DESSERTE MARITIME INTERNATIONALE

Image Ce forum traite des sujets ayant traits a la Desserte de SPM. Il est balise.

Re: DESSERTE MARITIME INTERNATIONALE

Messagepar victoria le 07 Oct 2009, 06:48

oui on vient de refaire le plein pour 400 euros ,on ne peut pas dire que c'est rien !!!!et les mois d'hiver .... pour les voyages et pour l'indexation ,il y a déjà quelque temps qu'ils en parlent ,il y aura une levée de boucliers !victoria
victoria
Lieutenant de vaisseau "Capitaine"

Messagepar Gaby le 07 Oct 2009, 06:45

Oui si vous avez des cuves faites des stocks, le pétrole va remonter c'est sûr, les chinois et les écolos y veillent.
J'ai cru entendre que le régime des "congés bonifiés" allait être revu. Chacun doit savoir qu'il permet aux originaires d'outremer de se faire payer tous les 3 ans un voyage transatlantique en touchant le salaire du lieu de vacances. Ainsi un domien qui vit à Paris est pris en charge avec sa famille pour aller dans son île d'origine et touche pendant ses vacances l'indexation du lieu. Il faut reconnaître que ça coûte cher au contribuable métro.
En parlant du contribuable métro j'ai l'air de plaider pour ma chapelle, mais en finale le contribuable SPMien est touché aussi. L'opinion nationale dicte les décisions du Gouvernement.
Gaby
Capitaine de corvette "Commandant"

Messagepar Peter le 06 Oct 2009, 21:23

tout à fait d'accord Victoria, mais les retraites du privées sont basses et la vie augmente sans arrêt on est en sursis AVEC LA DSP mais s ils appliquent ce qu' ils annoncent le choc risque d être rude pas pour les gros revenus bien sur comme d'habitude, et le mazout et encore assez bas par rapport à il y a un an mais si l'économie mondiale redemarre attention
Peter
Aspirant

Messagepar victoria le 06 Oct 2009, 21:04

je ne trouve pas normal que des personnes qui ont fait des emprunts et pas remboursées que tout le monde en subisse les conséquences ! c'est trop facile !... si on ne sait pas gérer son budget on voit plus petit !nous c'est ce que l'on fait !victoria
victoria

Messagepar Peter le 06 Oct 2009, 12:16

Vous en voulez une bonne,sur l'Aldona il y a des chèvres et des moutons pour Miquelon, qui ne savent pas nager donc bloqués sur st pierre :lol: ah oui mais y'a pas de fourrage pour leur donner à bouffer va falloir faire un téléthon :x
ça va surement en faire tout un foin :lol:
ON POURRAIT PEUT ÊTRE LES LOGER À L'HÔTEL POUR REMPLACER LES TOURISTES :roll:
mais y'a plus grave l'état veut restreindre sa participation pour ceux qui vont se ballader en France EN VACANCES l'état veut que le C T paie plus
qu'est ce qu'on rigole en écoutant le journal en ce moment :lol: mais on va peut être en pleurer dans quelque temps?
faut'il pleurer,faut il en rire,
font ils envie ou bien pitié
je n'ai pas le coeur à le dire
et à la différence de Jean Ferrat,
je vois le temps passer,et tout va de pire en pire
Que nous réserve le journal de 20H00 ce soir?
20H15
bon ça y est les moutons et les chèvres sont partis à Miquelon
j'aime bien mes moutons quand chacun d'eux fait béé béé béé
quant aux chèvres je n'ai pas réussi à savoir si c'était des chèvres de forts tempéraments qui revenaient d'Espagne,en passant par Terre Neuve, et parlaient Allemand, avec la mondialisation ça se pourrait......
quant aux retraités l'affaire est loin d'être réglée pour le privé on discute de pourcentages, pour les marins qui dépendent de L'ENIM* c 'est non
adieu l'ENIM je t'aimais bien
c'est dur de mourir en octobre tu sais....... aurait pu chanter Jacques Brel
Y'A PAS A DIRE A SPM VAUT MIEUX ÊTRE CHEVRES OU MOUTONS, QUE RETRAITÉS (ÉES) LES PROBLÈMES SE RÈGLENT PLUS VITE, ET CE SONT LES RETRAITES QUI SE FERONT TONDRE LA LAINE SUR LE DOS
*L'ENIM la caisse de retraite des marins
Peter
Aspirant

