farine (1 quart vaut 1,136 litre) qui seraient suffisant pour nous seuls habitants dont le nombre peut monter à 700 ou 800 personnes; mais il faut ajouter à ce nombre les équipages de 50 goélettes ou voitures de pêche pontées composées, l'un dans l'autre, de neuf hommes, et ceux de 130 chaloupes à 4 personnes chaque, faisant en tout un nombre de 1006 hommes pêcheurs. Il faut pour la nourriture de tout ce monde 3018 quintaux de pain, si on veut continuer la pêche jusques en octobre, temps auquel on la finit ordinairement.

Ma position, ne voyant pas de secours de la part du commerce et ignorant s'il en viendra de le part de la Cour, est donc plus inquiétante qu'elle n'était pendant la dure saison que nous venons d'essuyer; en ce que j'avais au moins l'espoir que l'arrivée des bâtiments de France me tranquilliserait et, qu'au contraire, ces mêmes bâtiments, arrivés sans vivres , augmentent mes inquiétudes.

Il est clair que s'il ne vient pas de vivres, soit d'une part, soit d'une autre, je me verrai obligé de faire cesser la pêche au mois de juillet, ou, si on veut la faire continuer sur les vivres des magasins, qui seront tous épuisés à la Saint-Michel, d'émigrer toute la colonie cet automne, parti dur à prendre et qui aurait encore plus d'inconvénients qu'une pêche arrêtée, mais auquel je me verrai forcé d'en venir si votre Grandeur ne donne des ordres pour nous faire parvenir des vivres. Il me faut que ladite farine et les légumes, les salaisons étant en trop grande abondance dans les magasins du Roi Le besoin de cette colonie et la situation vous parviendront assez tôt, Monseigneur, pour me flatter que vous y ferez pourvoir».

Signé : Dangeac
Dede
Site Admin

Messagepar sergio975 le 10 Sep 2009, 02:30

Qui s’y fraude s’y pique!df
***SERGIO***
sergio975

Messagepar Gaby le 09 Sep 2009, 17:00

Qui paye commande.
Gaby

Messagepar Dede le 09 Sep 2009, 16:46

Courrier des élus au gouvernement.
Merci Alain

SEOM-ELUS_080909.pdf
Dede
Site Admin

Messagepar PHILFOU le 08 Sep 2009, 10:57

Panne confirmée, le bateau doit repartir pour fortune avec un arrêt de 4 à 5 jours pour réparer.
PHILFOU
Premier Maitre

Messagepar sergio975 le 08 Sep 2009, 08:33

Eh ben oui c'est le même principe ,que pour les Européens pour aller a st Pierre et Miquelon ,hein ! Il faut absolument passer par Montréal ou Halifax...Ils ont un truc dans le Smillblique...Que je ne comprend pas....Moi quand je veux aller a Moscou, je ne passe par par Londres..Ca me rallongerait la route. J} /bye..J'aimerais savoir...

***SERGIO***
sergio975

Messagepar Dede le 08 Sep 2009, 06:37

:o P'tet bien que Janot va passer par Fortune pour partir sur Langlade! J'rigole mais c'est pas rigolo! :twisted:
Dede
Site Admin

Messagepar sergio975 le 08 Sep 2009, 02:48

Alors la ,il y a surement un oiseau de mauvaise augure qui rôde...
:shipwrecked: :xcwbs: ~* ***SERGIO***
sergio975

Messagepar Justemoâ le 08 Sep 2009, 02:35

Bon Filou emploie le conditionnel, donc.... reste encore une p'tite chance. Vous avouerez, que SPM est dans une phase de poisse particulièrement tenace.
Justemoâ

Messagepar PHILFOU le 07 Sep 2009, 21:40

Je ne suis peut être pas dans la bonne rubrique, j'apprends que l'Arethusa serait en panne et doit partir demain pour Fortune, la panne nécessiterait 4 à 5 jours de réparation. Affaire à suivre
PHILFOU
Premier Maitre

Messagepar victoria le 05 Sep 2009, 15:51

les containers venont d'europe pourraient arriver sur Terre Neuve de la même façon qu'ils arrivent sur Halifax ,ils passeraient par Montréal ,le prix est moins élevé !donc on aurait les produits que l'on consomme habituellement ,mais ....si on ne peut se remplir complétement les poches ce n'est pas valable ,nous on est là pour payer .... :roll: victoria
victoria

Messagepar Peter le 05 Sep 2009, 09:49

c'est le même problème pour les passagers sur la France on fait deux fois le trajet st Pierre Montréal , car les avions qui vont sur l'Europe ou à Montréal passent au dessus de Saint Pierre
pour les marchandises chacun veut importer son pain de beurre ou sa caisse de lait c'est une image, mais c'est ça tout le monde se regroupe, nous on se disperse mais là aussi il y aura des gens qui resteront sur le bord de la route
c'est sur que si tout rentrait du Canada économie de fret mais as 'on envie de renoncer aux bons produits français? ou de revenir comme dans l'temps du fromage tous les deux moiset encore ceux qui se concervent longtemps
et on veut tous le beurre l'argent du beurre et la crémière avec.............
Peter
Aspirant

Messagepar sergio975 le 05 Sep 2009, 09:27

Et voila ,je me demande depuis longtemps ,pourquoi prendre le chemin le plus long ,quand on peut faire plus court..... De Bâsel a st Pierre et Miquelon il y a 4776 km...Pourquoi faut-il rallonger le trajet de 4000 KM,on passant par la Canada...Comme Victoria,J'aimerais bien quand donne une explication ...A ce sujet ....
Mais on nous parlent de la taxe carbone ...Qui pourrait être réduite en passant par ailleurs ...Faut pas raconter des histoires au vieux loups.....Et tout s'enchaîne...df

***SERGIO***
sergio975

Messagepar victoria le 05 Sep 2009, 08:30

j'ai entendu des commentaires qui ne sont pas trés drôles !....on aurait plus d'avantages à avoir les containers par Terre Neuve ,mais .....ça dérange et il y aurait moins d'argent à faire !... alors je me suis déjà posée la question ,est ce que ces gens veulent que SPM vivent ???? moi en tous cas de savoir ,ça, ça me donne la nausée !.... victoria
victoria

Messagepar sergio975 le 05 Sep 2009, 07:40

Sarkozy se moque des fonctionnaires! ET DU RESTE AUSSI...

***SERGIO**
sergio975

---------

PrécédentSuivant

• Imprimer • A/a

Retourner vers DESSERTE