Messagepar mmhh le 06 Oct 2009, 09:39

Ici au Québec aussi les français se font traiter de maudits français, voleurs de Job (Faut dire que certains courent après ) . Je ne suis pas raciste en autant que la chance au coureur soit donnée en égalité .Je crois qu'à SPM le poste doit être offert à priori aux natifs de SPM si la compétence est égale .
mmhh

Messagepar Justemoâ le 06 Oct 2009, 08:05

alors qu'on ne s'étonne pas. Ici aussi il faut faire venir des travailleurs étrangers dans plusieurs domaines....POURQUOI :?: :?: dans le bâtiment dans les hôpitaux, bientôt se sera des médecins, pour les chirurgiens c'est déjà fait. ALORS :?: :?:
Justemoâ

Messagepar Gaby le 06 Oct 2009, 07:15

--242 Victoria, tu mets le doigt là où ça fait mal . Pourquoi les jeunes SPMIen, ou ne veulent pas partir se former ou ne veulent pas revenir quand ils le sont?
Gaby

Messagepar victoria le 06 Oct 2009, 06:49

on peut se poser des questions ! ?? la pièce pour le bateau de l 'île aux marins est bien arrivée mais abimée !....on lit ça on croit que c'est un gag ! mais franchement !...c'est quoi tout ça ???victoria :roll:
victoria

Messagepar Dede le 05 Oct 2009, 21:51

Dede
Site Admin

Messagepar victoria le 05 Oct 2009, 21:42

c'est vrai que c'est dommage Jacca ,est ce que les jeunes ne veulent pas revenir ?il me semble qu'il y a eu des annonces de faites ?,à la Paf c'est la même chose ,je ne sais pas où sa cloche ????victoria
victoria

Messagepar jacca le 05 Oct 2009, 21:10

Jai lu vos commentaires: Si le st pierrais arretait de se bouffer dans la ******,et était un peu plus solidaire,peut être que ça marcherait mieux. Il pourrait défendre et revendiquer certain droit (TRAVAIL). Malheureusement chacun pour soi et tant pis pour les autres et on voit
le résultat.
exp: DOUANE, sous peu si ce n'est pas déja fait 2 ou 3 postes vacants remplacés par des métros, LOGIQUE?
LE ST PIERRAIS d'aujourd'hui et *** à ce point là pour ne pas faire le travail. Question que l'on peut se poser.
Daccord avec toi Alain il en faut des metros.
je suis pas anti metro mais il ya des limites........

souffre et tais toi.

Jacca
jacca
Second Maitre

Messagepar Gaby le 05 Oct 2009, 19:26

Amusant, lire au lieu d'écrire.
Gaby

Messagepar Dede le 05 Oct 2009, 17:34

TEST....

:yeux:
Dede
Site Admin

Messagepar Justemoâ le 05 Oct 2009, 15:55

Appellez ça comme vous voudrez, racisme ou anti-métros...pas d'hypocrisie... OUI ça existe à cheznoo comme dans tout l'outre-mer.
Justemoâ

Messagepar Gaby le 05 Oct 2009, 12:44

Décidément c'est 24h chrono. :o
Merci Victoria pour ta lucidité.
Alain , je ne" traite des noms " -de raciste en l'occurrence-, personne. Je désigne une attitude; je me situe au niveau des idées pas de tel ou tel individu. Dire:" ILS SONT CONTRE LES FONCTIONNAIRES METROPOLITAINS QUI .." c'est bien avoir une ATTITUDE D'HOSTILITÉ SYSTÉMATIQUE À L'ÉGARD D'UNE CATÉGORIE DÉTERMINÉE DE PERSONNES. Définition du racisme donnée dans Le Larousse.
Comme le dit Dédé il est sain que chacun donne son avis, je respecte le tien et je ne me permets pas de qualifier les personnes qui interviennent ici.
Gaby

Messagepar Ducap le 05 Oct 2009, 12:21

Merci Peter pour les infos.
Et ca recommence. Meme ancien scenario qu avant. Quand ca va mal a SP ca va vraiment mal.
On attend la suite des mauvaises nouvelles.
On commence a en avoir l habitude.
Ducap
Aspirant

Messagepar Peter le 05 Oct 2009, 11:59

dernière nouvelle l'Aldona est saisi, une ancienne créance qui n'aurait pas été payée par l' ancien armateur300 mille euros , je me disais aussi c'était trop beau pour que ça dure 167>>
on vit une période merveilleuse :lol:
Dernière édition par Peter le 05 Oct 2009, 16:34, édité 2 fois au total.
Peter
Aspirant

Messagepar sergio975 le 05 Oct 2009, 08:06

Je vous imagine autour d'une table ronde...

Et moi qui n'est jamais rien eu avec un Français ou autre , au contraire que de bonne relation sinon je ne serais peut-être jamais parti de ce Caillou...
Que de très bon chef comme J P Berthet...Qui me donnait des responsabilités sur les chantiers ...
Je ne peux que l'en remercier ,car a 20 ans contrôler une petite équipe...Ça ma bien aidé a démarrer...
Mais aussi faut-il s'intéressait a ce que l'ont fait ... :up: ?
Et dans un but final monter...
Et pour en revenir a la discutions,je suis plutôt CITOYEN Du monde qu'autre chose ...Et Pacifique .... D-5

***SERGIO***
sergio975

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 05 Oct 2009, 07:52

DE TOUTE FACON LE SAINT PIERRAIS N A RIEN CONTRE LES GENS DE FRANCE DONC LES FRANCAIS - ILS SONT CONTRE LES FONCTIONNAIRES METROPOLITAINS QUI PULLULLENT DANS LES BUREAUX - LES FRANCAIS SONT LES BIENVENUS A SAINT PIERRE IL NE FAUT PAS QUAND MEME GENERALISER -

DES METROS IL EN FAUT - RIEN A DIRE LA DESSUS - MAIS QUAND ON VOIT CE QUI SE PASSE
TOUT DE SUITE C EST INADMISSIBLE ...

DE LA A NOUS TRAITER DE RACISTES ... FAUT LE FAIRE :o

LES SAINT PIERRAIS ONT LE DROIT EGALEMENT DE DEFENDRE LEUR "beefsteak" ... :D
DEMINIAC ALAIN

Messagepar victoria le 05 Oct 2009, 07:30

tu n'es pas le ,seul ,Gaby ,j'ai écrit peut'être pour la 3 ème fois ?que je n'étais pas contre les personnes de la métropole ! d'ailleurs nous avons eu beaucoup d'amis ! ce qui n'était pas bien vue !...mais il y en a certain avec qui tu n'as pas envie de sympathiser !est ce que c'est dommage pour eux ou pour nous ???, les 2 sans doute ! il faut dire qu'il y a eu des précédents ," chat échaudé craint l'eau froide !",mais j'ai toujours dit que la bêtise elle n'avait ni race ni couleur !... il ne faut pas arriver en pays conquit !et prendre les gens pour des nuls ,souvent ces techniciens ,"chefs bien sûr " donnaient des ordres comme celui qui disait en plein hiver ,puisque il gelait de faire du ciment avec de l'eau chaude ! ils avaient de très bons salaires ,mieux que le local !...mais les capacités laissaient souvent à désirer !...,et cela ne date pas d'hier même Mr Gauvain qui,en était" un,"dans un de ses livres en faisait le constat !mais je l'ai déjà dit je n'approuve pas que l'on soit systématiquement ,Anti .... ,victoria
victoria

Messagepar Gaby le 05 Oct 2009, 04:55

Piston dans les nominations, favoritisme dans les sphères de décision, sentiment de supériorité etc... bien sûr que ça existe Victoria le dit et elle a raison. Mon épouse qui avait passé 10 ans de son enfance en région parisienne, était prise pour une métropolitaine par certains oiseaux de passage et recueillait des confidences parfois pas piquées des vers. C'était encore pire au temps des fonctionnaires qui avaient fait les colonies et ça va se perpétuer. C'est inhérent à la détention d'un pouvoir. Il faut le dénoncer au cas par cas sans pour autant nourrir un sentiment systématique d'hostilité envers le originaires de métropole. Ma notion du racisme Dédé est celle du LAROUSSE : << ATTITUDE D'HOSTILITÉ SYSTÉMATIQUE À L'ÉGARD D'UNE CATÉGORIE DÉTERMINÉE DE PERSONNES.>>
Je défends des valeurs humaines —à commencer par le RESPECT de tous— en m'exposant à la réprobation générale, je constate que je suis le seul.
Évidemment qu'en théorie il y a assez de demandeurs d'emplois qualifiés en métropole pour occuper tous les postes de catégorie C ouverts à SPM. Il est normal de favoriser l'emploi local, non seulement je le dis mais je l'ai fait, AU CG, à la Mairie et à l'EDF. Sans protection juridique et parfois aussi contre mes supérieurs.
Mais je suis un peu triste de voir toute l'énergie qui est déployée pour réserver les emplois de basse catégorie aux locaux. J'aimerais qu'au contraire tous les C soient métro et les A et B locaux. Dire aux jeunes Saint-Pierrais,votre avenir c'est d'être planton, n'est pas une perspective stimulante ( ceci dit sans mépris pour les plantons qui sont indispensables). Le vrai problème à régler c'est de faire revenir ceux qui ont fait des études supérieures, pour amener de l'expertise sur l'archipel, non seulement dans le public, mais surtout dans le privé. Personnellement lié à des familles, où sur 10 enfants nous avons été le seul couple à faire carrière à SPM, et sur 13 petits-enfants, aucuns établis à SPM, j'ai quand même des idées sur la question. Les conjoints métropolitains de nos frères soeurs et enfants, n'ont pas envie de ressentir d'hostilité. Ce rejet n'est pas la principale cause de l'exode fatal, mais il peut y contribuer et c'est une cause sur laquelle ont peut agir. En le disant je ne cherche ni à plaire ni à déplaire, je dois passer pour un traître aux yeux de certains. J'essaie vainement sans doute, de faire évoluer les mentalités. Surtout je m'exprime librement et ne demande pas mieux que chacun en fasse autant sur ce forum.
Gaby

Messagepar victoria le 04 Oct 2009, 21:56

j'ai déjà écrit sur le Forum , à une dame qui devait venir à SPM que si,elle ne venait pas pour donner des leçons comme certaines personnes, tout irait bien pour eux et que lors de réunions , si , leur conversations ne constituaient pas à décrier les Sts Pierrais, ils auraient certainement un séjour plus agréable ,cette dame n'a pas répondu ,et sans doute est elle là ! Il y a ceux qui ne les aiment pas du tout ...et d'autres qui suivant leur comportement les acceptent ...je n'ai jamais été contre mais il faut dire qu'il y a des phénomènes !et lorsque on est déçu ,on n'est pas près à prendre des risques !...je n'ai jamais caché à qui qu'il soit ma façon de penser ....j'ignore ce qu'ils disent derrière mon dos et vous connaissez tous ce que l'on dit si ils savaient ce que je pense ils en diraient bien d'autre !....
Et les missions ????pour rester 4 jours à SPM ,le prix du voyage ....on peut quand même dire que c'est scandaleux !est ce que ça apporte quelque chose ???,dans quelques domaines ,j'espère !... on nous dit que l'on coûte cher ??? ...
On ne pourra pas changer la manière de penser des gens ,ici ,ou ailleurs ,j'ai aussi écrit à ce sujet ,que ceux du village d'à côté et un " étranger "alors lorsque il vient ce si loin et qu'ils nous prennent pour des riens ! ça n'améliore pas les relations ,ici ils sont des " huiles "et en métropole ??? bien souvent ils sont anonymes !
Et les coups de pouce ???, on a toujours dit qu'une heure de protection valait 10 ans de service !....toujours de mise !Gaby a surement eu connaissance des faveurs qui pouvaient être accorder ! ,victoria
victoria

Messagepar Dede le 04 Oct 2009, 20:38

Je ne peux pas contredire ton expérience perso Gaby - Je déplore tout simplement la création d'un poste SUPPLÉMENTAIRE pour attirer une personne dans le service - Je le déplore ICI aussi ou je travaille... Le jour ou ma hiérarchie m'a oblige a créer un poste et a embaucher une personne qui "venait avec son mari qui était médecin" package deal... alors que j'avais sur place des gens compétents du terroir qui cherchaient du boulot... J'ai carrément refuse de le faire! J'ai peut-être mis mon propre job en jeopardie j'en sais rien, toujours est-il qu'on a trouve le moyen de créer DEUX postes! (Dont j'avais besoin depuis 10 ans!)

La politique des petits copains existe partout... Les postes professionnels sont peut-être difficiles a combler mais quand un préfet se permet de créer un poste de planton pour son copain de métropole moi chu pas d'accord! Ya bien des gens a SPM qui sont capables de remplir cette fonction... la tu trouves pas des postes difficiles a combler!

Ta conception du racisme n'est pas la même que la mienne Gaby! ;)
et sache que je ne cherche pas les applaudissements - je dis ce que je pense comme d'habitude... et la toi pis moi on pense pas la même chose... ce qui est très sain d'ailleurs!
Dede
Site Admin

Messagepar Gaby le 04 Oct 2009, 20:04

Dédé j'ai travaillé sur le caillou de novembre 1972 à juillet 2000 et j'ai eu des activités multiples qui m'ont permis de connaître en profondeur toute la société saint-pierraise. Depuis 10 ans je suis au jour le jour ce qui se passe sur le caillou et je peux te dire que rien n'a changé.
Le sentiment anti-maillou existe, je n'ai pas dit qu'il était présent partout, j'ai dit qu'il s'exprimait ici (ou là) de façon sous-jacente. Je m'élève contre cette attitude de mépris que j'assimile à du racisme défini comme une hostilité envers une catégorie.
Quant à l'occupation des postes de la fonction publique, il faut savoir que trouver des fonctionnaires qualifiés volontaires pour exercer à SPM n'est pas facile. Par exemple certains postes de l'éducation nationale ne sont pas pourvus. Trouver un médecin du travail, un médecin conseil, un psychiatre, un radiologue etc...n'est pas facile du tout. Il peut arriver qu'un couple de fonctionnaire en activité en métropole n'accepte de venir qu'à la condition que les 2 travaillent. On peut admettre qu'une femme ne veuille pas arrêter sa carrière.
Il existe bon nombre de Saint-Pierrais formés pour ces postes qui ne souhaitent pas revenir pour cette raison. Certes les métropolitains sont nombreux mais l'exile des cerveaux est le choix des étudiants. Le Gouvernement ne peut pas les obliger à revenir. La baisse de la population qui commence à se manifester n'est pas dû à l'afflux de métros, mais au départ des jeunes qui préfèrent un autre style de vie.
J'ai recruté pas mal de gens dans les postes que j'ai occupé et j'ai toujours favorisé l'emploi local, car il faut utiliser au mieux nos ressources. Mais quand il n'y a pas sur place le profil du poste, on ferme le service? Si l'Etat Français voulait vider les îles de ses habitants, il diminuerait au contraire le nombre de ses fonctionnaires, ça pourrait bien arriver.
Ceci dit je donne mon point de vue sans rechercher les applaudissements et je comprends fort bien que ceux qui n'ont pas eu mon vécu pensent autrement.
Gaby

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 04 Oct 2009, 19:58

--242 :boa: a003 DEDE
DEMINIAC ALAIN

Messagepar Dede le 04 Oct 2009, 15:35

Pas d'accord Gaby! Le brain drain est un problème de toute société insulaire... C'est de la selection systématique qui se passe a SPM. Une transfusion sangine voulue et calculée. Un boulot qui était fait par un SPM est facilement remplace par DEUX boulots... Un pour remplacer le SPM l'autre pour le ou la conjointe! Ca doit faire un bout'd'temps que t'as pas été sur le caillou! Please - En Employant des mots comme "racisme"... Tu emploies la le même sensationnalisme que tu dénonces chez les médias! :ugeek: :spm3:
Dede
Site Admin

Messagepar Gaby le 04 Oct 2009, 14:56

Le mépris est une attitude déplorable. Qu'il aille de haut en bas ou de bas en haut, de gauche à droite ou de droite à gauche. Nous vivons dans un monde qui a perdu le respect de l'autre. C'est pourtant la condition première de toute vie en société.
Je regrette d'entendre encore aujourd'hui l'expression sous-jacente d'un racisme anti-fonctionnaire métro. SPM ne peut aucunement vivre sans l'apport d'un encadrement extérieur. Dans toutes les spécialités professionnelles, l'activité locale ne permet pas de maintenir un niveau de compétence et/ou n'attire pas les jeunes de SPM formés. Ensuite les rentrées économiques induites par nos visiteurs en mission plus ou moins longue (parfois des originaires) ne sont pas à négliger.
Les gens qui passent sont comme ceux qui restent, parfois bons, parfois mauvais. Avoir du mépris pour l'autre venu d'ailleurs, c'est s'estimer meilleur, meilleur raciste?
Gaby

Messagepar sergio975 le 04 Oct 2009, 08:52

Il est partit au soleil celui la **

***SERGIO***
sergio975

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 04 Oct 2009, 08:02

OUI C EST CA ON LES ENCHAINE POUR VENIR A SAINT PIERRE ... :D

A PART LES ELUS QUI DOIVENT SE DEPLACER ET CELA EST NORMAL ... LE RESTANT...
FAUT QUAND MEME SE POSER LA QUESTION ... ON A VU RECEMMENT LA RELEVE DE
FONCTIONNAIRE A LA PRISON ... CHARLIE CHAPLIN EN AURAIT FAIT UN MEILLEUR FIM :D
Dernière édition par DEMINIAC ALAIN le 04 Oct 2009, 09:12, édité 1 fois au total.
DEMINIAC ALAIN

Messagepar sergio975 le 04 Oct 2009, 02:06

(Ils n'étaient pas là pour se promener.)
Comme tu dis ,OK mais ne sont pas venu non plus de leur plein grès.... Un peut obligé non?...préfère aller de ce coté non? :hula:
bye ***SERGIO***
sergio975

Messagepar Gaby le 03 Oct 2009, 10:56

"Toujours plus" (François de Closets).
Il faut aussi savoir se remettre en cause de temps en temps, avant que d'être obligé de le faire par celui qui paye. Depuis 28 ans ça fonctionne ainsi, et si je te suis bien ça va durer encore.

Les histoires de points ça ne vole pas bien haut. Les gens qui passent leur temps dans les avions, d'un DOM à l'autre il est vrai ont une vie de rêve. Et pour ne rien vous cacher si vous connaissiez leur empressement à quitter SPM (j'en ai raccompagné beaucoup et ils n'étaient pas en retard), vous pourriez imaginer qu'ils n'étaient pas là pour se promener.
Gaby

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 03 Oct 2009, 08:29

Q ILS VOLENT A 33000 POUR AVOIR LEURS POINTS BONUS - OU A 16000 POUR REMPLIR LES AVIONS D AIR SAINT PIERRE ET LES HOTELS DE SAINT PIERRE ET DE MIQUELON IL N EN
EST PAS MOINS QU AVEC TOUS CES "MISSIONNAIRES" BEAUCOUP DE DOSSIERS POURRAIENT
AVANCER UN PEU PLUS VITE ... MAIS MALHEUREUSEMENT CA N A PAS L AIR D ETRE LE CAS -
ON A L ARGENT POUR VOYAGER MAIS PAS POUR TRAVAILLER ... :D

OUI GABY JE SAIS ... LE GOUVERNEMENT FAIT TOUT CE QU IL PEUT ET EST DEJA
TRES GENEREUX... ;)
DEMINIAC ALAIN

Messagepar sergio975 le 03 Oct 2009, 02:23

J'oubliai ,je vais mettre son texte dans ma page sur le <post>..,il le mérite bien.., Quand le sache...

***SERGIO***
sergio975

Messagepar sergio975 le 03 Oct 2009, 02:20

J'ai lus ,ce texte de PH. Guillaume,il n'a pas ***é de gens derrière,encore une fis l'union fait la force...
Mais les petits on peur des gros....Ils ont peur pour leur boulot ,peur d'être mal vus que sais-je....
Ils s'imagine quand leur cirant les bottes ils seront mieux lotis ...ils ce trompent sur toute la ligne...
Si je le dis, c'est que je l'ais entendus,de gens de spm vivant ailleurs....
Au début <Mrs Guillaume > M'était un peut indiffèrent ,mais je vois que je m'étais trompé ---(EXCUSE ME)...
ET COURAGE PHILIPPE ON A TOUS LE DROIT DE VIVRE DANS LA DIGNITÉ ...
***SERGIO***
sergio975

Messagepar Dede le 02 Oct 2009, 18:19

Ici on appelle ce genre de situation un ;)

Situation Normal: All ****ed Up, acronyme anglo-saxon signifiant que la situation est devenue chaotique ;

Lettre assez costaud qui reflète certainement un raz-l'bol!
Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 02 Oct 2009, 17:14

Lettre ouverte 16-09-09 en PDF.pdf
Dede
Site Admin

Messagepar Gaby le 02 Oct 2009, 16:20

Alain ça vole à 33 000 pieds ?
Gaby

Messagepar DEMINIAC ALAIN le 02 Oct 2009, 14:43

ET EN ATTENDANT LE PREFET ETLES FONCTIONNAIRES ACCUMULENT DES POINTS DES
POINTS DE FIDELITE SUR AIR FRANCE ... AVEZ VOUS NOTE LE NOMBRE DE MISSIONS
ACTUELLEMENT A SAINT PIERRE ? J ESPERE QU ON VA EN RETIRER QUELQUE CHOSE :D
DEMINIAC ALAIN

Messagepar sergio975 le 02 Oct 2009, 01:58

J'espère que ca va inspirer quelqu'un pour les <Élucubration a st Pierre et Miquelon> ....

Vous parlez de :Clarté, tout mettre a plat ,éclaircir,....Mais pour moi c'est toujours aussi FLOU!...
Ou bien je ne comprend plus bien le Français ....Va savoir...
????????????????????????????????????????????????????????????????????

***SERGIO***
sergio975

Messagepar PHILFOU le 01 Oct 2009, 22:36

Les 4 volets sont là, alors comme dit la chanson, "tu peux fermer les portes et volets derrière toi" D-6 :monk: 085
PHILFOU
Premier Maitre

Messagepar victoria le 01 Oct 2009, 21:42

personne ne comprend ,Dédé, puisque il y a une augmentation,on aurait dû être au dessus et non ,alors ??? on se pose des questions continuellement !...mais les réponses ,qui va les donner ???....victoria
victoria

Messagepar Peter le 01 Oct 2009, 21:30

Le transport a toujours été une pompe à fric depuis des années et ça ne changera jamais un coup ce sera pour x et quand ça ira trop loin on prendra y, ils tiennent le bon bout ce sont les seuls qui peuvent faire du chantage d'un coté comme de l'autre , à moins que la France décide de laisser ses fonctionnaires crever de faim, et c'est surement plus efficace qu un défilé de retraités ou de salariés qui ne gênent personne même quand ils sont en grève :lol:
fermons les fenêtres et laissons les volets clos comme chante Nicoletta :roll:
et vive les états généraux ,dans quel état j'erre, :D il y aura toujours la noblesse le tiers état et le clergé,et on sait qui seront les rois des... :lol:
Dernière édition par Peter le 01 Oct 2009, 21:48, édité 1 fois au total.
Peter
Aspirant

Messagepar Dede le 01 Oct 2009, 20:49

QUE SERA...SERA...
Dede
Site Admin

Messagepar Dede le 01 Oct 2009, 17:58

On a quand même le droit de se poser des questions sur la fameuse transparence...

Bien sur que pour connaitre les frais réels du volet HFX - SP faudrait savoir exactement combien ça coute réellement l'affrètement d'un Navire comme le Fort Ross, équipage et fuel compris! Quelqu'un sait-il?

Ce qui me tracasse (et beaucoup d'autres personnes a qui j'en ai parle) c'est "Comment se fait-il que Marianne nous dise qu'elle augmente sa participation de 40% au cout de la DSP depuis l'an dernier, que la prise en charge / manutention etc... n'est pas comprise dedans (donc moins de frais) , que le nouveau bateau est sensiblement le même que l'ancien (donc en gros même location - même équipage) et que le prix du fuel diminue....

L'inflation ne se monte tout de même pas a 40%!

Ya une sérieuse c.... quet'part! ça vous fait pas réfléchir ça? Si j'étais parmi les élus je poserais ces questions! Mais comme je ne le suis pas ben... J'attends les réponses!

Puisque transparence est le mot du jour (et je m'en réjouis) je crois que (carte sur table oblige) il est indispensable que chaque aspect de ce volet doit être épluché pour s'assurer que la soumission de la société qui a postulé a la desserte reflète les couts réels!

Autrement que des explications soient données pour expliquer les différences qui dépassent de loin la perception de ce qui est raisonnable au non initie que je suis!

Si j'ai tord je me la bouche... mais au moins qu'on m'explique pourquoi j'ai tord!

Un point un trait!
Dede
Site Admin

Messagepar victoria le 01 Oct 2009, 16:11

dans son discours d'aujourd'hui ,le préfet reparle de transparence ???pourquoi ? il ne l'a sans doute pas eu ,curieux !...
je l'ai écouté très tôt ce matin ,j' ai trouvé que ce n'était pas mal ,qu'il n'avait pas l'air de nous enfoncer !!! victoria
Dernière édition par victoria le 02 Oct 2009, 22:00, édité 1 fois au total.
victoria

Messagepar Gaby le 01 Oct 2009, 14:58

Judicieuse remarque que vous là fîtes, mon cher Philfou >;* Shy_1
Gaby

Messagepar PHILFOU le 01 Oct 2009, 12:16

il rajoute tout de même:
Toutefois, il serait tout aussi aberrant d’ignorer l’intérêt de maintenir la ligne avec Terre-Neuve. 15%, ce n’est pas négligeable. Et, dit le proverbe, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Serait ce un langage diplomatique? Ou des paroles de Normands? :D :D J} Asking
PHILFOU
Premier Maitre

Messagepar PHILFOU le 01 Oct 2009, 12:05

citation de Mathurin:
Un mirage doit être dissipé : vouloir tout faire transiter par Terre-Neuve est une utopie. Halifax est le passage obligé pour l’est atlantique (il sera bon de suivre ce qui se passera à Sydney dans les années à venir) ; Terre-Neuve est une île et tout transit entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve entraînerait inexorablement un surcoût .
Plus qu'une réflexion ceci est proche d' une affirmation, quand on sait que la Cie "OCEANEX" approvisionne Terre-Neuve via Montréal et Halifax et qu'elle distribue ensuite toutes les localités de Terre Neuve par camions. N' aurait ont pas gagné d'un côté, (desserte via Fortune), donc plus prêt et moins chère, et est ce que cela aurait vraiment entraîné un surcoût? Ce sont les questions que beaucoup de gens se posent!!!!
PHILFOU
Premier Maitre

Messagepar Dede le 01 Oct 2009, 07:40

:blz: Gaby! Même réflexion que j'aurais bien voulu lui faire sur son site s'il nous en laissait la possibilité...

Il est facile finalement de se laisser aller quand on a une hache a affuter (pour employer un anglicisme!) - Ou du moins c'est l'impression que le lecteur peut se faire a la lecture de la grande majorité des rubriques depuis les dernières élections -

Il est sage quelque fois de prendre un recul... et d'essayer de voir de l'autre cote de la barrière!

Tu as raison Gaby - Il arrive un moment ou le lecteur (du moins certains lecteurs) se fatigue de lire un long texte mais aussi se fatigue de toujours lire du négatif! L'effet humoristique se perd facilement! La meme chose peut se passer sur le Forum quand on passe au négatif a outrance il y a perte de lecteurs!

Plaire a ses lecteurs reguliers qui partagent ton point de vue c'est bien... Inciter les autres a ne plus te lire c'est moins bien car ca crée des fosses au lieu de construire des ponts! Et des ponts tout de suite c'est que dont SPM a le plus besoin.

Bravo pour ces dernières réflexions... réflexions qui poussent le lecteur a se poser des questions auxquelles il aimerait bien avoir des réponses... Voir mes questions plus bas! Je ne suis pas aussi certain que Mathurin que l'on ( l'ETAT par l'entremise de son préfet) soit vraiment allé au fond des choses dans l'étude du dossier préparé... pour verifier l'information contenue dans le dossier. D'ailleurs ce doit être une préoccupation du Conseil des Elus et du regroupement pour la desserte aussi puisqu'ils demandent a l'unanimité une re-evaluation complète de tous les " volets " ou paliers dont parle Mathurin.

Ou est l'anguille? S'il y en a une?
Dede
Site Admin

---------

PrécédentSuivant

• Imprimer • A/a

Retourner vers DESSERTE